Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 919

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Jérémie 4

      1 Si tu reviens, ô Israël, dit l'Éternel, reviens à moi ; et si tu ôtes tes abominations de devant moi,
      2 tu ne seras plus errant, et tu jureras en vérité, en jugement et en justice : L'Éternel est vivant ! Et les nations se béniront en lui, et en lui elles se glorifieront.
      3 Car ainsi dit l'Éternel aux hommes de Juda et à Jérusalem : Défrichez pour vous un terrain neuf, et ne semez pas au milieu des épines.
      4 Circoncisez-vous pour l'Éternel, et ôtez le prépuce de vos coeurs, hommes de Juda, et habitants de Jérusalem, de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle, sans qu'il y ait personne pour l'éteindre, à cause de l'iniquité de vos actions.
      5 Annoncez en Juda, et faites entendre dans Jérusalem, et dites,... et sonnez de la trompette dans le pays, criez à plein gosier et dites : Assemblez-vous, et entrons dans les villes fortes.
      6 Élevez l'étendard vers Sion, fuyez, et ne vous arrêtez pas ; car je fais venir du nord le mal et une grande ruine.
      7 Le lion est monté de son fourré, et le destructeur des nations s'est mis en chemin ; il est sorti de son lieu pour mettre ton pays en désolation : tes villes seront dévastées, de sorte qu'il n'y aura pas d'habitant.
      8 C'est pourquoi ceignez-vous de sacs, lamentez-vous, et hurlez ; car l'ardeur de la colère de l'Éternel ne s'est point détournée de nous.
      9 Et il arrivera en ce jour-là, dit l'Éternel, que le coeur du roi défaudra et le coeur des princes, et que les sacrificateurs seront étonnés, et les prophètes stupéfaits.
      10 Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! certainement tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix !... et l'épée est venue jusqu'à l'âme.
      11 En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem : Un vent sec vient des hauteurs du désert, dans le chemin de la fille de mon peuple, non pour vanner, ni pour purifier.
      12 Un vent plus véhément que celui-là viendra de par moi ; maintenant, moi aussi je prononcerai mes jugements sur eux.
      13 Voici, il monte comme des nuées, et ses chars sont comme un tourbillon, ses chevaux, plus rapides que les aigles. Malheur à nous ! car nous sommes détruits.
      14 Lave ton coeur de l'iniquité, Jérusalem, afin que tu sois sauvée ! Jusques à quand tes vaines pensées demeureront-elles au dedans de toi ?
      15 Car une voix annonce de Dan, et, de la montagne d'Éphraïm, publie l'affliction.
      16 Faites savoir aux nations ; voici, faites entendre à Jérusalem : Des assiégeants viennent d'un pays lointain et font retentir leur voix contre les villes de Juda.
      17 Ils sont tout autour d'elle comme ceux qui gardent un champ ; car elle s'est rebellée contre moi, dit l'Éternel.
      18 Ta voie et tes actions ont amené sur toi ces choses, c'est là ton iniquité ; oui, c'est une chose amère ; oui, elle pénètre jusqu'à ton coeur.
      19 Mes entrailles ! mes entrailles ! je suis dans la douleur ! Les parois de mon coeur ! Mon coeur bruit au dedans de moi, je ne puis me taire ; car, mon âme, tu entends le son de la trompette, la clameur de la guerre !
      20 Ruine sur ruine se fait entendre, car tout le pays est dévasté : soudain mes tentes sont dévastées, en un moment, mes courtines.
      21 Jusques à quand verrai-je l'étendard, entendrai-je la voix de la trompette ?
      22 Car mon peuple est fou, ils ne m'ont pas connu ; ce sont des fils insensés, ils n'ont pas d'intelligence ; ils sont sages pour faire le mal, mais ils ne savent pas faire le bien.
      23 J'ai regardé la terre, et voici, elle était désolation et vide, et vers les cieux, et leur lumière n'était pas.
      24 J'ai regardé les montagnes, et voici, elles se remuaient, et toutes les collines branlaient.
      25 J'ai regardé, et voici, il n'y avait pas d'homme, et tous les oiseaux des cieux avaient fui.
      26 J'ai regardé, et voici, le Carmel était un désert, et toutes ses villes étaient renversées devant l'Éternel, devant l'ardeur de sa colère.
      27 Car ainsi dit l'Éternel : Tout le pays sera une désolation, mais je ne le détruirai pas entièrement.
      28 A cause de cela, la terre mènera deuil, et, au-dessus, les cieux seront noirs, parce que je l'ai dit, je l'ai pensé, et je ne m'en repentirai point et je n'en reviendrai point.
      29 Devant le bruit des cavaliers et des tireurs d'arc toute ville fuit : ils entrent dans les fourrés et montent sur les rochers ; toute ville est abandonnée, et aucun homme n'y habite.
      30 Et toi, dévastée, que feras-tu ? Tu as beau te revêtir d'écarlate, te parer d'ornements d'or, te déchirer les yeux avec du fard, tu te fais belle en vain : les amants te méprisent, ils cherchent ta vie.
      31 Car j'ai entendu une voix comme celle d'une femme en travail, une angoisse comme d'une femme enfantant son premier-né, la voix de la fille de Sion ; elle soupire, elle étend ses mains : Malheur à moi ! car mon âme a défailli à cause des meurtriers !
    • Jérémie 4

      1

      Exhortations et promesses. (Jérémie 4:1-2)
      Juda exhorté à la repentance. (Jérémie 4:3-4)
      Les jugements annoncés. (Jérémie 4:5-18)
      La ruine imminente de Juda. (Jérémie 4:19-31)

      Les deux premiers versets de ce texte devraient en fait, faire partie du chapitre précédent.

      Le péché doit être banni du cœur, lors de la repentance, sinon il ne peut être oublié par Dieu !

      3 Un cœur non repentant ressemble à une terre non labourée, ne nécessitant qu'une remise en état de production ; en fait, si ce sol nous appartient, il n'est en fait que jachère : il est envahi par les épines et les herbes, état classique d'un cœur corrompu.

      Supplions le Seigneur, afin qu'Il crée en nous un cœur propre, et un esprit bien disposé. « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu », Jean 3:3*.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      5 Les féroces nations, environnant Juda, voulaient le conduire à la désolation. Le prophète était affligé, à la vue du peuple, vivant dans une sécurité illusoire, entretenue par les faux prophètes. L'approche de l'ennemi est ici décrite. Jérusalem cherchait néanmoins à réformer cet état apparent, mais il était nécessaire au préalable, que le cœur de ses habitants soit « lavé », pour être propre au repentir, dans une foi authentique, loin de la convoitise et de la souillure du péché.

      Quand les moindres calamités ne parviennent pas à décourager les pécheurs et ne réussissent pas à reformer les nations, le ciel leur envoie des sentences plus sévères. La Parole de l'Éternel déclare que la misère s'approche, en particulier contre les « faux prophètes » de l'évangile ; quand celle-ci les atteindra, on verra alors clairement que le « fruit » de leur méchanceté est vraiment amer, et ne peut conduire qu'à une issue fatale.

      19 Dans ce texte, le prophète n'éprouva aucune satisfaction à annoncer les sentences de la colère divine : dans une vision, toute la terre est montrée, en pleine confusion. Comparé avec la situation précédente du pays d'Israël, tout était dans le chaos ; malgré tout, cette ruine de la nation juive n'allait pas être l'issue fatale.

      Si notre bien-être ici-bas nous est parfois ôté par le Seigneur, ce, n'est pas à titre définitif. Bien qu'Il puisse très sévèrement corriger les Siens, Il ne les rejettera jamais définitivement.

      Ni les ornements, ni les attraits du pays d'Israël n'étaient en mesure d'apaiser le courroux divin. Aucun des privilèges acquis par cette nation, aucun traité ni convention, n'allaient empêcher sa destruction finale.

      Quel misérable état rencontre-t-on chez ceux qui, tels des enfants inconséquents, ne se font aucun souci pour leur âme ! Quel que soit le niveau de notre ignorance à ce sujet, puisse le Seigneur nous montrer les voies de la piété ! De même que l'iniquité dénonce inéluctablement le pécheur, ainsi la correction divine, mène tôt ou tard, après repentance, à la sérénité spirituelle !

    • Jérémie 4

      1 « Israël, si tu fais demi-tour, déclare le Seigneur, tu peux revenir à moi. Si tu écartes de ma vue tes abominables idoles, tu n’auras plus à fuir sans cesse.
      2 Si tu es sincère, droit et loyal quand tu prêtes serment en déclarant “Je le jure par le Seigneur vivant...”, alors les nations païennes me demanderont de les bénir et seront fières de moi.
      3 Voici ce que déclare le Seigneur aux gens de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, cessez de semer parmi les ronces.
      4 Puisque vous êtes circoncis, soyez-le pour moi, le Seigneur. Gens de Juda, habitants de Jérusalem, consacrez-moi votre vie. Sinon, à cause du mal que vous avez commis, ma colère jaillira comme un feu, elle consumera tout sans que personne puisse l’éteindre. »
      5 Donnez l’alarme en Juda, alertez Jérusalem. Sonnez du cor dans le pays, criez à pleine voix. Dites qu’on vienne se rassembler dans les villes fortifiées,
      6 qu’on dresse le signal d’alarme du côté de Sion, qu’on se mette à l’abri, que personne ne reste sur place. Du nord le Seigneur fait venir un malheur, un grand désastre.
      7 Le lion est sorti de son fourré, le destructeur des nations est en route, il a quitté son repaire pour ravager votre pays. Vos villes vont tomber en ruine, elles vont être dépeuplées.
      8 Prenez donc la tenue de deuil, frappez-vous la poitrine, entonnez une complainte, car le Seigneur n’a pas renoncé à nous poursuivre de son ardente indignation.
      9 « Quand cela se produira, déclare le Seigneur, le roi perdra courage, les ministres aussi ; les prêtres seront horrifiés, les prophètes bouleversés.
      10 Ils diront : “Ah, Seigneur Dieu, tu as trompé ce peuple, tu as trompé Jérusalem en promettant que tout irait bien, alors que nous avons le couteau sur la gorge !” »
      11 Alors le Seigneur dira aux gens de Jérusalem : « Le vent brûlant des hauteurs arrive du désert sur mon peuple. Ce n’est pas un vent léger qui permet de vanner le blé.
      12 C’est un vent puissant, qui vient de là-bas, sur mon ordre. Maintenant je vais prononcer mon jugement contre eux. »
      13 « Voici l’ennemi : il monte comme les nuages d’orage. Ses chars volent comme l’ouragan, ses chevaux foncent plus vite que l’aigle. Nous sommes perdus, c’est la ruine ! »
      14 « Jérusalem, si tu veux être délivrée, nettoie ton cœur de sa méchanceté. Jusqu’à quand resteras-tu habitée par de mauvaises pensées ?
      15 Écoute cette rumeur qui vient de Dan, ces nouvelles de malheur arrivant de la montagne d’Éfraïm.
      16 Avertissez toutes les populations, alertez Jérusalem : les assiégeants s’approchent, ils viennent d’un pays lointain, et lancent leurs cris de guerre contre les villes de Juda.
      17 Comme des gardiens autour d’un champ ils encerclent Jérusalem. “C’est le résultat de sa révolte contre moi, dit le Seigneur.”
      18 La cause de ce qui t’arrive, c’est ta conduite, Jérusalem, c’est le mal que tu as fait. Et ce malheur qui te frappe, tu en ressens l’amertume, il t’atteint en plein cœur. »
      19 Ah, que mon ventre me fait mal ! Je me tords de douleur, mon cœur bat à se rompre. Quelle agitation en moi ! Je ne peux pas me taire : j’ai entendu la trompette et les cris de guerre.
      20 On annonce désastre après désastre, tout le pays est ravagé. Nos tentes sont soudain renversées, nos abris emportés en un clin d’œil.
      21 Jusqu’à quand me faudra-t-il voir les emblèmes de guerre, et me faudra-t-il entendre les trompettes sonnant la charge ?
      22 « Mon peuple est stupide, il m’ignore, dit le Seigneur. Ce sont des enfants sans cervelle, ils ne comprennent rien. Ils ne sont experts que pour mal faire. Mais pour ce qui est de bien faire, ils n’y comprennent rien. »
      23 Je regarde : la terre est comme un chaos désertique, et le ciel a perdu sa lumière.
      24 Je regarde : les montagnes ne tiennent plus debout, et les collines sont ébranlées.
      25 Je regarde : il n’y a plus d’hommes, même les oiseaux sont tous partis.
      26 Je regarde : ce pays était un verger, il n’est plus qu’un désert, toutes ses villes sont en ruine. C’est le fait du Seigneur, de son ardente indignation.
      27 Voici ce que déclare le Seigneur : « Le pays tout entier ne sera plus qu’un désert sinistre, et pourtant je n’irai pas jusqu’à tout détruire.
      28 C’est pourquoi la terre prend le deuil, et le ciel, là-haut, s’obscurcit. J’ai dit ce que j’avais décidé, je ne change pas d’avis, je ne reviendrai pas là-dessus. »
      29 Un cri : « Voici les chars, voici les tireurs à l’arc ! » Toutes les villes prennent la fuite. On entre dans les fourrés, on grimpe sur les rochers. Toutes les villes sont désertées, il n’y reste personne.
      30 Mais toi, Jérusalem, qu’as-tu à t’habiller de façon provocante, à te parer de bijoux d’or, à te farder les yeux de noir ? C’est pour rien que tu te fais belle. Ceux qui te couraient après ne veulent plus de toi, ils veulent ta mort.
      31 Je crois entendre les plaintes d’une femme en travail, les cris d’une jeune mère dont c’est le premier enfant. C’est la voix de Sion, qui gémit et supplie en étendant les mains : « Je suis perdue, je meurs sous les coups des tueurs ! »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.