Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 892

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 43

      1 Peuple de Jacob, maintenant ton Créateur, lui qui t’a formé, Israël, le Seigneur te déclare : « N’aie pas peur, je t’ai libéré, je t’ai engagé personnellement, tu m’appartiens.
      2 Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas.
      3 Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, moi, l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël, je suis ton Sauveur. Je donne l’Égypte pour payer ta libération, l’Éthiopie et Séba en échange de toi.
      4 C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime. Donc je donne des hommes à ta place, des peuples en échange de toi.
      5 N’aie pas peur, je suis avec toi. De l’Est, où le soleil se lève, je fais revenir tes enfants, et de l’Ouest, où il se couche, je rassemble les tiens.
      6 Je dis au Nord : “Rends-les donc”, et au Sud : “Ne les retiens pas”. Ramenez mes fils de là-bas, et mes filles du bout du monde ;
      7 ramenez ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai façonnés, que j’ai faits pour qu’ils manifestent ma gloire. »
      8 Qu’on fasse comparaître ce peuple, qui a des yeux mais ne voit rien, des oreilles mais n’entend rien.
      9 Que les nations se rassemblent, que les peuples se réunissent ! Eh bien, parmi eux, qui peut nous révéler ce qui arrive ? Ou nous informer de ce qui s’est déjà passé ? Qu’ils produisent leurs témoins et montrent qu’ils ont raison ! Que ces témoins les écoutent et qu’ils confirment : « C’est exact » !
      10 Mes témoins à moi, c’est vous mon peuple, déclare le Seigneur ; vous êtes mon serviteur, celui que j’ai choisi. Mon but est que vous sachiez, que vous croyiez et compreniez qui je suis, moi. Avant moi il n’y a pas eu de dieu, et après moi il n’y en aura pas.
      11 Le Seigneur, c’est moi et moi seul. A part moi, pas de sauveur.
      12 C’est moi qui apporte le salut, moi aussi qui l’annonce et qui le fais savoir ; ce n’est pas un dieu étranger qu’on trouverait chez vous. Vous êtes témoins que je suis Dieu, dit le Seigneur,
      13 et que je le resterai. Personne ne me forcera la main, et ce que je fais, personne ne le changera.
      14 Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui prend votre cause en mains, lui l’unique vrai Dieu, le Dieu d’Israël : « Par amour pour vous j’envoie quelqu’un à Babylone pour faire tomber tous les verrous. Alors, chez les Babyloniens, les cris de joie se changeront en lamentations.
      15 Je suis le Seigneur, votre vrai Dieu, l’unique, le Créateur d’Israël, votre Roi. »
      16 Voici ce que le Seigneur déclare, lui qui a ouvert jadis un chemin dans la mer, qui a tracé un passage à travers l’eau profonde.
      17 Jadis il a mis en marche des chars et des chevaux, des armées avec leur corps d’élite. Celles-ci sont tombées pour ne plus se relever, éteintes, consumées comme la mèche d’une lampe. Il déclare donc maintenant :
      18 « Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous.
      19 Car je vais faire du nouveau ; on le voit déjà paraître, vous saurez bien le reconnaître. Oui, dans le désert je vais ouvrir un chemin, dans ces lieux arides je vais faire couler des fleuves.
      20 Les animaux sauvages, les chacals et les autruches m’honoreront parce que j’ai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans ces lieux arides. Car je veux donner à boire au peuple que j’ai choisi.
      21 Et ce peuple, que j’ai formé, dira pourquoi il me loue. »
      22 Le Seigneur déclare : « Israël, ce n’est pas à moi que tu as fait appel ; tu t’es plutôt lassé de moi, peuple de Jacob.
      23 Ce n’est pas pour moi que tu sacrifiais des agneaux, ce n’est pas moi que tu honorais ainsi. Il n’est pas vrai non plus que j’aie fait de toi un esclave en exigeant des offrandes, ou que je t’aie fatigué en réclamant de l’encens.
      24 Ce n’est pas pour moi que tu achetais à grand prix du roseau aromatique, ni moi que tu rassasiais de la graisse de tes sacrifices. Par tes fautes, au contraire, tu as fait de moi ton esclave, par tes crimes, tu m’as fatigué.
      25 Mais je prends sur moi de pardonner tes révoltes et de ne plus garder le souvenir de tes fautes.
      26 Rappelle-moi ce que tu me reproches, discutons tous les deux cette affaire ; énumère les faits qui te donnent raison.
      27 Déjà ton premier ancêtre s’était mis dans son tort ; et tes derniers porte-parole se sont révoltés contre moi.
      28 Alors j’ai déshonoré les chefs-sacrés, j’ai livré le peuple de Jacob à la destruction, j’ai abandonné Israël aux insultes de ses ennemis.
    • Esaïe 43

      1

      L'amour immuable de Dieu, envers Son peuple. (Esaïe 43:1-7)
      Les idolâtres et les apostats sont dénoncés. (Esaïe 43:8-13)
      La délivrance de Babylone, et la conversion des Gentils. (Esaïe 43:14-21)
      Avertissement à se repentir du péché. (Esaïe 43:22-28)

      La faveur et les bonnes résolutions de l'Éternel envers Son peuple sont de précieux réconforts pour tous les croyants. Toute âme spirituellement régénérée, « n'existe » que grâce à Dieu. Tous ceux qui sont rachetés par le sang de Son Fils, sont « mis à part ». Ceux qui sont sous le bénéfice de la faveur divine n'on aucune raison de craindre qui ou quoi que ce soit.

      Que peuvent représenter tous les délices et tous les trésors égyptiens et éthiopiens, comparés au sang de Christ ? Les véritables croyants sont précieux aux yeux de Dieu ; Son plaisir est en eux, plus qu'en importe quelle autre personne. Bien que les Siens puissent traverser moult épreuves, ils ne craignent, malgré tout, aucun mal, sachant que Dieu est avec eux ; pour cela, ils doivent être « nés de nouveau », « mis à part ». L'Éternel sauve les âmes des « quatre coins » de la terre.

      Le prophète, devant cette vision merveilleuse, est de nouveau encouragé, étant prêt à faire face à toute crainte ou anxiété.

      8 Au début de ce texte, les idolâtres et tous leurs rites, sont ici dénoncés. Il s'agit de ceux qui fabriquent des idoles, plaçant leur confiance en elles. Ces dernières possèdent toutes des silhouettes et des caractéristiques humaines, elles n'ont aucune influence.

      Le peuple de Dieu connaît la puissance de Sa Grâce, la douceur de Son réconfort, la délicatesse merveilleuse de Sa providence, et la véracité de Ses promesses. Tous les serviteurs de Dieu peuvent témoigner des bénédictions divines qui leur sont octroyées ; ils peuvent ainsi amener d'autres personnes à la connaissance de cette Puissance, de cette Vérité, et de cet Amour !

      14 Ce texte prédit la délivrance de Babylone, mais il fait aussi référence à de plus grands événements : la rédemption des pécheurs, par Christ, la conversion de Gentils, et le rassemblement du peuple juif, y sont aussi décrits.

      Tout ce qui a été accompli pour sauver les pécheurs, et pour amener le croyant à contempler la Gloire céleste, est vraiment merveilleux ; cela est le résultat de l'action initiale et extraordinaire de l'Amour divin, en vue du rachat de l'homme !

      22 Ceux qui négligent de s'adresser à Dieu, sont en fait, las de Sa présence spirituelle. Le Maître n'importune pas Ses serviteurs, par Ses commandements, par contre, Il est excédé par leur attitude d'opposition.

      Quelles étaient les bénédictions accordées par la Miséricorde divine, aux enfants d'Israël ? « C'est moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi » (verset Esaïe 43:25*). Ceci nous encourage à nous repentir, parce qu'en Dieu, nous trouvons la rémission des péchés et que nous pouvons disposer de toute Sa Grâce. Quand Dieu pardonne, il oublie. Ce n'est pas à cause d'un attribut particulier nous concernant, mais grâce à Sa Miséricorde, conformément à Ses Promesses, en particulier, celles inhérentes à Son Fils.

      L'Éternel aime quand on L'honore. L'homme, pourrait-il se justifier devant Dieu ? Toute tentative serait désespérée : notre premier parent, (Adam), a brisé l'alliance faite avec Lui, et nous avons tous copié son exemple. Nous n'avons aucune raison de nous attendre au pardon divin, à moins de le chercher par la foi en Christ ; cette rémission du péché doit toujours être précédée d'un véritable repentir ; elle doit être suivie ensuite, d'une nouveauté de vie, d'une haine du péché, et d'un sentiment d'amour envers Dieu.

      Puissions-nous garder à l'esprit les promesses de Dieu, vis-à-vis des pécheurs repentants, et nous réjouir de ce que Son Fils a accompli à ce sujet ! Osons Lui rappeler Ses engagements, dans notre recherche de Son pardon ; sachons Lui répéter que nous sommes librement justifiés par Sa Grâce. C'est le seul chemin qui mène au salut et à la paix !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Esaïe 43

      1 Mais maintenant, ainsi dit l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob, et qui t'a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t'ai racheté ; je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi.
      2 Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les rivières, elles ne te submergeront pas ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas.
      3 Car moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur. J'ai donné l'Égypte pour ta rançon, Cush et Seba pour toi.
      4 Depuis que tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été glorieux, et moi, je t'ai aimé ; et je donnerai des hommes pour toi et des peuples pour ta vie.
      5 Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai venir du levant ta semence, et je te rassemblerai du couchant ;
      6 je dirai au nord : Donne, et au midi : Ne retiens pas ; amène mes fils de loin, et mes filles du bout de la terre,
      7 chacun qui est appelé de mon nom, et que j'ai créé pour ma gloire, que j'ai formé, oui, que j'ai fait.
      8 Fais sortir le peuple aveugle qui a des yeux, et les sourds qui ont des oreilles.
      9 Que toutes les nations soient réunies ensemble, et que les peuples se rassemblent ! Qui d'entre eux a déclaré cela, et nous a fait entendre les choses précédentes ? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils se justifient, ou qu'ils entendent, et disent ;
      10 C'est la vérité ! Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, vous et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous connaissiez, et que vous me croyiez, et que vous compreniez que moi je suis le Même : avant moi aucun Dieu n'a été formé, et après moi il n'y en aura pas.
      11 Moi, moi, je suis l'Éternel, et hors moi il n'y en a point qui sauve.
      12 Moi j'ai déclaré, et j'ai sauvé, et j'ai fait entendre, quand il n'y avait pas de dieu étranger au milieu de vous ; et vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, que je suis Dieu.
      13 Aussi, depuis qu'il y a un jour, je suis le Même, et il n'y a personne qui délivre de ma main : j'opérerai, et qui peut m'en détourner ?
      14 Ainsi dit l'Éternel, votre rédempteur, le Saint d'Israël : A cause de vous j'ai envoyé à Babylone, et je les ai fait descendre tous comme des fugitifs, même les Chaldéens, dans les vaisseaux où s'entend leur cri.
      15 Moi, je suis l'Éternel, votre Saint ; le créateur d'Israël, votre roi.
      16 Ainsi dit l'Éternel, qui donne un chemin dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes,
      17 qui fait sortir le char et le cheval, l'armée et les forts, -ils sont couchés ensemble, ils ne se lèveront pas ; ils finissent, éteints comme une mèche :
      18 Ne vous souvenez pas des choses précédentes, et ne considérez pas les choses anciennes.
      19 Voici, je fais une chose nouvelle ; maintenant elle va germer : ne la connaîtrez-vous pas ? Oui, je mettrai un chemin dans le désert, des rivières dans le lieu désolé.
      20 La bête des champs me glorifiera, les chacals et les autruches ; car j'ai donné des eaux dans le désert, des rivières dans le lieu désolé, pour abreuver mon peuple, mon élu.
      21 J'ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange.
      22 Mais tu ne m'as pas invoqué, ô Jacob ; car tu as été las de moi, ô Israël.
      23 Tu ne m'as pas apporté le menu bétail de tes holocaustes, et tu ne m'as pas glorifié par tes sacrifices. Je ne t'ai pas asservi à des offrandes de gâteau, et je ne t'ai pas fatigué pour l'encens.
      24 Tu n'a pas acheté pour moi du roseau aromatique pour de l'argent, et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; mais tu m'as asservi par tes péchés, tu m'as fatigué par tes iniquités.
      25 -C'est moi, c'est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés.
      26 Fais-moi souvenir, plaidons ensemble ; raconte toi-même, afin que tu sois justifié.
      27 Ton premier père a péché, et tes médiateurs se sont rebellés contre moi ;
      28 et j'ai profané les chefs du lieu saint, et j'ai livré Jacob à la destruction et Israël à l'opprobre.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.