Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 882

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 33

      1 Quel malheur, toi qui détruis tout sans avoir subi la pareille et qui trahis les autres sans que l’on t’ait trahi ! Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit à ton tour. Quand tu auras cessé de trahir, on te trahira toi aussi.
      2 Seigneur, accorde-nous ton appui, nous comptons patiemment sur toi. Chaque matin, sois notre force, notre sauveur dans la détresse.
      3 Au bruit de ton intervention, les peuples prennent la fuite ; dès que tu te dresses, les nations se dispersent.
      4 Alors c’est le pillage : on croirait voir des criquets. On se rue sur le butin comme une nuée de sauterelles.
      5 Le Seigneur domine la situation, il réside là-haut. Partout dans Jérusalem, il a instauré le droit et l’ordre.
      6 Quant à toi, peuple du Seigneur, tu pourras vivre en sécurité. Être sage et connaître Dieu, c’est être riche du salut ; honorer le Seigneur, c’est cela ton trésor !
      7 Voici les gens d’Ariel qui sortent dans la rue en poussant des cris. Les messagers de paix reviennent en pleurant amèrement.
      8 Les routes sont désertées, plus de passants sur les chemins. Le tyran a rompu l’alliance, il en a repoussé les témoins, il n’a que mépris pour les hommes.
      9 Le pays, en deuil, se dessèche ; le massif du Liban, frappé par la sécheresse, a honte, la plaine du Saron ressemble à un désert, le Bachan et le Carmel se retrouvent dépouillés.
      10 « Maintenant, dit le Seigneur, je vais intervenir, maintenant je vais me dresser, je vais montrer ma grandeur.
      11 Les projets que vous avez conçus ne sont que du foin, et quand ils voient le jour, ce n’est que de la paille. Comme un feu, votre propre souffle vous consumera.
      12 Quant aux autres peuples, le feu les réduira en chaux, les flammes les dévoreront comme des broussailles coupées.
      13 Vous qui êtes au loin, écoutez ce que j’ai fait. Et vous qui êtes près, sachez de quoi je suis capable. »
      14 A Sion les coupables prennent peur, un tremblement saisit les infidèles. « Qui de nous pourra rester près de ce feu dévorant ? demandent-ils. Qui de nous pourra rester près de ce brasier sans fin ? »
      15 – C’est celui qui poursuit sa route en respectant le droit et en disant la vérité ; c’est l’homme qui refuse les profits acquis par la violence, repousse ceux qui essaient de l’acheter par des cadeaux, ferme ses oreilles à ceux qui lui suggèrent un meurtre, et n’accorde au mal aucun regard complaisant.
      16 Cet homme habitera sur les hauteurs, à l’abri ; il aura un refuge sur les rochers fortifiés, son pain lui sera assuré, l’eau ne lui manquera pas.
      17 Tu pourras contempler le roi dans toute sa splendeur, tu verras le pays dans sa plus vaste étendue.
      18 Tu penseras alors à la terreur passée, et tu demanderas : « Où sont-ils donc, ceux qui comptaient et vérifiaient les impôts ? Où sont ceux qui inspectaient les fortifications ? »
      19 Tu cesseras enfin de voir ce peuple arrogant, au parler incompréhensible, au langage inintelligible, impossible à saisir.
      20 Quand tu regarderas Jérusalem, quand tu verras Sion, la ville où se célèbrent nos fêtes, elle t’apparaîtra comme un asile de calme, une tente qu’on ne déplace plus ; on n’arrachera plus ses piquets, on n’enlèvera plus ses cordes.
      21 C’est là que le Seigneur nous montrera sa grandeur. Il y aura là des rivières, des fleuves au large cours, où les bateaux de guerre ne passeront pas, et où les grands navires ne circuleront pas.
      22 Le Seigneur est notre guide, il est notre chef de file. Le Seigneur est notre roi, c’est lui notre Sauveur.
      23 Tes cordages sont relâchés, ils ne maintiennent plus le mât, ils ne permettent plus de hisser le signal. Alors on se partagera une quantité de butin ; les boiteux eux-mêmes participeront au pillage.
      24 Personne à Jérusalem ne dira plus « Je suis malade ». Le peuple de cette ville sera déchargé de sa faute.
    • Esaïe 33

      1

      Les jugements divins contre les ennemis de l'église. (Esaïe 33:1-14)
      La félicité de Son peuple. (Esaïe 33:15-24)

      Nous pouvons voir dans ce texte, que le meurtrier hypocrite et hautain, recevra la juste rétribution de sa fraude et de sa violence.

      Le Dieu de Justice traite souvent les pécheurs selon leurs propres manières. Ceux qui par la foi, s'attendent humblement à Dieu, ressentiront alors tout l'Amour que ce Dernier peut leur témoigner ; ils seront alors forts, comme on peut l'être quand on voit poindre le jour. Si Dieu nous livre à nous-mêmes chaque matin, nos œuvres seront alors vaines : nous devons nous remettre à Lui quotidiennement, et aller de l'avant, munis de Sa force, pour effectuer notre travail.

      Quand Dieu surgit, Ses ennemis sont dispersés. La véritable Sagesse et la connaissance de Sa Parole mènent à la puissance du salut ; elles nous stabilisent dans les voies du Seigneur ; la véritable piété est le seul « trésor » que nous pouvons dilapider sans restriction !

      Ce texte nous décrit aussi la détresse, dans laquelle Jérusalem se trouvait. Le temps prévu par Dieu, pour Se manifester à Son peuple, arrive quand toutes les tentatives d'aide extérieures ont échoué.

      Que tous ceux qui ont entendu ce que Dieu a fait, puissent reconnaitre qu'Il peut accomplir toute chose. Les pécheurs de la « ville de Sion » devront davantage répondre de leurs péchés, ayant été plus avertis que les autres. Ceux qui se rebellent contre les commandements de la Parole, ne doivent s'attendre à aucun réconfort, quand ils seront dans le besoin. La colère de l'Éternel brûlera éternellement ceux qui L'irritent. Il s'agit d'un feu incessant, qui ne s'éteindra jamais ; telle sera cette colère du Dieu infini, s'attaquant à la conscience des âmes rebelles.

      15 Le véritable croyant reste vigilant à l'encontre de toutes les occasions de pécher. La Puissance divine le maintiendra en sécurité, et sa foi, par cette Puissance, le gardera en paix. Il ne recherchera que ce qui lui est nécessaire. Chaque bénédiction découlant du salut est librement accordée à tous ceux qui prient avec ferveur, en toute humilité ; le croyant vit dans cette sécurité spirituelle, à jamais !

      Ceux qui marchent dans la droiture disposeront, non seulement, de leur pain quotidien, accompagné d'eau rafraichissante, mais aussi, par la foi, ils verront le Roi des rois dans Sa beauté, la beauté de la sainteté.

      Au souvenir des anxiétés qui pouvaient l'assaillir auparavant, se substituera le plaisir de leur affranchissement. Il est logique de souhaiter rester tranquille dans sa propre demeure, mais on a beaucoup plus d'intérêt à goûter la paix inhérente à la fréquentation de la maison de Dieu ; en tous temps, Christ disposera de « rachetés » pour Le servir.

      Jérusalem n'est traversée par aucun cours d'eau, mais la présence et la Puissance de l'Éternel compensent ce manque. Nous disposons de tout en Lui, tout ce dont nous avons besoin, ou pouvons désirer. Par la foi, nous pouvons voir Christ comme notre Prince et notre Sauveur ; Il règne sur Son peuple racheté. Tous ceux qui refusent de Le voir régner sur eux, conduisent leur âme vers un « naufrage spirituel ».

      La maladie est écartée par la Grâce, quand le « fruit » de cette dernière nous éloigne du péché. Si nous rejetons toute forme d'iniquité, nous n'aurons peu de raison de nous plaindre des afflictions qui nous pourront nous assaillir.

      Le dernier verset nous invite à réfléchir, non seulement sur l'état glorieux de l'église de l'évangile ici-bas, mais également au ciel, où aucune maladie ni épreuve n'existent ! Celui qui efface nos transgressions, guérira aussi notre âme !

    • Esaïe 33

      1 Malheur à toi qui détruis, et tu n'as pas été détruit, et à toi qui agis perfidement, et on n'a pas agi perfidement envers toi ! Quand tu auras fini de détruire, tu seras détruit ; quand tu auras complété la perfidie, on agira perfidement envers toi.
      2 Éternel, use de grâce envers nous : nous nous sommes attendus à toi. Sois leur bras tous les matins, et notre salut au temps de la détresse !
      3 A la voix du tumulte, les peuples s'enfuirent : quand tu t'es élevé, les nations ont été dispersées.
      4 Et votre butin sera moissonné, comme moissonnent les locustes ; comme se précipitent les sauterelles, on se précipitera sur lui.
      5 L'Éternel est exalté ; car il demeure en haut, il a rempli Sion de droiture et de justice ;
      6 et il sera la sûreté de tes temps, le trésor du salut, sagesse et connaissance. La crainte de l'Éternel sera votre trésor.
      7 Voici, leurs vaillants hommes crient au dehors, les messagers de la paix pleurent amèrement.
      8 Les routes sont désertes ; le passant sur le chemin a cessé. Il a rompu l'alliance, il a méprisé les villes, il n'a égard à personne.
      9 Le pays mène deuil, il languit ; le Liban est honteux, il s'est fané ; le Saron est devenu comme un désert, et Basan et le Carmel se dépouillent.
      10 Maintenant, dit l'Éternel, je me lèverai ; maintenant je serai exalté ; maintenant je m'élèverai.
      11 Vous concevrez l'herbe sèche, vous enfanterez le chaume : votre colère est un feu qui vous consumera.
      12 Et les peuples seront comme la pierre à chaux dans l'ardeur de la fournaise ; comme des épines coupées, ils seront consumés dans le feu.
      13 Entendez, vous qui êtes loin, ce que j'ai fait ; et connaissez ma puissance, vous qui êtes près !
      14 Les pécheurs ont peur dans Sion ; le tremblement a saisi les impies : Qui de nous séjournera dans le feu consumant ? Qui de nous séjournera dans les flammes éternelles ?
      15 -Celui qui marche dans la justice, et celui qui parle avec droiture, celui qui rejette le gain acquis par extorsion, qui secoue ses mains pour ne pas prendre de présent, qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre parler de sang et qui ferme ses yeux pour ne pas voir le mal,
      16 -celui-là demeurera en haut : les forteresses des rochers seront sa haute retraite ; son pain lui sera donné, ses eaux seront assurées.
      17 Tes yeux verront le roi dans sa beauté ; ils contempleront le pays lointain.
      18 Ton coeur méditera la crainte : Où est l'enregistreur ? où est le peseur ? où est celui qui compte les tours ?
      19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, un peuple au langage trop obscur pour l'entendre, à la langue bégayante qu'on ne comprend pas.
      20 Regarde Sion, la cité de nos assemblées solennelles ! Tes yeux verront Jérusalem une demeure tranquille, une tente qui ne sera pas transportée : ses pieux ne seront jamais arrachés, et aucune de ses cordes ne sera rompue ;
      21 mais là l'Éternel est pour nous magnifique, -un lieu de fleuves, de larges rivières : il n'y viendra aucun vaisseau à rames, aucun noble navire n'y passera.
      22 Car l'Éternel est notre juge, l'Éternel est notre législateur, l'Éternel est notre roi ; lui, nous sauvera.
      23 Tes cordages sont relâchés : ils n'affermissent pas le pied de leur mât, ils ne déploient pas la voile. On partage alors la proie d'un grand butin, les boiteux pillent les dépouilles ;
      24 et l'habitant ne dira pas : Je suis malade ; l'iniquité du peuple qui demeure là sera pardonnée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.