Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 871

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 22

      1 Message intitulé “La vallée de la vision”. Que t’arrive-t-il, Jérusalem ? Pourquoi toute ta population est-elle montée sur les terrasses ?
      2 Pourquoi cette ville bruyante, ces cris qui la remplissent, cette animation dans la cité ? Tes morts ne sont pas des victimes de la guerre, ils n’ont pas été tués au combat.
      3 Tes officiers ont tous pris la fuite, ils ont cédé au tir des archers. Tous ceux que l’ennemi a trouvés ont été faits prisonniers, même ceux qui s’étaient enfuis au loin.
      4 C’est pourquoi je vous dis : « Ne vous occupez pas de moi, laissez-moi pleurer amèrement. Ne vous donnez pas la peine de me consoler du désastre que mon peuple a subi.
      5 Car aujourd’hui, le Seigneur, le Dieu de l’univers, nous a envoyé le désarroi, la défaite et la confusion. » Dans la vallée de la vision, le vacarme est intense, les cris montent vers les hauteurs.
      6 Les troupes élamites portent arcs et flèches ; il y a des hommes sur les chars, il y a des chevaux, les soldats de Quir préparent leur bouclier.
      7 Jérusalem, la plus belle de tes vallées est remplie de chars et de chevaux ; ils prennent position face à ta porte.
      8 Juda n’a plus de protection. Ce jour-là, vous avez tourné vos regards vers les armes entreposées au bâtiment dit “de la Forêt”.
      9 Vous avez vu toutes les brèches dans la muraille qui entoure la Cité de David. Vous avez fait des provisions d’eau au réservoir inférieur.
      10 Vous avez dénombré les maisons de Jérusalem, vous en avez démoli certaines pour faciliter la défense des remparts.
      11 Vous avez aménagé un bassin entre les deux murailles pour les eaux du vieux réservoir. Mais vous n’avez pas tourné vos regards vers l’auteur de ces événements ; il les préparait depuis longtemps, mais vous ne l’avez pas vu.
      12 En ce jour, le Seigneur, le Dieu de l’univers, vous appelait à pleurer et à vous lamenter, à vous raser la tête et à porter l’habit de deuil.
      13 Or c’est la joie débordante : on abat des bœufs, on égorge des moutons, on mange de la viande, on boit du vin... « Mangeons, buvons, dites-vous, car demain nous mourrons. »
      14 Mais le Seigneur de l’univers m’a fait entendre ce message : « J’en fais le serment, cette faute ne peut être effacée avant que vous soyez morts. » Voilà ce qu’a déclaré le Seigneur, le Dieu de l’univers.
      15 Voici ce que le Seigneur, le Dieu de l’univers, m’a dit : « Va trouver ce Chebna, cet intendant qui est Chef du palais royal, et dis-lui :
      16 Quel droit de propriété ou quel droit de parenté possèdes-tu ici, pour t’y faire tailler un tombeau, le tailler très haut, et creuser dans le rocher ta dernière demeure ?
      17 Le Seigneur va t’abattre d’un seul coup, mon gaillard, t’empaqueter soigneusement
      18 et t’envoyer rouler comme une boule dans un pays aux larges espaces. C’est là-bas que tu mourras, là-bas, avec tes chars de prestige, toi qui déshonores la cour de ton maître !
      19 Je te chasserai de ta place, dit le Seigneur, je t’arracherai de ton poste.
      20 Ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur Éliaquim, le fils de Hilquia.
      21 Je l’habillerai de ta robe de fonction, je le ceindrai de ton écharpe, je lui confierai ton pouvoir. Il sera un père pour les gens de Jérusalem et le royaume de Juda.
      22 Je lui confierai la clé du palais de David. Quand il ouvrira la porte, personne ne la fermera, et quand il la fermera, personne ne l’ouvrira.
      23 Je le planterai comme un piton dans un endroit solide. Il sera le titre de gloire de sa famille. »
      24 Mais toutes les branches de sa parenté, les grosses et les petites, sont pendues à lui comme des pièces de vaisselle, des cuvettes, des cruches, accrochées à un piton. Quel poids !
      25 « Un jour, déclare le Seigneur de l’univers, le piton cédera. Il avait pourtant été planté dans un endroit solide. Il cassera et tombera, et toute la charge qui y était suspendue se brisera. » Voilà ce que déclare le Seigneur.
    • Esaïe 22

      1

      Le siège et la prise de Jérusalem. (Esaïe 22:1-7)
      La mauvaise conduite de ses habitants. (Esaïe 22:8-14)
      Le rejet de Shebna, et la promotion d'Éliakim, peuvent s'appliquer au Messie. (Esaïe 22:15-25)

      Pourquoi Jérusalem éprouvait-elle une si grande terreur ? Ses hommes n'étaient pas massacrés par l'épée, mais anéantis par la famine, dans la crainte, et découragés. Ses dirigeants étaient en fuite, mais ils furent rattrapés.

      Les serviteurs de Dieu, qui prophétisent et avertissent les pécheurs des malheurs à venir, finissent par être affectés par cette triste perspective. Mais toutes les terreurs d'une ville prise dans l'orage, ne sont qu'une pâle représentation du Jour de la Colère divine !

      8 La faiblesse de Juda était plus que jamais manifeste. Le peuple constatait maintenant qu'il n'avait placé sa confiance qu'en lui-même, en misant sur des cœurs de chair, quant à sa sécurité. Les habitants regardèrent les fortifications. Ils s'assurèrent de la disponibilité de l'eau, pour la ville. Par contre, ils restaient indifférents vis-à-vis de Dieu. Ils ne cherchaient pas à Le glorifier, pour tout ce dont ils disposaient. Ils ne prétendaient aucunement avoir à Le remercier quant au fruit reçu de leurs efforts.

      En fait Dieu a un plan pour la destinée de chacune de Ses créatures ; nous devons Le bénir à ce sujet et nous employer à Son service.

      Les habitants de Juda méprisaient vraiment la colère et la justice de l'Éternel, provoquant ainsi de nombreux problèmes. Dieu désirait les humilier, et les conduire au repentir. Ils tinrent cependant une attitude contraire. Une réelle incrédulité en ce qui concerne l'au-delà, ne peut conduire que vers une confiance unique en la chair, avec tous les péchés et les conséquences qui peuvent en découler : la honte et la ruine, qui affectent une si grande partie de l'humanité.

      Dieu était contrarié par l'attitude de Juda. Le péché du peuple consistait à ne pas chercher de remède spirituel, à n'éprouver aucun repentir.

      Quelle que puisse être la cause de l'incrédulité, de la présomption ou du désespoir, elle engendre le même mépris de Dieu vis-à-vis de l'homme, condamnant inéluctablement ce dernier à périr.

      15 Cet avertissement à Shebna est un reproche à sa fierté, à son orgueil, et à son autosuffisance présomptueuse ; quelle vanité que de se confier à toutes les magnificences ici-bas, qui finissent inexorablement par disparaître ! Quel avantage peut-on avoir, quand on se trouve étendu dans un tombeau magnifique, ou recouvert de gazon somptueux ? Ceux qui, au temps de leur prospérité et de leur puissance, oppriment les autres, seront tôt ou tard, en toute justice, abaissés eux-mêmes.

      Éliakim devait prendre la place de Shebna. Les hommes qui sont appelés à occuper des postes de confiance importants, devraient rechercher la Grâce divine, en vue d'accomplir convenablement leur devoir.

      Ce texte présente la promotion d'Éliakim. Notre Seigneur Jésus mentionne Sa propre Puissance, en tant que Médiateur, Apocalypse 3:7, possédant la clef de David. Son pouvoir, dans le royaume des cieux est absolu, conforme à la Volonté du Père.

      Les dirigeants devraient être des « pères » envers leurs collaborateurs ; l'honneur et le témoignage, que les hommes importants apportent à leurs familles, par leur rôle et leur piété, sont plus utiles que leurs noms et leurs différents titres. La gloire de ce monde ne donne à un homme aucune véritable valeur ni qualité : elles peuvent en effet lui être attribuées de son vivant, mais elles s'effriteront inexorablement après sa disparition.

      Éliakim est ici comparé à un « clou », planté dans un lieu sûr ; il est mentionné que toute sa famille dépendait de lui. Dans les maisons orientales, de grandes pointes de fer étaient alignées, fixées dans les murs. On y accrochait divers ustensiles. Notre Seigneur Jésus est comme ce « clou dans un lieu sûr ». L'âme qui s'y suspend ne peut périr, ni chuter à terre, car elle est, par la foi, accrochée à Christ. Jésus placera devant le croyant une porte ouverte, que nul ne peut fermer ; Il est capable de donner à ce corps et à cette âme, une gloire éternelle. Ceux qui négligent ce si grand salut se trouveront confrontés à une « porte fermée », que nul ne peut ouvrir ; cette porte céleste sera alors close, elle enverra cet impie vers l'enfer, à jamais.

    • Esaïe 22

      1 L'oracle touchant la vallée de vision. Qu'as-tu donc que tu sois tout entière montée sur les toits,
      2 toi qui étais pleine de mouvement, ville bruyante, cité joyeuse ? Tes tués ne sont pas tués par l'épée et ne sont pas morts à la guerre ;
      3 tous tes chefs se sont enfuis ensemble : ils sont faits prisonniers sans l'arc ; tous les tiens qui sont trouvés sont faits prisonniers ensemble ; ils fuyaient au loin.
      4 C'est pourquoi j'ai dit : Détournez-vous de moi, que je pleure amèrement ! Ne vous pressez pas de me consoler au sujet de la ruine de la fille de mon peuple.
      5 Car c'est un jour de trouble et d'écrasement et de consternation de la part du Seigneur, l'Éternel des armées, dans la vallée de vision ; on renverse la muraille, et des cris retentissent vers la montagne.
      6 Élam porte le carquois, avec des chars d'hommes et des cavaliers ; et Kir découvre le bouclier.
      7 Et il arrivera que les meilleures de tes vallées seront remplies de chars, et la cavalerie s'établira à la porte.
      8 Et il ôte la couverture de Juda. Et tu as regardé en ce jour-là vers l'arsenal de la maison de la forêt ;
      9 et vous avez vu les brèches de la ville de David, qu'elles sont nombreuses ; et vous avez rassemblé les eaux de l'étang inférieur ;
      10 et vous avez compté les maisons de Jérusalem ; et vous avez démoli les maisons pour fortifier la muraille ;
      11 et vous avez fait un réservoir entre les murs, pour les eaux du vieil étang ; mais vous n'avez pas regardé vers celui qui a fait cela, ni tourné vos regards vers celui qui l'a formé dès longtemps.
      12 Et le Seigneur, l'Éternel des armées, appela en ce jour-là à pleurer et à se lamenter, et à se raser les cheveux, et à ceindre le sac : et voici, l'allégresse et la joie !
      13 On tue des boeufs et on égorge des moutons, on mange de la chair et on boit du vin : Mangeons et buvons, car demain nous mourrons !
      14 Et il a été révélé dans mes oreilles de par l'Éternel des armées : Si jamais cette iniquité vous est pardonnée, jusqu'à ce vous mouriez, dit le Seigneur, l'Éternel des armées !
      15 Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel des armées : Va, entre auprès de cet intendant, auprès de Shebna, qui est établi sur la maison :
      16 Qu'as-tu ici, et qui as-tu ici, que tu te creuses un sépulcre ici, comme qui creuse son sépulcre sur la hauteur, et se taille dans le rocher une habitation ?
      17 Voici, l'Éternel te jettera loin avec force, et te couvrira entièrement.
      18 T'enroulant en pelote, il te roulera comme une boule dans un pays spacieux. Là tu mourras, et là seront les chars de ta gloire, ô opprobre de la maison de ton Seigneur !
      19 Et je te chasserai de ta place, et te renverserai de ta position.
      20 Et il arrivera, en ce jour-là, que j'appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija ;
      21 et je le revêtirai de ta tunique, et je le fortifierai avec ta ceinture, et je mettrai ton intendance en sa main ; et il sera pour père aux habitants de Jérusalem et à la maison de Juda.
      22 Et je mettrai la clef de la maison de David sur son épaule ; et il ouvrira, et personne ne fermera ; et il fermera, et personne n'ouvrira.
      23 Et je le fixerai comme un clou dans un lieu sûr, et il sera un trône de gloire pour la maison de son père ;
      24 et on suspendra sur lui toute la gloire de la maison de son père : les descendants et les rejetons, tous les petits vases, tant les coupes que toutes les amphores.
      25 -En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, le clou fixé en un lieu sûr sera ôté, et sera brisé et tombera ; et le fardeau qui y est suspendu sera coupé, car l'Éternel a parlé.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.