Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 859

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 7

      1 C’était l’époque où Ahaz, fils de Yotam et petit-fils d’Ozias, était roi de Juda. Le roi Ressin de Syrie vint avec Péca, fils de Remalia et roi d’Israël, pour attaquer Jérusalem. Mais leur tentative allait échouer.
      2 On informa Ahaz, le descendant de David, et sa cour que les Syriens avaient établi leur camp sur le territoire d’Éfraïm. Le roi et son peuple furent secoués par cette nouvelle comme les arbres de la forêt par le vent.
      3 Le Seigneur dit alors à Ésaïe : « Prends avec toi ton fils Chéar-Yachoub et va voir Ahaz ; il est à l’extrémité du canal du réservoir supérieur, sur le chemin qui mène au champ des Blanchisseurs.
      4 Tu lui diras : “Attention ! Garde ton calme, n’aie pas peur et ne te laisse pas intimider par la brûlante colère de Ressin le Syrien et du fils de Remalia. Ce ne sont que deux bouts de tisons fumants.
      5 Je sais que les Syriens, ainsi que Péca et les troupes d’Éfraïm, ont des projets agressifs contre toi. Ils ont dit :
      6 ‘En avant contre le royaume de Juda ! Faisons-lui peur, forçons-le à se joindre à nous, et imposons-lui comme roi le fils de Tabéel.’
      7 Mais voici ce que le Seigneur Dieu déclare : ‘Cela n’a aucune chance d’arriver.
      8 Car Damas est la capitale de la Syrie, et Ressin n’est chef qu’à Damas ; D’ici soixante-cinq ans il n’y aura plus de peuple d’Éfraïm.’Car Samarie est la capitale d’Éfraïm, et Péca n’est chef qu’à Samarie. Vous ne pourrez tenir bon qu’en vous tenant au Seigneur.” »
      10 Le Seigneur ajouta cet autre message pour Ahaz :
      11 « Demande au Seigneur ton Dieu un signe de son appui. Qu’il te le donne au fond du monde des morts ou là haut dans le ciel. »
      12 Mais Ahaz répondit : « Non, je ne demanderai rien ; je ne veux pas mettre le Seigneur à l’épreuve. »
      13 Alors Ésaïe lui dit : « Écoutez-moi, toi et ta famille, les descendants de David. On dirait que cela ne vous suffit pas d’épuiser la patience des hommes, et qu’il vous faut aussi épuiser la patience de mon Dieu.
      14 Eh bien, le Seigneur vous donne lui-même un signe : la jeune femme va être enceinte et mettre au monde un fils. Elle le nommera Emmanuel, “Dieu avec nous”.
      15 L’enfant sera nourri de crème et de miel, jusqu’à ce qu’il soit capable de refuser ce qui est mauvais et de choisir ce qui est bon.
      16 Avant même que le petit garçon soit en âge de faire cette différence, le territoire dont les deux rois te font si peur sera abandonné par ses habitants.
      17 Mais pour toi, pour ton peuple et pour ta dynastie, le Seigneur va faire venir un temps qu’on n’avait plus connu depuis le jour où le royaume d’Israël s’est séparé du royaume de Juda. – C’est une allusion à l’intervention du roi d’Assyrie. – »
      18 Un de ces jours, le Seigneur, d’un coup de sifflet, fera venir les mouches qui se trouvent là-bas, dans le delta du Nil, ainsi que les abeilles qui sont en Assyrie.
      19 Toutes, elles viendront se poser dans les ravins abrupts et les fentes des rochers, dans tous les fourrés et à tous les points d’eau.
      20 Un de ces jours, le Seigneur louera un rasoir de l’autre côté de l’Euphrate – allusion au roi d’Assyrie –, il marquera votre déshonneur en vous rasant la tête et tous les poils du corps, sans oublier la barbe.
      21 En ce temps-là aussi, chacun élèvera une vache et deux chèvres,
      22 qui produiront tant de lait qu’on pourra manger de la crème. Tous ceux qui seront restés au pays se nourriront de crème et de miel.
      23 En ce temps-là encore, un champ de mille pieds de vigne, valant mille pièces d’argent, sera abandonné aux épines et aux ronces.
      24 On viendra y chasser avec un arc et des flèches. Oui, le pays tout entier ne sera plus qu’épines et ronces.
      25 Quant aux coteaux qu’on cultivait à la houe, on n’osera plus s’y rendre, par crainte des épines et des ronces. On y laissera paître les bœufs et passer les moutons.
    • Esaïe 7

      1

      Achaz menacé par Israël et la Syrie ; il est assuré que cette attaque sera vaine. (Esaïe 7:1-9)
      Dieu révèle un signe indubitable : La promesse tant attendue du Messie. (Esaïe 7:10-16)
      La folie et le péché d'avoir recherché de l'aide de l'Assyrie, sont blâmés. (Esaïe 7:17-25)

      Les impies sont souvent punis par d'autres pécheurs, aussi mauvais qu'eux. Les Juifs étant dans un état de grande détresse et en pleine confusion, étaient prêts à tout abandonner. Ils avaient fait de Dieu leur Ennemi, et ne savaient que faire, pour qu'Il redevienne leur Ami.

      Le prophète se devait de les enseigner à mépriser leurs ennemis, dans la foi et la dépendance divine. Achaz fut saisi de crainte, à la vue de ces deux princes puissants. Le prophète les rassura : « Ils ne sont que des tisons fumants, quasi consumés ».

      Les deux royaumes, la Syrie et Israël, étaient presque sur le point d'être anéantis. Dieu regarde s'agiter vainement les « tisons » de la terre, ils ne font que se consumer ; mais quand leur tâche est terminée, ils « partent en fumée ».

      Ce qui impressionnait le plus Achaz, était de voir la raison de la défaite d'Israël et de la Syrie : ces ennemis n'avaient pas demandé l'appui ni le conseil de l'Éternel, ce qui était une véritable offense à ce Dernier.

      Dieu méprise ceux qui Le dédaignent, et annonce dans Sa Parole, que leurs œuvres seront vaines. L'homme fait des projets, mais en fait, c'est Dieu qui agit !

      C'était une pure folie pour ces deux pays, au bord de la ruine, d'essayer d'anéantir leur voisin.

      Ésaïe dut rappeler aux Juifs, qu'ils devaient se baser sur les assurances que l'Éternel leur avait données. La foi est absolument nécessaire pour calmer et apaiser l'esprit tourmenté par les épreuves.

      10 La désaffection du Seigneur, non avouée par les hommes, est souvent curieusement masquée par un certain respect à Son égard ; ceux qui ont résolu de ne pas faire confiance à Dieu, prétendent ne pas Le tenter.

      Le prophète Ésaïe réprimanda Achaz et sa cour, pour l'incrédulité qu'ils témoignaient à l'égard de la révélation divine. Rien n'est plus pénible à Dieu, que le manque de confiance manifesté par les hommes ; mais cette incrédulité ne saurait toutefois anéantir les Promesses divines !

      « C'est pourquoi Le Seigneur Lui-même donnera un signe », verset Esaïe 7:14*. Dieu voulait dire en quelque sorte, à Israël : « Quels que puissent être ta détresse et ton péril, de toi sortira le Messie, et tu ne saurais être anéanti tant que cette bénédiction à ton égard, ne sera accomplie ». Cet évènement devait se dérouler de manière glorieuse.

      Au temps de l'épreuve, les meilleures consolations ne peuvent provenir que de Christ. Nous avons tout en Lui : une relation et un intérêt privilégiés, ainsi que toute espérance.

      Il est prédit que cet Enfant grandira comme les autres, soumis aux lois du pays ; mais, à la différence des enfants de son âge, Il refusera le mal et choisira le bien. Et malgré le fait que Sa naissance ait lieu par la Puissance de l'Esprit-Saint, Il ne devra pas s'alimenter avec la nourriture des anges, verset Esaïe 7:15*.

      Plus loin, dans le texte, nous trouvons le « Signe » annonçant la destruction imminente des princes qui semaient la terreur en Juda. Il est bien spécifié : « avant que l'enfant... », ce qui peut être interprété ainsi : « avant que cet enfant, que je tiens maintenant dans mes bras », (Shear-Jashub, le fils du prophète Ésaïe, au verset Esaïe 7:3, ne devait avoir guère plus de trois ou quatre ans), « ceux-ci, ces deux rois ennemis, seront anéantis. La prophétie est d'une grande solennité, le « Signe » en question est bien distinct : Dieu en Personne l'a révélée auprès d'Achaz, qui, malgré son incrédulité, devait reprendre espoir quant à l'avenir de son pays.

      Si la perspective de la future venue du Sauveur était sans équivoque pour les croyants de cette époque, combien devrions-nous être reconnaissants de ce que la Parole, (Jésus), a été faite « chair » ! Puissions-nous avoir une totale confiance en Lui, L'aimer, et suivre Son exemple !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      17 Que ceux qui sont incrédules aux promesses de Dieu, puissent entendre Ses alertes et Ses Avertissements ! Qui pourrait en effet résister ou échapper à Ses Jugements ? Le Seigneur saura « écarter » tous ceux qui ne Lui sont pas fidèles, mais quant à ceux qui sont à Son service, Il donnera une juste rétribution ! Tout ce texte décrit les tristes changements qui doivent survenir dans ce merveilleux pays d'Israël. Cette affliction ne pouvait provenir que du péché du peuple : l'agriculture serait quasi réduite à néant. Toutes sortes d'épreuves atteindront ceux qui négligent ce si grand salut, celui de Jésus-Christ. Si nos actes restent stériles, malgré la grâce dont nous pouvons bénéficier, le Seigneur nous adressera cette parole : « qu'aucun fruit ne sorte dorénavant de toi, à jamais ».
    • Esaïe 7

      1 Et il arriva, dans les jours d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, et Pékakh, fils de Remalia, roi d'Israël, montèrent à Jérusalem pour lui faire la guerre ; mais ils ne purent pas l'assiéger.
      2 Et on rapporta à la maison de David, disant : La Syrie est venue prêter appui à Éphraïm. Et son coeur fut agité, et le coeur de son peuple, comme les arbres de la forêt, sont agités devant le vent.
      3 Et l'Éternel dit à Ésaïe : Sors à la rencontre d'Achaz, toi et Shear-Jashub, ton fils, au bout de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon ;
      4 et tu lui diras : Prends garde et sois tranquille ; ne crains point, et que ton coeur ne défaille pas devant ces deux bouts de tisons fumants, devant l'ardeur de la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia.
      5 Parce que la Syrie a formé contre toi de mauvais desseins, Éphraïm aussi et le fils de Remalia, disant :
      6 Montons contre Juda, et jetons-y l'alarme, et faisons-y pour nous une brèche, et établissons pour roi au milieu d'elle le fils de Tabeël ;
      7 ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Il ne s'accomplira pas et n'aura pas lieu ;
      8 car le chef de la Syrie, c'est Damas, et le chef de Damas, c'est Retsin. Et encore soixante-cinq ans, et Éphraïm cessera d'être un peuple ;
      9 et le chef d'Éphraïm, c'est la Samarie, et le chef de la Samarie, c'est le fils de Remalia. Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas.
      10 Et l'Éternel parla encore à Achaz, disant :
      11 Demande pour toi un signe de la part de l'Éternel, ton Dieu ; demande-le dans les lieux bas ou dans les hauteurs d'en haut.
      12 Et Achaz dit : Je ne le demanderai pas, et je ne tenterai pas l'Éternel.
      13 Et il dit : Écoutez donc, maison de David : Est-ce peu de chose pour vous de lasser la patience des hommes, que vous lassiez aussi la patience de mon Dieu ?
      14 C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.
      15 Il mangera du caillé et du miel, pour savoir rejeter le mal et choisir le bien.
      16 Car avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le pays des deux rois duquel tu as peur sera abandonné.
      17 L'Éternel fera venir sur toi, et sur ton peuple et sur la maison de ton père, des jours qui ne sont pas venus depuis le jour qu'Éphraïm s'est retiré de Juda, -savoir le roi d'Assyrie.
      18 Et il arrivera, en ce jour-là, que l'Éternel sifflera la mouche qui est au bout des fleuves d'Égypte, et l'abeille qui est dans le pays d'Assyrie ;
      19 et elles viendront et se poseront toutes dans les vallées désertes et dans les fentes des rochers, et sur toutes les broussailles, et sur tous les pâturages.
      20 En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir pris à louage au delà du fleuve, avec le roi d'Assyrie, la tête et les poils des pieds, et il enlèvera aussi la barbe.
      21 Et il arrivera, en ce jour-là, qu'un homme nourrira une jeune vache et deux brebis ;
      22 et il arrivera que, de l'abondance du lait qu'elles donneront, il mangera du caillé ; car tous ceux qui seront de reste au milieu du pays mangeront du caillé et du miel.
      23 Et il arrivera, en ce jour-là, que tout lieu où il y avait mille ceps de mille pièces d'argent, sera abandonné aux ronces et aux épines ;
      24 on y viendra avec des flèches et avec l'arc, car tout le pays sera ronces et épines.
      25 Et toutes les montagnes qu'on cultivait avec la bêche, -on n'y viendra pas, par crainte des ronces et des épines ; et elles seront un lieu pour y envoyer le boeuf, et pour que les brebis le foulent.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.