Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 848

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Cantique 3

      1

      Les épreuves qui atteignent l'église, quand Christ se retire. (Cantique 3:1-5)
      L’excellence de l'église ; Les soins que Christ lui prodigue. (Cantique 3:6-11)

      Il était difficile, pour les hommes pieux de l'Ancien Testament, de discerner Christ dans la loi cérémonielle ; ceux qui, à l’époque, enseignaient la loi, n’assuraient qu'une faible assistance à ceux qui Le recherchaient.

      La « nuit spirituelle » est une période de froideur, de ténèbres, de fatigue, voire d'angoisses. En premier lieu, lorsque qu’on traverse l’épreuve, on cherche, par ses propres forces, à obtenir du réconfort dans la communion avec le Seigneur. Ceci s'avère être vain ; la foi du croyant doit d’abord croître.

      Les rues et les places (verset deux), semblent indiquer les différents chemins par lesquels nous pouvons trouver le Seigneur : c’est parfois difficile, étant donné notre esprit tortueux. En cas d’échec, nous ne devons en aucune manière nous reposer, mais nous appliquer et persévérer, par la foi. Nous devons « saisir spirituellement Christ », et ne pas nous éloigner de Lui. Nous devons le faire en toute humilité et dans la prière, en se basant sur Ses Promesses. Christ prend plaisir à voir Ses « enfants » marcher par la foi, en cherchant à Le suivre.

      Un croyant authentique désire voir les âmes venir au Sauveur. Où que nous puissions trouver Christ, nous devons Le prier de résider en notre cœur. Examinons-nous nous-mêmes, veillons à ne pas attrister le Saint-Esprit, le Consolateur, et ne faisons rien qui puisse l’éloigner !

      6 Le désert spirituel correspond au monde ; le croyant en sort lorsqu'il est délivré des « poursuites » de ses plaisirs coupables, en refusant de se soumettre à nouveau aux coutumes et aux modes de cette terre, pour rechercher le bonheur, dans la communion avec son Sauveur.

      L’âme, ainsi régénérée par Christ, se relèvera, sous la conduite du Consolateur, l’Esprit-Saint, tel un nuage d'encens s'élevant au dessus d’un autel. Cette croissance spirituelle sera le résultat de la piété.

      Dès sa conversion, le croyant est rempli du Saint-Esprit ; il manifeste alors sa joie dans la piété. Ces bénédictions proviennent de la « Canaan céleste ». Christ, le « Roi de la Sion céleste », celui qui donne la Paix à Son peuple, permet à ce dernier de traverser sans crainte le dangereux désert de ce monde.

      Le lit, (verset sept), sert au repos ; sa magnificence révèle le prestige de son propriétaire. Le Seigneur veille sur Son église : les croyants, lorsqu'ils se reposent en Christ, peuvent éprouver encore certaines craintes ; ils sont cependant en sécurité. Le lit décrit dans ce texte rappelle la Rédemption en christ, le Chemin de notre salut. Christ est aimé des Siens.

      Le siège de pourpre (verset 10) nous rappelle le sang de l'alliance ; Notons particulièrement la couronne (verset 11). Celle de Christ, nous parle de l'honneur, de son pouvoir et de l’autorité qui Lui ont été donnés.

    • Cantique 3

      1 Sur mon lit, pendant la nuit, je cherche celui que j’aime, je le cherche, sans le trouver.
      2 Je veux me lever, parcourir la ville, les rues, les places, partir à la recherche de celui que j’aime. Je le cherche, sans le trouver.
      3 Mais je rencontre les gardes, qui font leur ronde : « Avez-vous vu celui que j’aime ? »
      4 A peine les ai-je dépassés, que je trouve celui que j’aime. Je lui prends la main, je ne le lâcherai plus avant de l’avoir fait entrer à la maison, dans la chambre où ma mère m’a conçue.
      5 « Ah, filles de la capitale, au nom des gazelles en liberté, je vous le demande instamment : n’éveillez pas l’amour, ne le provoquez pas avant qu’il y consente ! »
      6 Qui donc arrive du désert comme une colonne de fumée, comme un nuage odorant de myrrhe, d’encens et de parfums exotiques en tous genres ?
      7 C’est la litière du roi Salomon, entourée de soixante hommes d’élite, de l’élite d’Israël.
      8 Ils sont tous armés de l’épée et entraînés au combat. Chacun porte son arme à la hanche pour faire face aux dangers de la nuit.
      9 Salomon s’est fait construire un siège à porteurs en bois du Liban.
      10 Il a fait faire les supports en argent, le dossier en or, le siège en tissu de luxe. Les filles de la capitale ont arrangé l’intérieur avec amour.
      11 « Ah, filles de la capitale, venez donc voir le roi Salomon ! Il porte la couronne de mariage que lui a remise sa mère en ce jour où il est tout à la joie. »
    • Cantique 3

      1 « Sur mon lit, au long de la nuit, j’ai cherché, j’ai cherché celui que mon cœur aime. Je l’ai cherché, mais ne l’ai pas trouvé.
      2 Je me suis dit alors : Il faut que je me lève, je ferai le tour de la ville par les rues et les places, je chercherai partout celui que mon cœur aime. Je l’ai cherché, mais je ne l’ai pas trouvé.
      3 J’ai rencontré les gardes qui faisaient le tour de ville. Je leur ai demandé : Celui que mon cœur aime, ne l’avez-vous pas vu ?
      4 Les ayant dépassés, peu après, j’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi bien fort, et ne l’ai plus lâché qu’après l’avoir conduit au logis de ma mère, dans la chambre de celle qui m’a donné le jour.
      5 O filles de Jérusalem, oh, je vous en conjure par les gazelles ou par les biches de la campagne : n’éveillez pas, non, ne réveillez pas l’amour avant qu’il ne le veuille. »
      6 « Qui monte du désert comme un nuage de fumée, aux senteurs de *myrrhe et d’*encens et de tous parfums exotiques ?
      7 Voici le palanquin, le palanquin de Salomon escorté de ses soixante hommes, l’élite des guerriers en Israël.
      8 Ils sont tous armés de l’épée, ils sont initiés au combat. Chacun a l’épée au côté pour parer aux dangers nocturnes.
      9 Le palanquin royal fait sur ordre de Salomon est en bois du Liban.
      10 Ses colonnes sont en argent, son dossier est en or, son siège est fait en pourpre. Les filles de Jérusalem ont tapissé avec amour tout l’intérieur du palanquin.
      11 O filles de *Sion, sortez et contemplez le grand roi Salomon portant le diadème dont le ceignit sa mère au jour de son mariage, au jour où tout son cœur était rempli de joie. »
    • Cantique 3

      1 Sur mon lit, pendant les nuits, j'ai cherché celui que mon cœur aime. Je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé.
      2 « Je veux me lever pour faire le tour de la ville, dans les rues et sur les places : je veux chercher celui que mon cœur aime. » Je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé.
      3 Ce sont les gardes qui font la ronde dans la ville qui m'ont trouvée : « Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? »
      4 A peine les avais-je dépassés que j'ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l'ai attrapé et je ne l'ai pas lâché jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a donné naissance.
      5 Je vous en supplie, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille !
      6 Qui donc monte du désert comme des colonnes de fumée, au milieu des vapeurs de myrrhe et d'encens et de tous les aromates des marchands ?
      7 Voici la litière de Salomon, et autour d'elle 60 hommes vaillants, parmi les plus vaillants d'Israël.
      8 Tous sont armés de l'épée, tous sont formés au combat. Chacun porte l'épée à sa hanche en vue des alertes nocturnes.
      9 Le roi Salomon s'est fait une litière en bois du Liban.
      10 Il a fait ses colonnes en argent, son dossier en or, son siège en pourpre. L’intérieur est tout brodé, travail fait avec amour par les filles de Jérusalem.
      11 Sortez, filles de Sion ! Regardez le roi Salomon avec sa couronne, celle dont sa mère l'a couronné le jour de son mariage, le jour où son cœur est rempli de joie !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.