Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 865

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 14

      1 Oui, le Seigneur montrera qu’il aime les descendants de Jacob, il montrera encore qu’il a choisi Israël. Il réinstallera les siens sur leur territoire, les immigrés se joindront à eux et s’associeront au peuple de Jacob.
      2 Les peuples étrangers devront se charger de ramener Israël dans sa patrie. Et là, sur le sol qui appartient au Seigneur, Israël prendra possession d’eux comme esclaves, hommes et femmes. Il gardera prisonniers ceux qui l’avaient fait prisonnier, il sera le maître de ceux qui le dominaient.
      3 Israël, quand le Seigneur t’aura rendu la tranquillité après tant de souffrances et de tourments, après le dur esclavage auquel tu as été soumis,
      4 tu entonneras ce chant satirique sur le roi de Babylone : Comment est-ce possible ? C’est la fin du dictateur, la fin de l’oppression !
      5 Le Seigneur a brisé le pouvoir féroce, le bâton de tyran,
      6 qui portait aux peuples des coups furieux et incessants, domptait rageusement les nations et les persécutait sans la moindre retenue.
      7 La terre tout entière a enfin trouvé le calme, on éclate en cris de joie.
      8 Les arbres aussi se réjouissent de la fin du tyran. Les cyprès lui disent, avec les cèdres du Liban : « Depuis que tu es dans la tombe, on ne monte plus nous abattre. »
      9 En bas, dans le monde des morts, on s’agite à cause de toi, tyran, en prévision de ta venue. Pour toi on réveille les ombres, tous ceux qui avaient été de grands chefs sur la terre ; on fait lever de leur trône tous les rois des nations.
      10 Ils prennent tous la parole et te disent : « Toi aussi, te voilà sans force, dans le même état que nous ! »
      11 Ton luxe a été jeté au fond du monde des morts, au son de tes harpes. Ton matelas, c’est la pourriture, et ta couverture, la vermine.
      12 Comment est-ce possible ? Te voilà tombé du haut du ciel, toi l’astre brillant du matin ! Te voilà jeté à terre, toi le vainqueur des nations !
      13 Tu te disais : « Je monterai jusqu’au ciel, je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne où les dieux tiennent leur conseil, à l’extrême nord.
      14 Je monterai au sommet des nuages, je serai l’égal du Dieu très-haut. »
      15 Mais c’est au monde des morts, jusqu’au fond de la fosse, que tu as dû descendre.
      16 Ceux qui t’y voient venir t’observent attentivement, ils te regardent fixement : « Est-ce bien ça, demandent-ils, l’homme qui faisait trembler la terre, mettait à mal les royaumes,
      17 changeait le monde en désert, rasait les villes et refusait de libérer ses prisonniers ? »
      18 Tous les rois des nations, oui tous ont l’honneur de reposer chacun dans son tombeau.
      19 Mais toi, tu es jeté dehors, on t’a privé de tombe, comme un enfant mort-né qui fait horreur, comme un cadavre piétiné. Tu es couvert de tués, de gens massacrés. Ils sont descendus jusqu’aux dalles qui pavent le fond de la fosse,
      20 mais tu ne les rejoindras pas au cimetière, car tu as ruiné ton pays, tu as saigné ton peuple. Plus jamais on ne prononcera le nom de ta race criminelle.
      21 Préparez le massacre des fils pour les crimes de leurs pères, de peur qu’ils ne se relèvent pour reconquérir la terre et la couvrir de villes.
      22 « Je me dresserai contre les Babyloniens, déclare le Seigneur de l’univers, je supprimerai le nom de Babylone, et toute trace d’elle, toute descendance.
      23 Je ferai d’elle un marécage, le domaine des butors. Je l’éliminerai à grands coups de balai, déclare le Seigneur de l’univers. »
      24 Le Seigneur de l’univers a fait ce serment : « Je le jure, ce que j’ai prévu, c’est ce qui arrivera ; ce que j’ai décidé, voilà ce qui se produira !
      25 Je briserai la puissance assyrienne dans mon propre pays ; sur mes montagnes je la piétinerai. Elle imposait aux miens le joug de sa domination, je la ferai disparaître. Elle avait chargé leurs épaules d’un fardeau pesant, je les en débarrasserai. »
      26 Telle est la décision que le Seigneur a prise pour toute la terre, et la menace qu’il adresse à toutes les nations.
      27 Quand le Seigneur de l’univers a pris une décision, qui pourrait la faire échouer ? Quand il menace du poing, qui pourrait l’en détourner ?
      28 Ce message date de l’année où mourut le roi Ahaz.
      29 Vous tous, Philistins, le bâton qui vous frappait a beau être brisé, ne vous en réjouissez pas. Car du cadavre du serpent naîtra un autre serpent plus dangereux encore, et de son œuf sortira un dragon volant.
      30 Les plus misérables seront alors comme un troupeau au pâturage, les malheureux auront enfin repos et sécurité. Mais toi, Philistie, l’ennemi te fera dépérir jusqu’à la racine en t’affamant, il massacrera tes survivants.
      31 Vous, les villes fortifiées, entonnez une complainte et poussez des cris. L’ensemble de la Philistie a perdu tout courage : un nuage de fumée arrive en effet du nord. Chez l’ennemi, personne n’est absent au rassemblement.
      32 Que faut-il répondre aux envoyés des Philistins ? – Ceci : le Seigneur lui-même a fondé Sion ; c’est là que les pauvres de son peuple trouveront un refuge sûr.
    • Esaïe 14

      1

      La destruction de Babylone, la mort de son orgueilleux monarque. (Esaïe 14:1-23)
      L'assurance de la destruction de l'Assyrie. (Esaïe 14:24-27)
      La destruction des Philistins. (Esaïe 14:28-32)

      Tout le plan de la Providence divine concourt au bien du peuple de Dieu. L'établissement d'Israël en terre promise est subordonné à la Miséricorde divine. L'église se doit d'accepter avec joie, ceux que Dieu bénit.

      Quel que soit leur sort imparti, les enfants de Dieu devraient toujours tendre à conseiller la piété, avec zèle, et en toutes occasions. Ceux qui ne sont pas réconciliés avec le peuple de Dieu seront un jour humiliés devant lui. Ceci peut s'appliquer aussi à l'évangile : ceux qui ont refusé de lui obéir se verront un jour confondus devant lui.

      Dieu Lui-même s'engage à opérer un merveilleux changement, dans les cœurs contrits. Ces derniers pourront alors oublier leurs épreuves, leurs craintes et leurs lourds fardeaux préalables.

      Babylone disposait de richesses considérables. Son roi pouvait en disposer librement, dominant par cette puissance, toutes les nations environnantes. Le peuple juif, en particulier, lui était soumis ; les enfants d'Israël subissaient sans mesure, les effets de la vie de débauche babylonienne. Les tyrans sacrifient souvent leur propre intérêt, au profit de leurs convoitises et de leurs passions.

      Aspirer à une conduite dictée par le Saint-Esprit, est une excellente ambition, car il est écrit : « soyez saints, car moi je suis saint », Le 19:2*. Il peut être par contre, relativement malsain de viser systématiquement les plus hautes situations, car il est écrit : « car quiconque s'élève, sera abaissé », Luc 14:11*. C'est un peu dans cet esprit que le diable a incité nos premiers parents à commettre le péché. Une ruine totale atteindra finalement cet Ennemi. Ceux qui ne cesseront pas de s'adonner au péché, seront tôt ou tard arrêtés par Dieu.

      Satan finira par être écrasé et descendre au séjour des morts ; c'est le destin qui attend tous les tyrans !

      La gloire véritable, celle qui est spirituelle, montera au ciel avec l'âme, mais la vaine splendeur de ce monde descendra avec le corps, dans la tombe ; toutes choses ici-bas connaîtront une fin.

      Quand on est renié et persécuté à cause du Nom de Jésus, on peut se réjouir, Matthieu 5:12 ! Mais si l'on est puni avec juste raison, à cause du péché, cela signifie que plus tard, les pécheurs impénitents ressusciteront pour connaître la honte et le mépris éternels. Bon nombre de triomphes de ce monde connaîtront une triste fin. Dieu saura reconnaître ceux qui auront contribué à détruire la paix de l'humanité.

      Cette description de l'arrivée du roi de Babylone au séjour des morts, révèle qu'il existe bien un autre monde spirituel, où se rendent les âmes des trépassés. On peut également remarquer que ces dernières peuvent converser les unes avec les autres, bien que nous-mêmes, ne pouvons avoir aucune relation avec elles ; et cet endroit terrifiant est véritablement « la mort et l'enfer », destiné à recevoir tous les impies, tous ceux qui auront quitté malgré eux, les prestiges, les splendeurs et les plaisirs de ce monde. Retenons de tout cela, que les « fruits » de l'infamie n'auront jamais bonne réputation !

      Cette cité royale de Babylone devait connaître la ruine et l'abandon. Sa destruction totale est bien décrite dans le Nouveau Testament, Apocalypse 18:2. Quand un peuple ne peut pas être épuré de son péché, par le biais des avertissements de la Parole, que peut-il alors espérer, sinon être balayé de ce monde par la puissance de la destruction divine ?

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      24 Que ceux qui tiennent le peuple de Dieu sous le joug et le chargent d'un lourd fardeau, puissent songer à quel danger ils s'exposent !

      Que ceux qui sont appelés au service de Dieu, conformément à Sa Volonté, soient réconfortés par le fait que ce Dernier accomplira toujours les plans qu'Il a prévus. L'Éternel avait l'intention de briser le joug des Assyriens ; Sa main était sur le point d'exécuter Son dessein ; qui pourrait s'opposer à une telle décision ? Par ces manifestations de la Providence, le Tout Puissant montre d'une manière plus que convaincante, que le péché est détestable à Ses yeux !

      28 La destruction des Philistins et de leur puissance, par la famine et par la guerre, est ordonnée par l'Éternel. La frappe d'Ézéchias allait être encore plus terrible, que celle d'Ozias. Au lieu de se réjouir prématurément, les Philistins auraient dû se lamenter, au vu de la ruine imminente de tout le pays.

      Une telle destruction devait en effet punir l'orgueil et la rébellion de ces habitants, mais l'Éternel a fondé Sion en tant que refuge pour les pécheurs contrits, afin qu'ils puissent se préserver de la colère divine à venir, par leur confiance en la Miséricorde de Jésus-Christ.

      Témoignons autour de nous, de notre réconfort et de notre sécurité spirituels, recommandons aux pécheurs, de chercher le refuge et le salut en Jésus !

    • Esaïe 14

      1 Car l'Éternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre ; et l'étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.
      2 Et les peuples les prendront et les feront venir en leur lieu, et la maison d'Israël les possédera, sur la terre de l'Éternel, pour serviteurs et pour servantes : et ils mèneront captifs ceux qui les tenaient captifs et ils domineront sur leurs oppresseurs.
      3 Et il arrivera, au jour où l'Éternel te donnera du repos de ton labeur et de ton trouble et du dur service auquel on t'a asservi,
      4 que tu prononceras ce cantique sentencieux sur le roi de Babylone, et tu diras : Comment l'oppresseur a-t-il cessé ? comment l'exactrice a-t-elle cessé ?
      5 L'Éternel a brisé le bâton des méchants, le sceptre des dominateurs.
      6 Celui qui, dans sa fureur, frappait de coups les peuples, sans relâche, dominant les nations dans sa colère, est poursuivi sans trêve.
      7 Toute la terre est en repos et tranquille ; elle éclate en chants de triomphe.
      8 Les cyprès aussi se réjouissent de toi, les cèdres du Liban : Depuis que tu es tombé, l'abatteur n'est plus monté contre nous !
      9 -Le shéol d'en bas s'émeut pour toi, te rencontrant à ta venue, réveillant pour toi les trépassés, tous les boucs de la terre, faisant lever de leurs trônes tous les rois des nations.
      10 Tous, ils prendront la parole et te diront : Toi aussi, tu as été rendu faible, comme nous ; tu es devenu semblable à nous.
      11 -Ton orgueil est descendu dans le shéol, le son de tes luths. Les vers sont étendus sous toi, et les larves sont ta couverture.
      12 Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l'aurore ? Tu es abattu jusqu'à terre, toi qui subjuguais les nations !
      13 Et toi, tu as dit dans ton coeur : Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, et je m'assiérai sur la montagne de l'assignation, au fond du nord.
      14 Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut.
      15 Toutefois, on t'a fait descendre dans le shéol, au fond de la fosse.
      16 Ceux qui te voient fixent leurs regards sur toi, ils te considèrent, disant : Est-ce ici l'homme qui a fait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes,
      17 qui a fait du monde un désert, et qui ruinait ses villes ? Ses prisonniers, il ne les renvoyait pas chez eux.
      18 -Tous les rois des nations, eux tous, reposent dans leur gloire, chacun dans sa maison ;
      19 mais toi, tu as été jeté hors de ton sépulcre comme une branche qui fait horreur, recouvert de tués, percés par l'épée, descendus jusqu'aux pierres d'une fosse,... comme un cadavre foulé aux pieds.
      20 Tu ne seras pas réuni avec eux dans le sépulcre ; car tu as ruiné ton pays, tu as tué ton peuple. De la race des méchants il ne sera jamais fait mention.
      21 Préparez la tuerie pour ses fils, à cause de l'iniquité de leurs pères ; qu'ils ne se lèvent pas, ni ne possèdent la terre, ni ne remplissent de villes la face du monde !
      22 Je me lèverai contre eux, dit l'Éternel des armées, et je retrancherai de Babylone le nom et le reste, enfants et postérité, dit l'Éternel ;
      23 et j'en ferai une possession du butor, et des mares d'eau ; et je la balayerai avec le balai de la destruction, dit l'Éternel des armées.
      24 L'Éternel des armées a juré, disant : Pour certain, comme j'ai pensé, ainsi il arrivera, et, comme j'ai pris conseil, la chose s'accomplira,
      25 de briser l'Assyrien dans mon pays ; et je le foulerai aux pieds sur mes montagnes ; et son joug sera ôté de dessus eux, et son fardeau sera ôté de dessus leurs épaules.
      26 C'est là le conseil qui est arrêté contre toute la terre, et c'est là la main qui est étendue sur toutes les nations.
      27 Car l'Éternel des armées a pris ce conseil, et qui l'annulera ? Et sa main est étendue, et qui la lui fera retirer ?
      28 L'année de la mort du roi Achaz, fut prononcé cet oracle :
      29 Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que la verge qui t'a frappée est brisée ; car de la racine du serpent sortira une vipère, et son fruit sera un serpent brûlant qui vole ;
      30 et les premiers-nés des misérables paîtront, et les pauvres se coucheront en assurance ; mais je ferai mourir de faim ta racine, et tes restes, on les tuera.
      31 Hurle, porte ! Ville, pousse des cris ! Sois dissoute, Philistie tout entière ! car ma fumée vient du nord, et nul ne reste à l'écart dans ses rassemblements de troupes.
      32 Et que répondra-t-on aux messagers des nations ? Que l'Éternel à fondé Sion, et que les pauvres de son peuple y trouvent un refuge.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.