Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 856

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 3

      1 Le Maître suprême, le Seigneur de l’univers, va priver Jérusalem et le royaume de Juda de toute ressource en pain et en eau ; il va les priver de tout ce qui leur sert d’appui :
      2 troupes d’élite et simples soldats, juges, prophètes, devins et membres du conseil des anciens,
      3 officiers et dignitaires, conseillers, techniciens et experts en sorcellerie.
      4 « Comme chefs, dit le Seigneur, je leur donnerai des gamins, qui les gouverneront au gré de leurs caprices. »
      5 Ce sera la foire d’empoigne : c’est à qui l’emportera sur l’autre, les jeunes brutalisant les vieux, et les vauriens les gens de bien.
      6 Un homme empoignera son frère, un membre de son propre clan : « Tu as un manteau à te mettre dira-t-il, tu es donc notre chef, prends le commandement de ces ruines. »
      7 Mais ce jour-là, l’autre répondra : « Je ne peux rien faire pour vous ; il n’y a chez moi ni pain ni manteau. Vous ne ferez pas de moi un chef. »
      8 Jérusalem a trébuché, Juda est à terre. En paroles et en actes ils s’opposent au Seigneur, ils le bravent en face.
      9 Leur partialité les accuse. Comme les gens de Sodome ils commettent leurs crimes au grand jour, sans même les cacher. Hélas pour eux, ils préparent leur propre malheur !
      10 Vous pouvez le dire : pour les fidèles tout ira bien ; ce qu’ils ont fait leur profitera.
      11 Mais quel triste sort pour les méchants ! Tout ira mal pour eux ; on les traitera selon ce qu’ils ont fait.
      12 Mon peuple, dit le Seigneur, ceux qui dominent sur toi sont des rapaces ; ce sont des gens avides qui exercent le pouvoir. Mon peuple, ceux qui te dirigent ne font que t’égarer, ils te conduisent dans la mauvaise direction.
      13 Le Seigneur est prêt pour un procès, il est en place pour juger son peuple.
      14 Il fait passer en justice les conseillers et les chefs de son peuple : « C’est vous qui avez ravagé la vigne ; vous avez rempli vos maisons de ce que vous avez pris aux pauvres.
      15 De quel droit écrasez-vous mon peuple et faites-vous violence aux pauvres, demande le Seigneur, le Dieu de l’univers ? »
      16 « Les dames de Jérusalem sont bien fières, dit le Seigneur ; elles marchent le cou tendu, le regard provocant ; elles vont à petits pas en faisant résonner les anneaux de leurs chevilles. »
      17 C’est pourquoi le Seigneur va leur tondre le crâne et dénuder leur front.
      18 Ce jour-là, le Seigneur les privera de tout ce qui leur sert de parure : les anneaux aux chevilles, les serre-tête et les bijoux en forme de croissant ;
      19 les boucles d’oreille, les bracelets et les voilettes ;
      20 les turbans, les chaînettes, les ceintures tressées, les gris-gris et les porte-bonheur ;
      21 les bagues et les anneaux pour le nez ;
      22 les vêtements de fête, les capes, les foulards et les sacoches ;
      23 les manteaux, les chemises fines, les écharpes et les châles.
      24 L’odeur de pourriture remplacera les parfums, et une simple corde tiendra lieu de ceinture. Au lieu de coiffures savantes, une tête tondue ; au lieu d’habits de luxe, l’étoffe de deuil autour de la taille. Oui, pour remplacer la beauté, l’humiliation.
      25 Jérusalem, tes hommes succomberont à la guerre, tes soldats mourront au combat.
      26 Alors toute la ville poussera des plaintes et des lamentations, telle une femme qui a tout perdu et reste assise à terre.

      Esaïe 4

      1 En ce jour-là, sept femmes agripperont le même homme en lui disant : « Nous ne serons à ta charge ni pour la nourriture ni pour l’habillement. Enlève seulement notre déshonneur, en nous permettant de porter ton nom ! »
      2 Un jour, ce que le Seigneur fera germer dans le pays sera la fierté et la gloire des survivants d’Israël ; ce que le pays produira fera leur grandeur et leur prestige.
      3 Alors ceux qui seront restés à Jérusalem, ceux qui auront survécu dans Sion recevront le titre de “consacrés au Seigneur” ; ce sont, à Jérusalem, tous ceux que le Seigneur a inscrits dans son livre comme vivants.
      4 Le Seigneur fera souffler un vent de justice et de purification. Quand il aura ainsi nettoyé les dames de Jérusalem de leur souillure, quand il aura lavé Sion du sang qu’elle a répandu chez elle,
      5 alors, partout sur le mont Sion et sur les assemblées qui s’y tiendront, il fera paraître un nuage de fumée pendant le jour et l’éclat d’une flamme pendant la nuit. Au-dessus de tout, la glorieuse présence du Seigneur sera une protection ;
      6 elle sera un toit de feuillage pour donner de l’ombre pendant la chaleur du jour, et fournir un abri, un refuge, contre l’orage et la pluie.
    • Esaïe 3

      1

      Les calamités devant surgir en Israël. (Esaïe 3:1-9)
      La méchanceté du peuple. (Esaïe 3:10-15)
      La détresse de l'orgueilleuse et cupide « fille de Sion ». (Esaïe 3:16-26)

      Dieu était sur le point de priver Juda de toute aide et de tout appui. La ville, comme le pays, étaient en pleine désolation, à cause de leurs paroles rebelles contre l'Éternel, même au sein du temple.

      Si les hommes ne s'appuient pas sur Dieu, ce Dernier leur ôtera rapidement tout soutien, ce qui provoquera leur chute. Christ est le « Pain de vie », « l'Eau vive » ; si en Lui, repose notre espérance, nous trouverons tout avantage à demeurer en Sa présence, Jean 6:27.

      Notons ici :

      - Que la condition réservée aux pécheurs est particulièrement affligeante. - Que le péché ne fait que nuire à l'âme. - Que tout le mal qui afflige les pécheurs, n'est dû qu'à leur conduite.

      10 Le décret divin était arrêté : quel que soit l'état d'Israël, en pleine prospérité ou dans l'épreuve, le juste devait connaitre la félicité, alors que le méchant devait subir la ruine.

      Béni soit Dieu, pour Ses nombreux encouragements adressés aux « justes », à Lui accorder leur confiance, et aux pécheurs, à se repentir et à se tourner vers Lui !

      Le temps était venu pour l'Éternel, de révéler Sa Toute Puissance. Il demandera un jour aux hommes, de rendre compte de toute la richesse et de la force qui leur ont été confiées, et de tous les abus auxquels ils se sont livrés. Si la non assistance aux pauvres et aux nécessiteux est déjà un péché, combien plus grave en sera-t-il pour ceux qui auront provoqué la pauvreté de leur prochain, pour ensuite, les opprimer !

      16 Le prophète réprimande les « filles de Sion », et les avertit des douleurs devant accabler la ville. Il leur fait savoir que l'Éternel a remarqué la folie, la vanité et la fierté des femmes de cette cité, même au sujet de leurs robes. Ces menaces de punition furent une réplique au péché.

      Les maladies répugnantes sont souvent la juste rétribution de la fierté. Ce n'est pas le type d'ornements que ces femmes portaient, qui leur était reproché ; plusieurs de ces parures ne seraient plus à la mode de nos jours, et ces femmes seraient ridicules aujourd'hui ! Si cette mode de l'époque différait beaucoup des goûts actuels, la nature humaine, par contre est restée identique.

      Gaspiller le temps et l'argent, au détriment de la piété, de la charité, et même de la justice, cela déplait au Seigneur.

      Beaucoup de personnes du monde tentent d'inculquer la pensée qu'il n'y a aucun mal à porter des parures mondaines, à la mode ; si tel est le cas, pourquoi le Saint-Esprit a-t-Il demandé au prophète Ésaïe, de dénoncer si clairement ce sujet ? Les Juifs allaient être bientôt accablés, Jérusalem serait quasiment rasée : le texte représente ces faits, par l'image d'une femme désolée, assise à terre. Et quand les Romains détruisirent Jérusalem, ils trouvèrent une médaille, sur laquelle était représentée une femme « dans les douleurs », assise à terre.

      Si le péché demeure dans une maison, les lamentations et le deuil sont à la porte...

      Esaïe 4

      1

      Le ravage occasionné par la guerre. (Esaïe 4:1)
      Le temps du Messie. (Esaïe 4:2-6)

      Ce premier verset du texte, appartient en fait au chapitre précédent.

      Quand les épreuves surgiront sur le pays d'Israël, le célibat étant considéré comme un grave manquement parmi les juifs, les femmes agiront contrairement aux coutumes, en se recherchant personnellement des maris.

      2 Ce texte annonce non seulement le royaume de Christ, au temps des apôtres, mais aussi son agrandissement, par le rassemblement des Juifs dispersés, durant la période de l'église. Christ s'appelle ici, « le Germe de l'Éternel », étant « planté » par la Puissance de ce Dernier, et s'épanouissant pour Sa Gloire. L'évangile est le fruit du Germe de l'Éternel ; toutes les grâces et les bénédictions de l'évangile proviennent de Christ.

      Il est appelé aussi « le fruit de la terre », parce qu'Il est né en ce monde, pour sauver les hommes. Il est évident que nous sommes, en tant que « gentils », distincts du peuple d'Israël, mais nous sommes invités, comme tels, à contempler toute la beauté et la Sainteté de Christ. Ainsi qu'une image de ce jour béni, du rétablissement du royaume de Christ, Jérusalem doit encore « s'épanouir », comme un germe, et recevoir les bénédictions des « fruits de la terre ». Dieu gardera précieusement pou Lui, une « semence sainte ». Quand bien même, la plupart des habitants de Sion, (ou de Jérusalem), seraient chassés de cette ville à cause de leur incrédulité, certains seront néanmoins préservés. Seuls les saints seront gardés sur place, au jour où le Fils de l'homme chassera hors de son royaume tous ceux qui L'auront offensé.

      Par le jugement de la Providence divine, les pécheurs ont été détruits et consumés ; mais par l'Esprit de Grâce ils se sont détournés de leurs fautes et se sont convertis ! L'Esprit agit tel un Juge, éclairant l'âme, en vue de convaincre la conscience ; c'est également un Esprit « brûlant », activant et renforçant les affections, rendant les hommes zélés dans les bonnes œuvres. Un ardent amour pour Christ et pour les âmes, ainsi qu'une vive ardeur à lutter contre le péché, inciteront les hommes à ne pas suivre le chemin de l'impiété, comme le firent à cette époque, les fils d'Israël.

      Toute affliction est bénéfique aux croyants, elle les épure, tel un « creuset spirituel » ; l'Esprit Saint convainc ces derniers, Il les éclaire et les influence dans Sa toute Puissance, Il les éloigne graduellement de leurs convoitises et les rend saints, comme Il l'est Lui-même.

      Dieu protège Son église, et tout ce qui concerne cette dernière. Les vérités, les ordonnances de l'évangile et la Grâce divine qui « séjourne » dans l'âme, sont la gloire de l'église. Tous ceux qui bénéficient de ces éléments sont gardés par la Puissance du Seigneur, s'ils sont las ils pourront trouver, en Lui, tout repos, s'ils sont convaincus qu'un « orage » approche, ils trouveront en Lui tout refuge.

      Soyons bien conscients du mécontentement divin, lorsque nous nous sommes livrés au péché ; cherchons immédiatement tout recours en Jésus-Christ, et avec reconnaissance, acceptons le refuge qu'Il nous offre !

    • Esaïe 3

      1 Car voici, le Seigneur, l'Éternel des armées, ôte de Jérusalem et de Juda le soutien et l'appui, tout soutien de pain et tout soutien d'eau,
      2 l'homme fort et l'homme de guerre, le juge et le prophète,
      3 le devin et l'ancien, le chef de cinquantaine, et l'homme considéré, et le conseiller, et l'habile ouvrier, et celui qui s'entend aux enchantements.
      4 Et je leur donnerai des jeunes gens pour être leurs princes, et de petits enfants domineront sur eux ;
      5 et le peuple sera opprimé, l'homme par l'homme, et chacun par son voisin ; le jeune garçon usera d'insolence contre le vieillard, et l'homme de néant contre l'homme honorable.
      6 Alors si un homme saisit son frère, dans la maison de son père, disant : Tu as un manteau, tu seras notre chef, et cette ruine sera sous ta main,
      7 il jurera en ce jour-là, disant : Je ne puis être un médecin, et dans ma maison il n'y a pas de pain et il n'y a pas de manteau ; vous ne me ferez pas chef du peuple.
      8 Car Jérusalem bronche, et Juda tombe ; parce que leur langue et leurs actions sont contre l'Éternel, pour braver les yeux de sa gloire.
      9 L'aspect de leur visage témoigne contre eux, et ils annoncent leur péché comme Sodome ; ils ne le cachent pas. Malheur à leur âme ! car ils ont fait venir le mal sur eux-mêmes.
      10 Dites au juste que le bien lui arrivera, car ils mangeront le fruit de leurs actions.
      11 Malheur au méchant ! il lui arrivera du mal, car l'oeuvre de ses mains lui sera rendue.
      12 Quant à mon peuple, des enfants l'oppriment, et des femmes le gouvernent. Mon peuple ! ceux qui te conduisent te fourvoient, et détruisent le chemin de tes sentiers.
      13 L'Éternel se tient là pour plaider, et il est debout pour juger les peuples.
      14 L'Éternel entrera en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses princes, disant : Et vous, vous avez brouté la vigne ; la dépouille du pauvre est dans vos maisons.
      15 Qu'avez-vous à faire de fouler mon peuple, et de broyer la face des pauvres ? dit le Seigneur, l'Éternel des armées.
      16 Et l'Éternel dit : Parce que les filles de Sion sont hautaines, et qu'elles marchent le cou tendu et les regards pleins de convoitise, et qu'elles marchent allant à petits pas, faisant résonner leurs pieds,
      17 le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, et l'Éternel exposera leur nudité.
      18 En ce jour-là, le Seigneur ôtera l'ornement des anneaux de pieds, et les petits soleils, et les petites lunes ;
      19 les pendeloques de perles, et les bracelets, et les voiles ;
      20 les diadèmes, et les chaînettes des pieds, et les ceintures, et les boîtes de senteur, et les amulettes ;
      21 les bagues, et les anneaux de nez ;
      22 les vêtements de fête, et les tuniques, et les manteaux, et les bourses ;
      23 et les miroirs, et les chemises, et les turbans, et les voiles de gaze.
      24 Et il arrivera qu'au lieu de parfum il y aura pourriture ; et au lieu de ceinture, une corde ; et au lieu de cheveux artistement tressés, une tête chauve ; et au lieu d'une robe d'apparat, un sarrau de toile à sac ; flétrissure, au lieu de beauté.
      25 -Tes hommes tomberont par l'épée, et tes hommes forts, dans la guerre.
      26 Et ses portes se lamenteront et mèneront deuil ; et, désolée, elle s'assiéra sur la terre.

      Esaïe 4

      1 Et sept femmes saisiront un seul homme en ce jour-là, disant : Nous mangerons notre propre pain, et nous nous vêtirons de nos propres vêtements, seulement que nous soyons appelées de ton nom ; ôte notre opprobre.
      2 En ce jour-là, il y aura un germe de l'Éternel pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d'Israël ;
      3 et le résidu en Sion, et le reste dans Jérusalem, sera appelé saint : quiconque sera écrit parmi les vivants dans Jérusalem,
      4 quand le Seigneur aura nettoyé la saleté des filles de Sion, et aura lavé le sang de Jérusalem du milieu d'elle, par l'esprit de jugement et par l'esprit de consomption.
      5 Et l'Éternel créera sur chaque demeure de la montagne de Sion, et sur ses assemblées, une nuée et une fumée, de jour ; et la splendeur d'une flamme de feu, la nuit ; car sur toute la gloire il y aura une couverture.
      6 Et il y aura un tabernacle pour ombrage, de jour, contre la chaleur, et pour abri et pour refuge contre l'orage et contre la pluie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.