Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 864

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 13

      1 Message qu’Ésaïe, fils d’Amots reçut du Seigneur ; il est intitulé “Babylone” :
      2 « Sur une montagne dénudée, dressez un signal, dit le Seigneur. Avertissez à grands cris les guerriers. Faites-leur signe de la main, qu’ils entrent par les portes des volontaires !
      3 Je commande moi-même aux hommes qui me sont consacrés, j’ai convoqué mes soldats d’élite, les joyeux champions de mon honneur, pour manifester ma colère. »
      4 Écoutez ce bruit sur les montagnes : on dirait une foule immense. Écoutez ce grondement de royaumes, de nations rassemblées. Le Seigneur de l’univers passe en revue l’armée qui va combattre.
      5 Ils arrivent d’un pays lointain, du bout de l’horizon, pour dévaster tout le pays : c’est le Seigneur et ceux dont il se sert pour manifester sa fureur.
      6 Entonnez une complainte, car le jour du Seigneur n’est pas loin, il vient comme un désastre, envoyé par le Dieu très-grand.
      7 C’est pourquoi tous les bras sont inertes, les hommes perdent courage.
      8 Les voilà démoralisés, saisis de douleurs et de crampes, se tordant de souffrance comme une femme au moment d’accoucher. Ils se tournent stupéfaits l’un vers l’autre, leur visage est brûlant d’émotion.
      9 Voici venir le jour du Seigneur, jour de colère impitoyable et d’ardente indignation. Il va réduire le pays en un désert sinistre, et en exterminer les coupables.
      10 Les étoiles dans le ciel et les constellations cessent de scintiller. Le soleil, dès qu’il se lève, est obscurci, et la lune ne répand plus sa clarté.
      11 « J’interviendrai, dit le Seigneur, contre la méchanceté du monde, contre les crimes des méchants. Je mettrai fin à l’orgueil des insolents, et je rabattrai la fierté des tyrans.
      12 Je rendrai les humains plus rares que l’or fin, plus rares que l’or d’Ofir. »
      13 Le ciel sera ébranlé, la terre sursautera sur place, sous l’effet de la colère du Seigneur de l’univers, le jour où éclatera son ardente indignation.
      14 Alors on croira voir des gazelles effarouchées ou des moutons sans surveillance : chacun rejoindra son peuple, chacun regagnera son pays.
      15 Le premier qu’on trouvera sera criblé de flèches, et quiconque sera pris tombera sous les coups d’épée.
      16 Ils verront leurs enfants écrasés, leurs maisons pillées, leurs femmes violées.
      17 « Je vais leur susciter des ennemis, les Mèdes, ces gens indifférents à l’argent et qui font fi de l’or, dit le Seigneur.
      18 Leurs flèches abattent les jeunes gens ; ils n’épargnent pas les nouveau-nés, ils sont sans pitié pour les enfants. »
      19 Babylone, joyau de l’empire, fière parure des Babyloniens, subira le bouleversement que Dieu a infligé jadis à Sodome et à Gomorrhe.
      20 Pour toujours Babylone restera dépeuplée, de siècle en siècle inhabitée. Même les nomades n’y dresseront pas leur tente, même les bergers n’y feront pas de halte.
      21 Mais les chats sauvages y auront leur gîte, et les hiboux hanteront ses maisons. Les autruches y feront leur demeure et les boucs y danseront.
      22 Les hyènes trouveront un abri dans les châteaux de la ville, et les chacals dans ses palais d’agrément. Le moment est proche, il arrive, Babylone n’aura pas un seul jour de sursis.
    • Esaïe 13

      1

      Les armées manifestant la colère divine. (Esaïe 13:1-5)
      La conquête de Babylone. (Esaïe 13:6-18)
      Sa désolation finale. (Esaïe 13:19-22)

      Les menaces de la Parole de Dieu pèsent terriblement sur le méchant, elles sont un douloureux fardeau, trop lourd pour qu'ils puissent le supporter.

      Ces personnes ici rassemblées pour conduire Babylone à sa perte, sont des « sanctifiés », désignés par Dieu ; ils le sont pour accomplir cette tâche, et sont tout à fait opérationnels. Ils font partie de l'armée de Dieu et disposent de ce fait de Sa Force, et sont prêts à l'employer. Ils viennent d'un pays lointain. Dieu les a employés afin qu'ils soient un fléau et une ruine envers Ses ennemis, même les plus éloignés, alors qu'on pourrait croire qu'ils sont en fait, peu redoutables.

      6 Nous avons dans ce texte, une description de la terrible désolation de Babylone opérée par les Mèdes et les Perses.

      Ses habitants qui, en temps de paix, étaient arrogants, hautains, et fiers de leur puissance, se sont rapidement découragés quand survint l'épreuve. Face à cette dévastation, leurs visages se sont alors littéralement décomposés. Tous leurs espoirs et leur bien-être allaient s'évanouir.

      En ce jour annoncé, les étoiles du ciel ne donneront plus leur lumière, le soleil sera obscurci. De telles expressions sont souvent utilisées par les prophètes, pour décrire les graves agitations au sein des gouvernements. Dieu punira ces nations pour leur iniquité, en particulier pour cette arrogance, qui abaisse tant les hommes. On assistera alors a de véritables scènes d'horreur. Ceux qui se joindront à Babylone, devront alors subir ses tourments, Apocalypse 18:4. Les hommes voudront donner tout ce qu'ils possèdent, pour sauver leur vie, mais aucun d'entre eux ne pourra, par ses richesses, être sauvé.

      Arrêtons-nous un instant pour nous demander pourquoi les hommes sont-ils aussi barbares et cruels, et à quel point leur nature s'est corrompue. Pourquoi les enfants en bas âge souffrent-ils déjà de leur méchanceté, prouvant qu'il existe une culpabilité originelle, qui pénalise la vie dès son commencement ?

      Le « jour de l'Éternel » sera en effet terrible, animé violemment par la colère divine, au-delà de tout ce que nous pourrions simplement imaginer. Il n'y aura aucun endroit où le pécheur pourra se réfugier ou tenter de fuir. Beaucoup d'entre eux, hélas, ne croient pas à ce qu'annonce ce texte !

      19 Babylone était une ville majestueuse ; malgré tout, elle était vouée à une complète destruction : personne ne devait plus y demeurer et elle allait devenir une retraite pour les bêtes sauvages !

      Tout cela est désormais accompli. Le triste destin de cette ville est la preuve de la véracité de la Bible ; c'est aussi l'emblème de la ruine imminente de la Babylone du Nouveau Testament. Cet accomplissement est un sévère avertissement pour tous les pécheurs, à fuir la colère divine à venir, en même temps qu'un encouragement à tous les croyants qui s'attendent à la victoire sur leurs ennemis spirituels, et ceux de l'église.

      Le monde entier évolue et est exposé à la déchéance. C'est pourquoi nous devons rechercher avec diligence le Royaume céleste, celui qui est immuable ; dans cette espérance, retenons la Grâce qui nous est accordée, afin de pouvoir servir Dieu avec zèle, dans une pieuse crainte !

    • Esaïe 13

      1 L'oracle touchant Babylone, qu'a vu Ésaïe, fils d'Amots.
      2 Élevez un étendard sur une montagne nue, élevez la voix vers eux, secouez la main, et qu'ils entrent dans les portes des nobles.
      3 J'ai donné commandement à mes saints, j'ai appelé aussi pour ma colère mes hommes forts, ceux qui se réjouissent en ma grandeur.
      4 La voix d'une multitude sur les montagnes, semblable à un grand peuple, la voix d'un tumulte des royaumes des nations rassemblées... : l'Éternel des armées fait la revue de la milice de guerre.
      5 Ils viennent d'un pays lointain, du bout des cieux, l'Éternel et les instruments de son indignation, pour détruire tout le pays.
      6 Hurlez, car le jour de l'Éternel est proche ! Il viendra comme une destruction du Tout-puissant.
      7 C'est pourquoi toutes les mains deviendront lâches,
      8 et tout coeur d'homme se fondra, et ils seront terrifiés ; les détresses et les douleurs s'empareront d'eux ; ils se tordront comme celle qui enfante ; ils se regarderont stupéfaits ; leurs visages seront de flamme.
      9 Voici, le jour de l'Éternel vient, cruel, avec fureur et ardeur de colère, pour réduire la terre en désolation ; et il en exterminera les pécheurs.
      10 Car les étoiles des cieux et leurs constellations ne feront pas briller leur lumière ; le soleil sera obscur à son lever, et la lune ne fera pas luire sa clarté ;
      11 et je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leur iniquité ; et je ferai cesser l'orgueil des arrogants et j'abattrai la hauteur des hommes fiers.
      12 Je ferai qu'un mortel sera plus précieux que l'or fin, et un homme, plus que l'or d'Ophir.
      13 C'est pourquoi je ferai trembler les cieux, et la terre sera ébranlée de sa place, par la fureur de l'Éternel des armées et au jour de l'ardeur de sa colère.
      14 Et il en sera comme d'une gazelle chassée et d'un troupeau que personne ne rassemble : chacun se tournera vers son peuple, et chacun fuira vers son pays ;
      15 tous ceux qui seront trouvés seront transpercés, et quiconque se joindra à eux tombera par l'épée ;
      16 et leurs petits enfants seront écrasés devant leurs yeux, leurs maisons seront pillées, et leurs femmes seront violées.
      17 Voici, je réveille contre eux les Mèdes, qui n'estiment pas l'argent, et, quant à l'or, n'y prennent pas de plaisir.
      18 Et leurs arcs abattront les jeunes gens, et ils n'auront pas compassion du fruit du ventre ; leur oeil n'épargnera pas les fils.
      19 Et Babylone, l'ornement des royaumes, la gloire de l'orgueil des Chaldéens, sera comme quand Dieu renversera Sodome et Gomorrhe.
      20 Elle ne sera jamais habitée, et on n'y demeurera pas, de génération en génération, et l'Arabe n'y dressera pas sa tente, et les bergers n'y feront pas reposer leurs troupeaux ;
      21 mais les bêtes du désert y auront leur gîte, et les hiboux rempliront ses maisons, et les autruches y feront leur demeure, et les boucs sauvages y sauteront ;
      22 et les chacals s'entre-répondront dans ses palais, et les chiens sauvages, dans les maisons luxueuses. Et son temps est près d'arriver ; et ses jours ne seront pas prolongés.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.