Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 887

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 38

      1 A cette époque, le roi Ézékias fut atteint d’une maladie mortelle. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint le voir et lui dit : « Voici ce que le Seigneur déclare : C’est le moment pour toi de régler tes affaires, car tu ne survivras pas à ta maladie. »
      2 Alors Ézékias se tourna contre le mur et adressa au Seigneur cette prière :
      3 « Ah ! Seigneur, souviens-toi : je me suis conduit envers toi avec une entière loyauté, j’ai toujours agi de manière à te plaire. » Puis il ne put retenir ses larmes.
      4 Alors le Seigneur chargea Ésaïe
      5 de dire à Ézékias : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David : “J’ai entendu ta prière et j’ai vu tes larmes. Eh bien, je vais prolonger ta vie de quinze ans !
      6 Je vous arracherai, toi et Jérusalem, aux griffes du roi d’Assyrie, et je protégerai la ville.” »
      7 Ésaïe lui dit : « Le Seigneur va t’accorder un signe pour t’assurer qu’il réalisera ce qu’il a promis :
      8 sur l’escalier d’Ahaz qui était au soleil, l’ombre est descendue. Eh bien, le Seigneur va la faire remonter de dix marches ! » Effectivement le soleil revint sur les dix marches d’escalier que l’ombre avait recouvertes.
      9 Voici le poème que le roi Ézékias de Juda composa après sa maladie et sa guérison :
      10 Je me disais : je n’ai vécu que la moitié de ma vie, et je dois déjà m’en aller ! Je vais devoir passer dans le monde des morts les années qui me restaient à vivre.
      11 Je me disais encore : Je ne verrai plus le Seigneur sur la terre des vivants, ni aucun être humain dans le monde habité.
      12 L’abri où je vis est arraché, emporté loin de moi, comme une tente de berger. Ma vie est au bout du rouleau, comme une pièce de tissu, que le tisserand enroule après avoir tranché les fils. – Avant le soir, Seigneur, tu en auras fini avec moi,
      13 et d’ici le matin, la mort m’aura fauché. – Comme un lion le Seigneur a broyé tous mes os. – Avant le soir, Seigneur, tu en auras fini avec moi. –
      14 Mes cris sont perçants comme ceux de l’hirondelle, et mes gémissements plaintifs comme ceux de la tourterelle. Mes yeux n’en peuvent plus de regarder au ciel. – Dans mon accablement, Seigneur, fais quelque chose pour moi. –
      15 Mais que dirai-je, pour qu’il me parle, puisque c’est lui qui agit ? Le sommeil me fuit, tant j’ai d’amertume au cœur.
      16 – Seigneur, tu étais au courant de ce qui m’arrivait, et tu m’as ranimé, tu m’as rendu des forces, tu m’as gardé en vie.
      17 Maintenant mon amertume s’est changée en bonheur, car tu m’as aimé assez pour m’éviter la mort ; tu as jeté toutes mes fautes loin derrière toi.
      18 Dans le monde des morts, personne ne te loue ; ce ne sont pas les cadavres qui peuvent t’acclamer. Quand on descend dans la tombe, il est trop tard pour espérer en ta fidélité.
      19 Mais ce sont les vivants seuls qui peuvent te louer, comme moi aujourd’hui, et comme les parents qui feront connaître à leurs enfants combien tu es fidèle.
      20 Seigneur, tu m’as sauvé. Nous te louerons donc en musique tous les jours de notre vie, dans ta maison, Seigneur.
      21 Puis Ésaïe donna cet ordre : « Qu’on apporte une pâte de figues écrasées, et qu’on l’applique sur l’endroit malade, pour que le roi guérisse ! »
      22 Alors Ézékias demanda : « Quel signe m’assurera que je pourrai me rendre encore au temple du Seigneur ? »
    • Esaïe 38

      1

      La maladie d'Ézéchias, son rétablissement. (Esaïe 38:1-8)
      Sa reconnaissance. (Esaïe 38:9-22)

      Quand, atteints par la maladie, nous prions Dieu pour être guéris, ce Dernier ne nous répond pas comme Il l'a fait pour Ézéchias, dans ce texte ; malgré tout, si par Son Esprit, Il nous fortifie, Il nous assure également que nos péchés sont pardonnés, quand nous nous approchons de Lui.

      Que nous soyons en vie ou dans l'au-delà, nous serons les Siens : nos prières ne seront jamais vaines !

      Voir 2Rois 20:1-11.

      9 Dans ce texte, nous voyons Ézéchias rendre grâce à Dieu. Il est bon de nous rappeler les grâces que nous avons reçues du ciel, quand nous avons traversé victorieusement une épreuve. Ézéchias se remémore les conditions dans lesquelles il se trouvait. Il se rappelle bien toutes les épreuves qu'il a subies à ce sujet, disant même : « je ne verrai plus l'Éternel ».

      Un homme pieux ne souhaite pas vivre d'autre alternative que celle de servir Dieu, et d'être en communion avec Lui. Notre présence ici-bas est comparable à celle d'un berger reclus dans son abri, gardant son troupeau : il bénéficie de moyens modestes, il est exposé au froid, mais il reste fidèle à la tâche dont il est chargé.

      Nos jours sont comparés à la navette du tisserand, Job 7:6, passant inlassablement et rapidement, chacun de nous ne laissant derrière lui que le « fil » d'un souvenir ; une fois achevée, la pièce de tissu est découpée, enlevée du métier à tisser, et montrée au « Maître », afin qu'il l'examine et la critique.

      Quand un homme bon quitte ce monde, ses préoccupations et sa fatigue disparaissent : il se repose de son travail. Le temps que nous passons sur terre est dans la main de Dieu ; Il en a déterminé la durée, ou la « longueur du morceau d'étoffe tissée ».

      Quand une maladie grave nous touche, nous sommes enclins à compter le temps qu'il nous reste à vivre, avec toujours une grande incertitude. Nous devrions plutôt nous inquiéter du sort qui nous est réservé dans l'au-delà. Plus nous goûtons à la bonté et à l'affection divines, plus notre cœur aime le Seigneur, et désire vivre pour lui. C'est par amour pour notre âme, que Christ l'a délivrée de la mort. Ce pardon acquis n'ôte pas les tristes expériences occasionnées par le péché, mais il annule la punition que nous méritions. C'est avec plaisir que nous constatons notre rétablissement, suite à la maladie ; il en est de même quand nous voyons notre péché pardonné !

      Quand Ézéchias put glorifier Dieu ici-bas, il était pratiquement au terme de sa vie, rassasié de ses plaisirs. Étant sauvé par le ciel, il résolut de louer Dieu avec ferveur et de Le servir.

      Les promesses divines ne sont pas inutiles, elles sont là pour nous stimuler et nous encourager dans notre cheminement ici-bas. La vie et la santé nous sont octroyées afin que nous puissions glorifier Dieu et pratiquer le bien !

    • Esaïe 38

      1 En ces jours-là, Ézéchias fut malade à la mort ; et Ésaïe le prophète, fils d'Amots, vint vers lui, et lui dit : Ainsi dit l'Éternel : Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir et tu ne vivras pas.
      2 Et Ézéchias tourna sa face contre la muraille, et pria l'Éternel.
      3 Et il dit : Hélas, Éternel ! souviens-toi, je te prie, que j'ai marché devant toi en vérité et avec un coeur parfait, et que j'ai fait ce qui est bon à tes yeux. Et Ézéchias versa beaucoup de larmes.
      4 Et la parole de l'Éternel vint à Ésaïe, disant :
      5 Va, et dis à Ézéchias : Ainsi dit l'Éternel, Dieu de David, ton père : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes ; voici, j'ajouterai quinze années à tes jours,
      6 et je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie, et je protégerai cette ville.
      7 Et ceci en sera le signe pour toi, de par l'Éternel, car l'Éternel accomplira cette parole qu'il a prononcée :
      8 Voici, je ferai retourner en arrière, de dix degrés, l'ombre des degrés qui est descendue sur le cadran d'Achaz, par le soleil. Et le soleil retournera sur le cadran de dix degrés, dont il était descendu.
      9 Écrit d'Ézéchias, roi de Juda, quand, ayant été malade, il fut rétabli de sa maladie.
      10 Moi, je disais : Au méridien de mes jours j'irai dans les portes du shéol ; je suis privé du reste de mes années.
      11 Je disais : Je ne verrai pas Jah, Jah dans la terre des vivants ! Avec les habitants du lieu où tout a cessé, je ne contemplerai plus l'homme.
      12 Ma durée s'en est allée, et elle est transportée loin de moi comme une tente de berger. J'ai, comme le tisserand, coupé ma vie ;... il me séparera de la penne ; du jour à la nuit, tu en auras fini avec moi.
      13 J'ai possédé mon âme jusqu'au matin ;... comme un lion, ainsi il me brisait tous les os. Du jour à la nuit, tu en auras fini avec moi !...
      14 Comme une hirondelle, comme une grue, ainsi je grommelais, je gémissais comme une colombe ; mes yeux se sont consumés en regardant en haut. Seigneur, je suis opprimé ; garantis-moi.
      15 Que dirai-je ? Il m'a parlé, et lui l'a fait. J'irai doucement, toutes mes années, dans l'amertume de mon âme.
      16 Seigneur, par ces choses on vit, et en toutes ces choses est la vie de mon esprit. Et tu m'as rendu la santé, et tu m'as fait vivre.
      17 Voici, au lieu de la paix j'avais amertume sur amertume ; mais toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.
      18 Car ce n'est pas le shéol qui te louera, ni la mort qui te célébrera ; ceux qui descendent dans la fosse ne s'attendent plus à ta vérité.
      19 Le vivant, le vivant est celui qui te louera, comme moi aujourd'hui ; le père fera connaître aux fils ta vérité.
      20 L'Éternel a voulu me sauver ! Et nous jouerons de mes instruments à cordes tous les jours de notre vie, dans la maison de l'Éternel.
      21 Et Ésaïe avait dit : Qu'on prenne une masse de figues, et qu'on la mette comme emplâtre sur l'ulcère ; et il se rétablira.
      22 Et Ézéchias avait dit : Quel est le signe que je monterai à la maison de l'Éternel ?
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.