Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 917

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Jérémie 2

      1 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :
      2 Va, et crie aux oreilles de Jérusalem, disant : Ainsi dit l'Éternel : Je me souviens de toi, de la grâce de ta jeunesse, de l'amour de tes fiançailles, quand tu marchais après moi dans le désert, dans un pays non semé.
      3 Israël était saint à l'Éternel, les prémices de ses fruits. Tous ceux qui le dévorent sont coupables ; il viendra sur eux du mal, dit l'Éternel.
      4 Écoutez la parole de l'Éternel, maison de Jacob, et vous, toutes les familles de la maison d'Israël !
      5 Ainsi dit l'Éternel : Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, qu'ils se soient éloignés de moi, et soient allés après la vanité, et soient devenus vains ?
      6 Et ils n'ont pas dit : Où est l'Éternel qui nous a fait monter du pays d'Égypte, qui nous a fait marcher dans le désert, dans un pays stérile et plein de fosses, dans un pays aride et d'ombre de mort, dans un pays où personne ne passe et où aucun homme n'habite ?
      7 Et je vous ai amenés dans un pays fertile, pour en manger les fruits et les biens ; et vous y êtes venus, et vous avez rendu impur mon pays, et de mon héritage vous avez fait une abomination.
      8 Les sacrificateurs n'ont pas dit : Où est l'Éternel ? et ceux qui s'occupaient de la loi ne m'ont point connu, et les pasteurs se sont rebellés contre moi, et les prophètes ont prophétisé par Baal et ont marché après des choses qui ne profitent pas.
      9 C'est pourquoi je contesterai encore avec vous, dit l'Éternel, je contesterai avec les fils de vos fils.
      10 Car passez par les îles de Kittim, et voyez ; et envoyez en Kédar, et considérez bien, et voyez s'il y a eu rien de tel.
      11 Y a-t-il une nation qui ait changé de dieux ? -et ce ne sont pas des dieux. Mais mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun profit.
      12 Cieux, soyez étonnés de ceci, frissonnez, et soyez extrêmement confondus, dit l'Éternel.
      13 Car mon peuple a fait deux maux : ils m'ont abandonné, moi, la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau.
      14 Israël est-il un serviteur ? Est-il un esclave né dans la maison ? Pourquoi est-il mis au pillage ?
      15 Les jeunes lions ont rugi contre lui, ils ont fait retentir leur voix, et ils ont mis son pays en désolation ; ses villes sont brûlées, de sorte qu'il n'y a plus d'habitant.
      16 Même les fils de Noph et de Takhpanès te brouteront le sommet de la tête.
      17 N'est-ce pas toi qui t'es fait cela, en ce que tu as abandonné l'Éternel, ton Dieu, dans le temps où il te faisait marcher dans le chemin ?
      18 Et maintenant, qu'as-tu affaire d'aller en Égypte pour boire les eaux du Shikhor ? Et qu'as-tu affaire d'aller vers l'Assyrie pour boire les eaux du fleuve ?
      19 Ton iniquité te châtie, et tes rébellions te reprennent ; et connais, et vois, que c'est une chose mauvaise et amère que tu aies abandonné l'Éternel, ton Dieu, et que ma crainte ne soit pas en toi, dit le Seigneur, l'Éternel des armées.
      20 Car d'ancienneté tu as rompu ton joug, arraché tes liens, et tu as dit : Je ne servirai pas. Car, sur toute haute colline et sous tout arbre vert, tu t'inclines, tu te prostitues.
      21 Et moi je t'avais plantée, un cep exquis, une toute vraie semence ; comment t'es-tu changée pour moi en sarments dégénérés d'une vigne étrangère ?
      22 Quand tu te laverais avec du nitre, et que tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité reste marquée devant moi, dit le Seigneur, l'Éternel.
      23 Comment dis-tu : Je ne me suis pas rendue impure, je n'ai pas marché après les Baals ? Regarde ton chemin dans la vallée, reconnais ce que tu as fait, dromadaire légère, qui vas çà et là croisant tes chemins.
      24 Anesse sauvage accoutumée au désert, dans le désir de son âme elle hume le vent : dans son ardeur, qui la détournera ? Tous ceux qui la cherchent ne se fatigueront point ; ils la trouveront en son mois.
      25 Retiens ton pied de se laisser déchausser ; et ton gosier d'avoir soif. Mais tu dis : C'est en vain ; non, car j'aime les étrangers, et j'irai après eux.
      26 Comme un voleur est confus quand il est trouvé, ainsi sera confuse la maison d'Israël, eux, leurs rois, leurs princes, et leurs sacrificateurs, et leurs prophètes ;
      27 ils disent à un bois : Tu es mon père ; et à une pierre : Tu m'as engendré. Car ils m'ont tourné le dos, et non la face ; et, dans le temps de leur malheur, ils diront : Lève-toi, et délivre-nous !
      28 Et où sont tes dieux que tu t'es faits ? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps de ton malheur ! Car le nombre de tes dieux est celui de tes villes, ô Juda !
      29 Pourquoi contesteriez-vous avec moi ? Vous vous êtes tous rebellés contre moi, dit l'Éternel.
      30 J'ai frappé vos fils en vain, ils ne reçoivent pas la correction ; votre épée a dévoré vos prophètes, comme un lion destructeur.
      31 O génération ! voyez la parole de l'Éternel ! Ai-je été un désert pour Israël, ou un pays de ténèbres ? Pourquoi mon peuple a-t-il dit : Nous sommes maîtres, nous ne viendrons plus à toi ?
      32 La vierge oublie-t-elle sa parure ? l'épouse, ses atours ? Mais mon peuple m'a oublié pendant des jours sans nombre.
      33 Comme tu es habile dans tes voies pour chercher l'amour ! C'est pourquoi aussi tu as accoutumé tes voies aux choses iniques.
      34 Même dans les pans de ta robe a été trouvé le sang des pauvres innocents, que tu n'avais point trouvés faisant effraction ; mais il y a été trouvé à cause de toutes ces choses-là.
      35 Et tu dis : Oui, je suis innocente, sa colère se détournera de moi. Voici, j'entrerai en jugement avec toi sur ce que tu as dit : Je n'ai point péché.
      36 Pourquoi donnes-tu tant de mouvement pour changer de chemin ? Tu auras honte aussi de l'Égypte, comme tu as eu honte de l'Assyrie.
      37 De celle-là aussi tu sortiras avec tes mains sur ta tête, car l'Éternel a rejeté ceux en qui tu as eu confiance, et tu ne réussiras pas par eux.
    • Jérémie 2

      1

      Dieu fait des remontrances à Son peuple. (Jérémie 2:1-8)
      La révolte de ce dernier doit servir d'exemple. (Jérémie 2:9-13)
      Les fautes sont à l'origine des souffrances. (Jérémie 2:14-19)
      Les péchés de Juda. (Jérémie 2:20-28)
      La fausse assurance de ce dernier. (Jérémie 2:29-37)

      Ceux qui commencent bien spirituellement, mais qui ne persévèrent pas, seront en toute justice, réprimandés : leurs bons engagements et leurs promesses pieuses, leur seront rappelés. Généralement, ceux qui abandonnent la piété, s'opposent davantage à elle que ceux qui ne l'ont jamais connue. Par cette attitude, ils ne méritent aucune excuse.

      Israël, le « peuple spirituel » de l'Éternel, doit respecter ses engagements : même dans la traversée du désert de ce monde, si dangereuse pour l'âme, il doit toujours rester un modèle de conduite exemplaire. Beaucoup de personnes, hélas, qui ont par le passé, semblé se consacrer au Seigneur, finissent par suivre leur propre voie, aggravant ainsi leurs crimes !

      Prenons garde à ne pas perdre notre ardeur et notre zèle pour Dieu, dans notre parcours ici-bas.

      9 Avant que Dieu ne punisse les pécheurs, Il tente au préalable, de les « raisonner », pour les mener au repentir. Il nous indique ce que nous devrions Lui confesser. Il y a de quoi être effrayé, à la pensée de la colère divine et de la malédiction réservées à ceux qui rejettent la Grâce de Dieu et Son Amour !

      La Grâce offerte par Christ est comparée à l'eau d'une fontaine, rafraîchissante et régénératrice, « lavant » le péché et produisant du fruit : il s'agit d'une eau vivifiante, car elle ranime les pécheurs morts, relève les saints qui ont chuté, soutient et maintient la vie spirituelle, et ouvre les voies de la vie éternelle, sans jamais tarir. Abandonner une telle Fontaine représente la première faute ; celle-ci se produisit quand le peuple de Dieu négligea Sa Parole et Ses ordonnances. Il tailla en vain des citernes, ne pouvant retenir aucune eau. Il en est même pour le monde, avec toutes ses tristes « inventions » : elles proviennent des hommes, qui se sont fiés en elles et sur lesquelles ils se sont appuyés.

      Attachons-nous de tout notre cœur au Seigneur, et à Lui seul ; sinon, à qui pourrions-nous aller ? Combien sommes-nous enclins à nous priver des consolations de l'Esprit-Saint, en recherchant les vaines joies de ce monde, sans valeur, pleines de passions et d'hypocrisie !

      14 Israël est-il un serviteur ? Non, il est de la lignée d'Abraham !

      Nous pouvons appliquer cette pensée à notre vie spirituelle : l'âme d'un homme est-elle esclave ? Assurément non ; par contre, il arrive que ce dernier « vende » sa propre liberté, pour être asservi à ses diverses convoitises et passions.

      Les princes assyriens, tels des lions, dominaient Israël. Le peuple d'Égypte en détruisit la gloire et la force. Par leur abandon de l'Éternel, les enfants d'Israël s'attirèrent ces calamités.

      La leçon à tirer de ce texte est la suivante : repens-toi de ton péché, afin que la rétribution divine ne te mène à la ruine. Quel bénéfice un chrétien peut-il tirer, à s'engager dans les « plaisirs interdits », dans la séduction du péché, ou à « poursuivre » sa convoitise et ses vaines ambitions ?

      20 Malgré tous ses avantages, Israël, le peuple élu de Dieu, était devenu comme une vigne sauvage, portant du fruit pernicieux.

      Les hommes sont souvent asservis à la puissance de leurs désirs effrénés et leurs convoitises iniques, jusqu'à en devenir parfois, de grossiers « animaux ».

      Dans ce texte, l'Éternel avertit Son peuple de ne pas poursuivre ce qui ne lui apporterait que détresse et misère.

      Nous ne devons pas négliger la Miséricorde divine, mais croire qu'elle est toujours efficace pour pardonner nos péchés ; nous devons avoir le même sentiment vis-à-vis de la Grâce du Seigneur, croire qu'elle peut toujours « maitriser » nos diverses corruptions, même les plus tenaces !

      29 La nation d'Israël n'avait pas été encore atteinte par les jugements divins, en conséquence, elle ne cherchait qu'à se justifier devant l'Éternel.

      Le monde appartient à ceux qui le bâtissent : il n'est que désert et ténèbres spirituels pour les impies ; ceux qui, par contre, demeurent en Dieu, vivent dans Sa lumière, en des endroits plaisants.

      Ce texte traduit l'expression de pécheurs présomptueux. Les Juifs avaient longtemps rejeté les avertissements solennels de l'Éternel.

      Combien de jours passons-nous ici-bas, loin de toute pensée à l'égard du Seigneur !

      L'Éternel étant fortement désappointé par les paroles de Son peuple, ce dernier ne pouvait donc prétendre prospérer !

      Les hommes déploient toute leur ingéniosité pour tenter de vivre heureux : en fait, ils ne peuvent pas trouver le bonheur tant qu'ils vivent dans le péché, ou tant qu'ils cherchent à minimiser celui-ci. Ils peuvent aller d'iniquité en iniquité, mais ils ne feront alors qu'endurcir leur cœur contre Dieu : on ne peut se détourner de Lui et prospérer !

    • Jérémie 2

      1 Je reçus cette parole du Seigneur :
      2 « Va faire entendre ce message à la population de Jérusalem : Voici ce que déclare le Seigneur : Je garde le souvenir de ce que tu étais autrefois. Comme tu m’étais attachée, lorsque tu étais jeune ! Comme tu m’aimais, quand tu étais ma fiancée ! Tu me suivais au désert, dans cette région où rien ne pousse.
      3 Israël, tu étais alors à moi seul, comme les premiers produits d’une récolte. Tous ceux qui touchaient à toi avaient affaire à moi ; il leur arrivait aussitôt malheur, déclare le Seigneur.
      4 Vous qui descendez de Jacob, gens de tous les clans d’Israël, écoutez cette parole du Seigneur ;
      5 voici ce qu’il déclare : Vos ancêtres ont-ils trouvé une faute à me reprocher ? Pourquoi ont-ils rompu avec moi ? Et cela, pour suivre des dieux inconsistants, et devenir eux-mêmes tout aussi inconsistants !
      6 Ils ne se sont pas demandé : “Où est le Seigneur, lui qui nous a retirés d’Égypte et nous a conduits à travers le désert, cette région desséchée, coupée de ravins, cette région de soif et d’angoisse, où personne ne passe, où personne ne vit ?”
      7 Or je vous ai fait venir dans un pays fertile, pour que vous profitiez de ses meilleurs produits. C’était mon pays, vous y êtes entrés, mais vous l’avez rendu impur ; c’était ma propriété, mais vous en avez fait quelque chose d’abominable.
      8 Les prêtres n’ont pas demandé : “Où est le Seigneur ?” Les spécialistes de la loi m’ont ignoré, les dirigeants se sont révoltés contre moi, les prophètes ont parlé au nom de Baal, et tous se sont attachés à des dieux incapables.
      9 C’est pourquoi je reste en procès contre vous, et le serai encore avec vos descendants, déclare le Seigneur.
      10 “Allez donc vous informer dans les îles grecques, ou faites une enquête chez les Arabes de Quédar, pour voir si l’on agit là-bas comme on agit ici,
      11 pour voir si une nation a déjà changé ses dieux. Et pourtant ce ne sont même pas des dieux ! Or mon peuple avait l’honneur de m’avoir comme Dieu, mais il m’a échangé contre des dieux incapables.
      12 Soyez-en stupéfaits, habitants du ciel, soyez-en paralysés d’horreur, déclare le Seigneur.
      13 Mon peuple a commis une double faute : il m’a abandonné, moi la source d’eau vive, pour se creuser des citernes ; et ce sont des citernes fissurées, incapables de retenir l’eau !” »
      14 « Israël est-il maintenant un domestique ? Ou même est-il né esclave ? Non. Alors pourquoi est-il la proie des autres peuples ?
      15 Comme des fauves ils rugissent, ils grondent contre lui. Ils ont ravagé son pays de façon effrayante. Ses villes sont devenues des ruines inhabitées.
      16 Même les gens de Memphis et de Tapanès viennent lui tondre le crâne.
      17 Tout cela n’est-il pas de ta faute, Israël, toi qui as abandonné le Seigneur ton Dieu, alors même qu’il te conduisait sur la route ?
      18 Et maintenant, à quoi bon te rendre en Égypte pour aller boire au Nil ? A quoi bon prendre le chemin de l’Assyrie pour aller boire à l’Euphrate ?
      19 Sois puni par le mal que tu as fait, sois châtié par ta propre trahison ! Ainsi tu te rendras compte combien c’est amer et mauvais d’abandonner le Seigneur ton Dieu, et de ne plus reconnaître mon autorité, déclare le Seigneur, le Dieu de l’univers. »
      20 « Israël, dit le Seigneur, il y a longtemps que tu te rebelles contre moi ; tu as rompu avec moi et tu as déclaré : “Je veux être libre”. En effet, sur n’importe quelle colline, sous n’importe quel arbre vert tu t’étales comme une prostituée.
      21 Je t’avais pourtant plantée comme une vigne de qualité, comme un plant parfaitement sûr. Comment se fait-il que tu aies dégénéré en une infecte vigne étrangère ?
      22 Même si tu te nettoyais à la lessive, même si tu utilisais une quantité de savon, ta faute resterait comme une tache devant moi, déclare le Seigneur Dieu.
      23 Comment oses-tu dire : “Je ne me suis pas rendue impure, je n’ai pas suivi la religion des Baals” ? Regarde comment tu te conduis dans la vallée ! Reconnais ce que tu as fait ! On dirait une jeune chamelle qui court en tous sens.
      24 Tu es comme une ânesse sauvage, familière des espaces déserts. Poussée par son désir elle flaire le vent ; elle est si ardente, que rien ne la retient. Les mâles qui la cherchent n’ont pas à se fatiguer ; ils la trouvent dès qu’elle est en chaleur.
      25 “Attention, Israël ! En courant si vite tu vas te blesser les pieds, tu vas te dessécher le gosier !” Mais tu réponds : “Inutile d’insister, j’aime les dieux étrangers, il faut que j’aille avec eux.”
      26 Seulement, un de ces jours, vous, les gens d’Israël, peuple, rois et ministres, prêtres et prophètes, serez aussi honteux qu’un voleur quand il est surpris.
      27 Vous dites à une idole de bois : “C’est toi qui es mon père !” et à une statue de pierre : “C’est toi qui m’as mis au monde !” Au lieu de regarder vers moi vous me tournez le dos. Et quand tout ira mal pour vous, vous m’appellerez en disant : “Viens nous sauver !”
      28 Mais je vous répondrai : “Où sont donc les dieux que vous vous êtes fabriqués ? Qu’ils viennent vous sauver, s’ils le peuvent, quand tout ira mal pour vous ! Car vous avez autant de dieux que vous avez de villes, gens de Juda.”
      29 Pourquoi vous en prendre à moi ? demande le Seigneur. Tous, vous m’avez été infidèles.
      30 Je vous ai frappés, mais ça n’a servi à rien, et vous n’avez pas accepté cet avertissement. Au contraire, comme des lions féroces, vous avez tué vos prophètes.
      31 – Que les lecteurs d’aujourd’hui soient bien attentifs à ce que dit le Seigneur ! – Gens d’Israël, suis-je devenu pour vous effrayant comme un désert ou comme le pays de la nuit ? O mon peuple, pourquoi dites-vous “Nous sommes libres, nous ne reviendrons pas à toi” ?
      32 Une jeune fille oublie-t-elle ses bijoux, ou une fiancée sa ceinture tressée ? Non, mais vous, mon peuple, vous m’avez oublié depuis tant de jours, qu’on n’ose plus les compter. »
      33 « Ah, comme tu sais y faire pour te chercher des aventures amoureuses ! Pour y parvenir, tu t’es même habituée au crime :
      34 jusque sur les pans de ton vêtement on trouve le sang des malheureux innocents. Tu ne les avais pourtant pas surpris en train de forcer ta porte ! Et malgré tout cela,
      35 tu prétends que tu es innocente et que je dois cesser de t’en vouloir. Mais puisque tu déclares n’avoir rien fait de mal, je vais entrer en procès contre toi. »
      36 « Avec quelle légèreté tu changes de politique ! Mais tu seras déçue par l’Égypte, comme tu as été déçue par l’Assyrie.
      37 Et tu en reviendras honteuse, cachant ton visage dans les mains, car moi, le Seigneur, je n’admets pas que tu cherches ce genre d’appui. Tu n’as aucune chance de t’en tirer comme cela. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.