Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 877

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 28

      1 Quel malheur de voir Samarie, la ville en forme de couronne, fierté des ivrognes d’Éfraïm ! Dominant la riche vallée, sa somptueuse parure n’est que fleurs fanées sur la tête de ces hommes abrutis par le vin.
      2 Voici une grande puissance qui vient au service du Seigneur, telle un orage de grêle, une tempête destructrice, une pluie torrentielle qui se répand en inondation. D’un revers de la main, le Seigneur renverse la ville à terre.
      3 Voilà foulée aux pieds la couronne, fierté des ivrognes d’Éfraïm ;
      4 voilà foulées aux pieds les fleurs fanées de sa somptueuse parure, dominant la riche vallée. Samarie aura le même sort qu’une figue mûre avant l’été : le premier à l’apercevoir la prend dans le creux de la main et n’en fait qu’une bouchée.
      5 Un jour, le Seigneur de l’univers sera lui-même la somptueuse couronne, le diadème et la parure des survivants de son peuple.
      6 C’est lui qui inspirera la justice à ceux qui siègent au tribunal, et donnera la vaillance à ceux qui repoussent l’attaque ennemie devant la porte de la ville.
      7 En voici encore que le vin égare, que les boissons fortes font tituber : ce sont les prêtres et les prophètes, égarés par les boissons fortes, désorientés sous l’effet du vin. Les boissons fortes les font tituber, ils s’égarent dans leurs visions, ils s’embrouillent en rendant leurs sentences.
      8 Leurs tables sont toutes couvertes de ce qu’ils ont vomi, leurs saletés sont partout.
      9 Ils demandent : « A qui cet Ésaïe veut-il faire la leçon et expliquer ses révélations ? A des enfants fraîchement sevrés ? A des bambins qu’on vient d’ôter du sein de leur mère ?
      10 Écoutez-le : Blablabla, blablabla, et patati et patata. »
      11 Eh bien, c’est dans un langage inintelligible, dans une langue étrangère, que le Seigneur va désormais s’adresser à ce peuple !
      12 Il leur avait pourtant dit : « Ici vous trouverez du répit ; laissez-y se reposer ceux qui sont fatigués. C’est un endroit tranquille. » Mais ils n’ont rien voulu entendre.
      13 Alors la parole du Seigneur sera pour eux aussi dénuée de sens que « Blablabla, blablabla, et patati et patata. » Finalement ils tomberont à la renverse, se casseront les reins, s’empêtreront les pieds sans pouvoir se dégager.
      14 Vous les plaisantins, qui dirigez ce peuple de Jérusalem, écoutez donc ce que dit le Seigneur :
      15 « Vous prétendez avoir conclu une alliance avec la mort, un pacte avec le monde d’en bas. Vous dites que la catastrophe ne vous atteindra pas quand elle passera, car vous avez pris le mensonge pour refuge, la contrevérité pour abri. »
      16 Voici donc ce que déclare le Seigneur Dieu : « A Sion je vais placer une pierre de fondation pour vous mettre à l’épreuve, une précieuse pierre d’angle aux assises solides. Celui qui me fait confiance aura la même solidité.
      17 Mon cordeau à mesurer, ce sera le droit, et mon fil à plomb, le respect de la justice. » Mais la grêle balaiera votre refuge trompeur, les eaux emporteront votre abri.
      18 Votre alliance avec la mort sera annulée, votre pacte avec le monde d’en bas ne pourra pas tenir. Quand la catastrophe viendra, elle vous écrasera.
      19 Chaque fois qu’elle passera, le matin, le jour, la nuit, elle vous attrapera. Et quelle panique quand on en entendra parler !
      20 Oui, comme dit le proverbe, le lit est trop court pour qu’on s’y étende, et la couverture trop étroite pour qu’on s’y enveloppe.
      21 Comme au mont Perassim le Seigneur interviendra ; comme à Gabaon, dans la plaine, il s’irritera pour accomplir son œuvre, pour faire son travail. Mais quelle œuvre étrange, quel travail inhabituel !
      22 Maintenant donc, arrêtez vos sottes plaisanteries, sinon le nœud va se resserrer autour de votre cou. Car j’ai appris du Seigneur, le Dieu de l’univers, qu’il a décidé d’en finir avec tout le pays.
      23 Écoutez-moi bien, faites attention à ce que je vais dire :
      24 Ne le savez-vous pas ? Le paysan qui veut semer ne passe pas tout son temps à labourer son champ, à y tracer des sillons et à y passer la herse.
      25 Mais après avoir égalisé la surface du sol, il répand les graines de nigelle, puis de cumin ; il met en place le blé, le millet et l’orge aux endroits qui conviennent et le blé dur sur les bords.
      26 Tel est le procédé que son Dieu lui a donné à suivre et qu’il lui a enseigné.
      27 On n’égrène pas la nigelle en se servant d’un traîneau ; on ne fait pas non plus passer les roues d’un chariot sur le cumin. Mais c’est au bâton qu’on doit battre la nigelle et le cumin.
      28 Le blé doit être passé sous le poids du traîneau, mais pas indéfiniment. On manœuvre la roue du chariot et son attelage, mais non jusqu’à broyer le grain.
      29 Ce procédé lui aussi vient du Seigneur de l’univers, qui montre ainsi à quel point son plan est merveilleux et son savoir-faire immense.
    • Esaïe 28

      1

      La désolation de Samarie. (Esaïe 28:1-4)
      La prospérité de Juda; les reproches à propos de l'iniquité et de l'incrédulité. (Esaïe 28:5-15)
      Christ est annoncé, comme le Fondement de tous les croyants. (Esaïe 28:16-22)
      Les dons de l'Éternel envers Son peuple. (Esaïe 28:23-29)

      Ce qui provoque la fierté des hommes, même modeste, est à leurs yeux quelque chose de très représentatif ; en fait, l'orgueil précède la destruction ! Que de sottise rencontre-t-on dans l'ivrognerie ! Ceux qui abusent du vin sont en fait manipulés par Satan ; il n'y a pas de plus grande servitude au monde que l'excès de boisson. Les alcooliques ruinent leur santé ; ces individus sont littéralement détruits en tous points, et leur famille, par voie de conséquence, s'en trouve ruinée. Leur âme court le risque d'être perdue à jamais, par le simple fait que les ivrognes ne cherchent qu'à satisfaire aveuglément leur convoitise.

      L'alcoolisme est le pire des témoignages que peuvent offrir les personnes qui disent appartenir à Dieu ; tel était le cas pour Israël, qui était une des nations les plus méprisables.

      Il est hautement recommandé de s'éloigner de ce genre d'abus. L'abondance et la fierté mentionnées dans ce texte, n'étaient en fait comparables qu'à des fleurs fanées. Elles étaient comme des primeurs, tout à fait éphémères.

      5 Le prophète s'adresse maintenant à Juda, qu'il appelle « le résidu du peuple ». Ceux qui vénèrent Dieu sont les seuls qui peuvent trouver en Lui, une joie réelle. Tout Son peuple peut ainsi acquérir la sagesse et la force nécessaires pour Le servir en toutes circonstances, même au temps de l'épreuve.

      Ce n'est que par l'intermédiaire de Jésus-Christ, que le Dieu saint communique avec l'homme pécheur. Si ceux qui enseignent dans l'assemblée, ont abusé du vin, ou sont intoxiqués par de fausses doctrines et des concepts erronés, quant au Royaume du Messie et de Son salut, non seulement ils errent eux-mêmes, mais ils mènent des multitudes dans l'égarement. En chaque endroit où de telles personnes ont enseigné, on ne rencontre que l'erreur.

      Dans notre étude concernant la connaissance divine, il est nécessaire de répéter les mêmes préceptes et les mêmes lignes de conduite, afin de nous permettre de mieux la comprendre. Dieu, par Sa Parole, s'adresse à nous pour notre bien ; Lui consacrer du temps, est le seul moyen efficace qui procure du repos à l'âme, quand on est las d'être sous la coupe du péché ; on n'éprouve, par contre, aucune peine à se trouver sous le joug léger du Seigneur Jésus. Son « fardeau » se porte en effet aisément !

      Ceux qui ne chercheront pas à comprendre ces vérités si évidentes, et qui dédaigneront cet enseignement du Seigneur, subiront la punition qui en résulte.

      Si nous sommes en règle, en paix avec Dieu, nous disposons en fait, d'une véritable immunité contre la mort ; toutes les fois qu'elle surgit, elle ne peut pas nous atteindre, si du moins nous sommes réellement en Christ. Le fait de penser pouvoir se réfugier dans la mort, en pratiquant le péché et en faisant de Dieu notre ennemi, est complètement absurde.

      Tous ceux qui ont tenté de trouver leur refuge et leur confiance dans leur propre droiture, ne se sont-ils pas fourvoyés, même au moment du dernier repentir, sur leur lit de mort ? Personne ne peut prétendre pouvoir prendre seul les meilleures résolutions à l'encontre du péché.

      16 Ce texte nous présente une promesse : Christ, le seul « fondement » sur lequel nous pouvons compter, pour échapper à la colère divine à venir. Ce fondement a été créé en Sion, conformément à la Volonté de Dieu. Christ est une véritable « pierre », capable de soutenir solidement son église. Il est une pierre sûre, une pierre sélectionnée, approuvée de Dieu, et qui n'a jamais déçu ceux qui l'ont éprouvée. Une pierre angulaire, solidifiant tout l'édifice spirituel, en en soutenant tout le poids.

      La « vue » spirituelle du Seigneur est une perspective vraiment précieuse pour chaque croyant ; elle représente un fondement inébranlable sur lequel ce dernier peut s'appuyer. Et celui qui, de tout temps et en tous lieux, se base sur ce témoignage, en plaçant toutes ses espérances du salut éternel de son âme, ne sera jamais confondu. Le résultat merveilleux de la foi en Christ consiste en la paix sereine de l'âme, permettant à cette dernière de pouvoir patienter, jusqu'à l'accomplissement des différents événements annoncés par Celui qui dispose en Sa Main de toute Puissance.

      En vue d'être justifiés, les hommes ne peuvent compter sur aucun autre moyen que la Droiture de Christ ; ils ne doivent surtout pas faire confiance à leur propre sagesse, leur force, et leur sainteté, mais se baser sur la Puissance du Saint-Esprit ; ils ne peuvent escompter jouir du bonheur parfait, sinon qu'en celui que peut offrir Dieu ; toute protection terrestre sous laquelle ils pensent pouvoir s'abriter, s'avérera vaine.

      Ceux qui se reposent sur leur propre droiture, ne connaîtront que déceptions : le verset Esaïe 28:20 nous le rappelle bien, « le lit est trop court pour qu'on s'y allonge, la couverture trop étroite, quand on s'en enveloppe ».

      Dieu sera toujours glorifié dans l'accomplissement de Ses desseins. Ceux qui professent être des membres de Son église, tout en se conduisant à la manière des Philistins et des Cananéens, doivent s'attendre à être traités en tant que tels.

      Ne méprisez pas les avertissements de la Parole de Dieu, ni Ses prophéties relatives à l'imminence de Ses jugements !

      23 Un gérant d'exploitation agricole se donne la peine d'accomplir son travail avec diligence, quelle que soit la nature de sa tâche. Il en est ainsi pour l'Éternel, qui a donné aux hommes Ses conseils pleins de sagesse, quant à l'exercice de leur travail. En fonction des différentes occasions, Il menace, corrige, épargne, révèle Sa Miséricorde, ou exécute Sa vengeance. Les afflictions envoyées par Dieu, sont comparables à des machines destinées à battre les céréales : elles servent à nous séparer du monde, comme le grain doit l'être de la paille, en vue de nous préparer à être utiles à Son service.

      Notre Père céleste nous fera subir ces épreuves, en rapport avec notre force ; elles ne seront pas plus lourdes à supporter, que nécessaire. Quand le but souhaité par Dieu est atteint, les épreuves et les peines subies par Ses enfants se terminent : le « blé » est alors recueilli dans les « greniers célestes », alors que la « paille » est brûlée par un feu dévorant.

    • Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne d'orgueil des ivrognes d'Éphraïm, et à la fleur flétrie de son bel ornement, qui est sur le sommet de la riche vallée de ceux qui sont vaincus par le vin !
      2 Voici, le Seigneur a un instrument fort et puissant, comme un orage de grêle, un tourbillon de destruction : comme un orage de puissantes eaux qui débordent, il renversera par terre avec force.
      3 La couronne d'orgueil des ivrognes d'Éphraïm sera foulée aux pieds,
      4 et la fleur flétrie de son bel ornement qui est sur le sommet de la riche vallée sera comme un fruit précoce avant l'été : dès que celui qui l'aperçoit l'a vu, à peine il est dans sa main, il l'avale.
      5 En ce jour-là l'Éternel des armées sera pour couronne de beauté et pour diadème d'ornement au résidu de son peuple,
      6 et pour esprit de jugement à celui qui est assis pour juger, et pour force à ceux qui refoulent la guerre jusqu'à la porte.
      7 Mais ceux-ci aussi ont erré par le vin et se sont égarés par la boisson forte. Le sacrificateur et le prophète ont erré par la boisson forte, ils sont dévorés par le vin, ils se sont égarés par la boisson forte ; ils ont erré dans leur vision, ils ont bronché dans le jugement.
      8 Car toutes les tables sont pleines de sales vomissements, de sorte qu'il n'y a plus de place.
      9 A qui enseignera-t-il la connaissance ? et à qui fera-t-il comprendre ce qui est annoncé ? A ceux qui sont sevrés du lait, arrachés aux mamelles.
      10 Car commandement sur commandement, commandement sur commandement ; ligne sur ligne, ligne sur ligne ; ici un peu, là un peu...
      11 Car par des lèvres bégayantes et par une langue étrangère il parlera à ce peuple,
      12 auquel il avait dit : C'est ici le repos, faites reposer celui qui est las ; et c'est ici ce qui rafraîchit. Mais ils n'ont pas voulu entendre.
      13 Et la parole de l'Éternel leur a été commandement sur commandement, commandement sur commandement ; ligne sur ligne, ligne sur ligne ; ici un peu, là un peu ; afin qu'ils marchent, et qu'ils tombent en arrière, et qu'ils soient brisés, et enlacés, et pris.
      14 C'est pourquoi, écoutez la parole de l'Éternel, hommes moqueurs, qui gouvernez ce peuple qui est à Jérusalem.
      15 Car vous avez dit : Nous avons fait une alliance avec la mort, et nous avons fait un pacte avec le shéol : si le fléau qui inonde passe, il n'arrivera pas jusqu'à nous ; car nous avons fait du mensonge notre abri, et nous nous sommes cachés sous la fausseté.
      16 C'est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je pose comme fondement, en Sion, une pierre, une pierre éprouvée, une précieuse pierre de coin, un sûr fondement : celui qui se fie à elle ne se hâtera pas.
      17 Et j'ai mis le jugement pour cordeau, et la justice pour plomb, et la grêle balayera l'abri de mensonge, et les eaux inonderont la retraite cachée ;
      18 et votre alliance avec la mort sera abolie, et votre pacte avec le shéol ne subsistera pas. Lorsque le fléau qui inonde passera, vous serez foulés par lui ;
      19 dès qu'il passera, il vous prendra ; car matin après matin il passera, de jour et de nuit, et ce ne sera qu'effroi d'en entendre la rumeur ;
      20 car le lit est trop court pour qu'on s'y allonge, et la couverture trop étroite quand on s'en enveloppe.
      21 Car l'Éternel se lèvera comme en la montagne de Perastsim, il sera ému de colère comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son oeuvre, son oeuvre étrange, et pour accomplir son travail, son travail inaccoutumé.
      22 Et maintenant ne soyez pas des moqueurs, de peur que vos liens ne soient renforcés ; car j'ai entendu du Seigneur, l'Éternel des armées, qu'il y a une consomption et une consomption décrétée, sur toute la terre.
      23 Prêtez l'oreille, et écoutez ma voix ; soyez attentifs, et écoutez ma parole.
      24 Le laboureur laboure-t-il tout le jour pour semer ? ouvre-t-il et herse-t-il tout le jour son terrain ?
      25 N'est-ce pas que, lorsqu'il en a aplani la surface, il répand l'aneth, et sème le cumin, et met le froment par rangées, et l'orge au lieu désigné, et l'épeautre dans ses limites ?
      26 Son Dieu le dirige dans son jugement ; il l'instruit.
      27 Car il ne foule pas l'aneth avec un traîneau à tranchants et ne fait pas tourner la roue du chariot sur le cumin ; car on bat l'aneth avec un bâton et le cumin avec une verge :
      28 il broie le blé pour le pain, parce qu'il ne veut pas le battre toujours ; il ne le broie pas en chassant par-dessus la roue de son chariot et ses chevaux.
      29 Cela aussi vient de l'Éternel des armées : il se montre merveilleux en conseil et grand en sagesse.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.