Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 867

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 16

      1 « Depuis la Roche-au-désert, qu’on envoie le bélier du maître du pays au roi de Juda, sur le mont Sion ! »
      2 Les femmes de Moab se tiennent aux gués de l’Arnon comme des oiseaux errants chassés loin de leur nid.
      3 Les Moabites demandent à Jérusalem : « Donne-nous un conseil, prends une décision. En plein midi, étends ta protection sur nous, comme la nuit étend son ombre, cache nos réfugiés, ne trahis pas nos fugitifs.
      4 Permets à nos réfugiés de séjourner chez toi, offre-leur un abri contre le destructeur. Quand l’oppression aura cessé, quand la violence aura pris fin, quand le ravageur aura disparu du pays,
      5 alors, grâce à ta bonté, il y aura un trône solide et durable pour le descendant de David. Il siégera comme un juge, préoccupé du droit et passionné de justice. »
      6 Nous avons entendu parler de l’orgueil de Moab, de son immense fierté, de son arrogance, de sa prétention sans mesure, de sa vantardise sans raison.
      7 Mais maintenant, les Moabites se lamentent sur eux-mêmes, tous entonnent une complainte pour regretter les gâteaux de raisin qu’on faisait à Quir-Hérès. Frappés jusqu’au cœur, ils jettent des cris plaintifs.
      8 Les jardins en terrasse sont dévastés à Hèchebon, les vignes de Sibma dépérissent : leurs grands vins enivraient les maîtres des nations ; elles s’étendaient jusqu’à Yazer et s’égaraient dans le désert, leurs sarments s’étiraient jusqu’au-delà de la mer Morte.
      9 Voilà pourquoi je pleure avec les gens de Yazer sur les vignes de Sibma. Je répands des torrents de larmes pour vous, Hèchebon, Élalé : un cri de guerre s’est abattu sur vos vendanges et vos récoltes.
      10 La joie bruyante a disparu de vos vergers ; dans vos vignes on n’entend plus les cris de joie, les ovations. Plus de vin dans les cuves, plus d’ouvriers au pressoir, plus de cris cadencés.
      11 C’est pourquoi mon chant s’élève avec émotion pour Moab, comme un air de guitare. J’ai le cœur serré pour Quir-Hérès.
      12 On verra Moab s’essouffler pour monter au lieu sacré, pour se rendre à son temple et supplier son dieu, mais sans succès.
      13 Voilà ce que le Seigneur a dit jadis au sujet de Moab.
      14 Mais maintenant, le Seigneur déclare : « D’ici trois ans, jour pour jour, ni l’élite de Moab ni ses masses populaires ne représenteront grand-chose. Ce qui restera d’elles ne comptera guère : une minorité insignifiante. »
    • Esaïe 16

      1

      Moab est exhorté à l'obéissance. (Esaïe 16:1-5)
      L'orgueil et les jugements de Moab. (Esaïe 16:6-14)

      Dieu annonce aux pécheurs ce qu'ils doivent faire, pour ne pas connaître la ruine. Tel fut le cas pour Moab : il dut payer le tribut de ses actes, commis contre Juda.

      Que cet avertissement nous serve de leçon ! Celui qui cessera toute pratique du péché, selon la droiture de l'Éternel, vivra en paix. Ceci est valable également aujourd'hui, au temps de l'évangile, et nous devons nous soumettre aux préceptes de Christ. Nous devons nous offrir nous-mêmes à Lui, tels des « sacrifices vivants ». Quand vous vous approchez de Dieu, le grand Législateur, vous devez le faire au nom de l'Agneau, l'Agneau de Dieu. Celui qui ne se soumet pas à Christ, sera comme un oiseau errant, cherchant son nid, susceptible d'être dévoré par le premier rapace venu. Ceux qui ne craindront pas Dieu, devront s'attendre à subir les pires épreuves ici-bas.

      L'Éternel conseille à Moab de bien accueillir les enfants d'Israël. Ceux qui comptent sur la faveur divine, alors qu'ils sont en proie à différents problèmes, devront se montrer compatissants à l'égard de ceux qui sont dans le même cas.

      Ce qui est annoncé ici, au sujet du trône d'Ézéchias, est également valable, dans un sens beaucoup plus grandiose, au sujet du Royaume de Jésus-Christ. L'enseignement de ce Dernier nous commande de ne pas convoiter les richesses ni les honneurs de ce monde, et de rester dans la simplicité et le contentement, ainsi, nous avons la paix du cœur, et l'assurance de la vie éternelle !

      6 Ceux qui refusent tout conseil, ne peuvent prétendre à recevoir de l'aide. L'orgueil ruine les âmes, plus que n'importe quel autre péché. En outre, les orgueilleux sont généralement sujets à de grandes passions. Par le biais du mensonge, beaucoup cherchent à tirer certains avantages de ces passions, mais en fait, ils ne font qu'errer çà et là.

      Moab était célèbre à cause de ses champs et de ses vignes ; toutes ces richesses allaient être anéanties par l'armée des envahisseurs. Dieu est tout à fait capable de transformer le rire en deuil, et la joie en tristesse. Sachons nous réjouir dans le Seigneur, dans une joie triomphante ! Sachons bénéficier, dans la crainte de Dieu cependant, des agréments de ce monde.

      Le prophète regarde avec effroi, les désolations qui doivent s'abattre sur ce si beau pays de Moab ; cela l'émeut vraiment. Les faux dieux de Moab sont incapables d'éviter à cette nation, la ruine qui l'attend ; le Dieu d'Israël, est véritablement le Seul qui puisse remettre les choses en ordre, selon Sa Parole. Cette prophétie annonçait que Moab allait rapidement connaître la ruine, en conséquence, elle devait réagir.

      Les déclarations les plus terrifiantes de la colère divine, révèlent à ceux qui entendent l'avertissement, le moyen de s'en sortir.

      En ce qui concerne les pécheurs, il n'y a aucune échappatoire possible, sinon que par la soumission et la consécration à Christ, le Fils de David. Plus tard, au temps marqué par Dieu, toute la gloire, toute la prospérité, des méchants seront réduites à néant.

    • Esaïe 16

      1 Envoyez l'agneau du dominateur du pays, -du rocher vers le désert, -à la montagne de la fille de Sion.
      2 Et comme un oiseau fugitif, une nichée chassée, ainsi seront les filles de Moab, aux gués de l'Arnon.
      3 Donne conseil, fais ce qui est juste ; rends ton ombre comme la nuit, en plein midi : cache les exilés, ne découvre pas le fugitif.
      4 Que mes exilés séjournent avec toi, Moab ! Sois-leur une retraite de devant le destructeur. Car l'oppresseur ne sera plus, la dévastation finira ; celui qui foule disparaîtra du pays.
      5 Et un trône sera établi par la bonté ; et il y en aura un qui y siégera dans la vérité, dans la tente de David, jugeant, et recherchant la droiture, et hâtant la justice.
      6 Nous avons entendu l'orgueil de Moab, le très-hautain, sa fierté, et son orgueil, et sa rage ; ses vanteries ne sont que vanité.
      7 C'est pourquoi Moab hurlera sur Moab ; tout entier il hurlera ! Vous gémirez sur les fondations de Kir-Haréseth, tout affligés.
      8 Car les campagnes de Hesbon languiront, -la vigne de Sibma. Les maîtres des nations ont abîmé ses ceps exquis : ils s'étendaient jusqu'à Jahzer, ils erraient dans le désert ; ses provins s'étendaient et dépassaient la mer.
      9 C'est pourquoi je pleurerai des pleurs de Jahzer la vigne de Sibma ; je vous arroserai de mes larmes, Hesbon et Elhalé, car un cri est tombé sur votre récolte et sur votre moisson.
      10 Et la joie et l'allégresse ont disparu des champs fertiles, et dans les vignes on ne chante pas, on ne pousse pas des cris de joie ; celui qui foulait ne foule plus le vin dans les pressoirs : j'ai fait cesser le cri du pressoir.
      11 C'est pourquoi mes entrailles mènent un bruit sourd au sujet de Moab, comme une harpe, et mon coeur, au sujet de Kir-Hérès.
      12 Et il arrivera que, quand Moab se présentera, se fatiguera sur le haut lieu, et entrera dans son sanctuaire pour prier, il ne prévaudra pas.
      13 Telle est la parole que l'Éternel a prononcée jadis sur Moab.
      14 Et maintenant l'Éternel a parlé, disant : Dans trois ans, comme les années d'un mercenaire, la gloire de Moab sera réduite à rien avec toute sa grande multitude ; et le reste sera petit, amoindri, peu de chose.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.