Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 920

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Jérémie 5

      1 Courez çà et là par les rues de Jérusalem, et regardez et sachez et cherchez dans ses places si vous trouvez un homme, s'il y a quelqu'un qui fasse ce qui est droit, qui cherche la fidélité, et je pardonnerai à la ville.
      2 Et s'ils disent : L'Éternel est vivant ! en cela même, ils jurent faussement.
      3 Éternel ! tes yeux ne regardent-ils pas à la fidélité ? Tu les as frappés, mais ils n'en ont point ressenti de douleur ; tu les as consumés, ils ont refusé de recevoir la correction ; ils ont rendu leurs faces plus dures qu'un roc, ils ont refusé de revenir.
      4 Et j'ai dit : Voilà, ce sont de pauvres gens, ce sont des fous ; car ils ne connaissent pas la voie de l'Éternel, le jugement de leur Dieu.
      5 Je m'en irai vers les grands, et je leur parlerai ; car eux, ils connaissent la voie de l'Éternel, le jugement de leur Dieu ; mais ceux-ci, tous ensemble, ont brisé le joug, rompu les liens.
      6 C'est pourquoi un lion de la forêt les frappera, un loup du soir les ravagera ; le léopard veille devant leurs villes, quiconque en sort est déchiré ; car leurs transgressions sont multipliées, leurs infidélités se sont renforcées.
      7 Pourquoi te pardonnerai-je ? Tes fils m'ont abandonné, et ils jurent par ce qui n'est pas Dieu ; je les ai rassasiés, et ils ont commis adultère, et sont allés en troupe dans la maison de la prostituée.
      8 Chevaux bien nourris, ils courent çà et là, chacun hennit après la femme de son prochain.
      9 Ne punirais-je pas de telles choses ? dit l'Éternel ; et mon âme ne se vengerait-elle pas d'une nation comme celle-là ?
      10 Montez sur ses murailles, et détruisez ! mais ne détruisez pas entièrement ; ôtez ses créneaux, car ils ne sont pas à l'Éternel ;
      11 car la maison d'Israël et la maison de Juda ont agi très-perfidement envers moi, dit l'Éternel.
      12 Ils ont renié l'Éternel, et ont dit : Il n'est pas ! et le mal ne viendra pas sur nous ; nous ne verrons ni l'épée ni la famine,
      13 et les prophètes seront du vent, et la parole n'est pas en eux : ainsi leur sera-t-il fait.
      14 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez prononcé cette parole, voici, je ferai que mes paroles dans ta bouche seront du feu, et ce peuple sera le bois, et le feu les consumera.
      15 Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d'Israël, dit l'Éternel, une nation puissante, une nation ancienne, une nation dont tu ne sais pas la langue, et dont tu ne comprends pas la parole.
      16 Son carquois est comme un sépulcre ouvert, ils sont tous des hommes vaillants.
      17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton menu et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle détruira par l'épée tes villes fortes sur lesquelles tu te confiais.
      18 Mais, même en ces jours-là, dit l'Éternel, je ne vous détruirai pas entièrement.
      19 Et il arriva que, quand vous direz : Pourquoi l'Éternel, notre Dieu, nous a-t-il fait toutes ces choses ? tu leur diras : Comme vous m'avez abandonné et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, ainsi vous servirez les étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre.
      20 Annoncez ceci dans la maison de Jacob, et faites-le entendre dans Juda, disant :
      21 Écoutez pourtant ceci, peuple insensé et sans intelligence, qui avez des yeux et ne voyez pas, qui avez des oreilles et n'entendez pas.
      22 Ne me craindrez-vous pas, dit l'Éternel, ne tremblerez-vous pas devant moi, qui ai mis le sable pour limite à la mer, statut perpétuel, qu'elle n'outrepassera pas ? Ses vagues se soulèvent, mais elles ne prévaudront pas ; et elles bruient, mais elles ne l'outrepasseront pas.
      23 Mais ce peuple-ci a un coeur indocile et rebelle ; ils se sont détournés, et s'en sont allés ;
      24 et ils n'ont pas dit dans leur coeur : Craignons pourtant l'Éternel, notre Dieu, qui donne les pluies en leur temps, la pluie de la première saison et la pluie de la dernière saison, et qui nous garde les semaines ordonnées de la moisson.
      25 Vos iniquités ont détourné ces choses, et vos péchés ont retenu de vous le bien.
      26 Car il se trouve des méchants parmi mon peuple ; ils épient comme l'oiseleur qui se baisse, ils posent des pièges, ils prennent des hommes.
      27 Comme une cage est pleine d'oiseaux, ainsi leurs maisons sont pleines de fraude ; c'est pourquoi ils sont devenus grands et se sont enrichis.
      28 Ils sont devenus gras et luisants, aussi ils débordent de méchancetés ; ils ne jugent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent ; et ils ne font pas droit aux pauvres.
      29 Ne punirais-je pas de telles choses ? dit l'Éternel ; mon âme ne se vengerait-elle pas d'une nation comme celle-là ?
      30 Une chose étonnante et horrible est arrivée dans le pays :
      31 les prophètes prophétisent avec mensonge, et les sacrificateurs dominent par leur moyen ; et mon peuple l'aime ainsi. Et que ferez-vous à la fin ?
    • Jérémie 5

      1

      La profession religieuse des Juifs n'était qu'hypocrisie. (Jérémie 5:1-9)
      Les procédés cruels des ennemis d'Israël. (Jérémie 5:10-18)
      L'apostasie et l'idolâtrie du peuple juif. (Jérémie 5:19-31)

      On ne trouvait en Israël, aucun homme empreint de droiture, et de piété. L'Éternel avait bien décelé la véritable nature du peuple, au travers de toutes ses hypocrisies. Même les pauvres vivaient dans l'ignorance de la dévotion, s'adonnant fatalement à la méchanceté. Que pouvait-être le devenir d'un tel peuple, pratiquant les « œuvres des ténèbres », en ignorant tout ce qui concerne Dieu ?

      Il existe des personnes modestes, mais pieuses, qui, en dépit de leur pauvreté, connaissent les voies du Seigneur : elles les pratiquent et accomplissent leur devoir, mais ceux qui ignorent volontairement la piété n'ont aucune excuse. Les riches sont souvent insolents et hautains, et leurs différents excès les rendent plus que fautifs.

      10 Des multitudes furent vouées à la ruine, en croyant que Dieu n'était pas aussi sévère qu'Il l'annonçait dans Sa Parole ; par cette fausse idée, Satan a détruit l'humanité !

      Les pécheurs, par nature, ne sont pas disposés à accepter la véracité de la Parole de Dieu ; cela ne les inquiète nullement, et ils continuent à pratiquer leurs péchés. Ils se raillent et se moquent des messages du Seigneur, à la mesure de leur iniquité.

      Dieu peut nous faire subir l'épreuve, pour les causes les plus variées, en divers endroits. Il a de la miséricorde « en réserve » pour les Siens, leur indiquant les limites à ne pas dépasser, afin de ne pas provoquer Ses jugements.

      Ne négligeons pas le « mais » qui commence le verset Jérémie 5:18 : il représente l'engagement de l'Éternel envers Israël. Il proclame Sa sainteté et Son mécontentement total à l'égard du péché, même s'Il semble parfois épargner le pécheur, Psaume 89:30-35.

      19 Les cœurs non repentants sont toujours prêts à accuser Dieu d'injustice, à cause des afflictions qu'ils subissent. Ils peuvent néanmoins constater que c'est leur péché qui a provoqué leur punition. Si les hommes s'enquerraient davantage de l'origine des difficultés que leur envoie le Seigneur, cela les ferait réfléchir sur leurs différents péchés.

      Les vagues agitées obéissent aux décrets divins : même si elles ont la taille d'une montagne, elles ne doivent pas outrepasser le sable des rivages ; cependant, elles rappellent parfois toutes les règles absolues de la loi divine, lorsqu'elles déferlent sans mesure sur le monde, suite à la méchanceté des pécheurs ici-bas, ces derniers ne cherchant qu'à satisfaire leur propre intérêt.

      Tandis que le Seigneur, année après année, nous réserve des semaines propices à la moisson, les hommes abusent de cette bonté : ils continuent à transgresser Ses commandements. Le péché nous prive des bénédictions divines ; il rend le ciel et la terre austères, aussi durs que des métaux. Il est certain que les éléments de ce monde ne sont pas les meilleurs, comparés aux merveilles célestes ; il ne faut pas estimer, que malgré la prospérité de certains hommes méchants, Dieu tolère leur conduite. Bien que la sentence divine contre les mauvaises œuvres semble parfois tarder, elle sera inéluctablement exécutée.

      « Ne châtierais-je pas ces choses là, dit l'Éternel » ? (Verset Jérémie 5:29). Cette question souligne la véracité et l'imminence des jugements divins.

      Que ceux qui marchent dans de mauvaises voies considèrent bien que leurs agissements auront une fin, et que cette dernière sera bien amère.

    • Jérémie 5

      1 « Parcourez les rues de Jérusalem, regardez bien, faites une enquête ; cherchez sur les places si vous pouvez trouver quelqu’un qui agisse correctement, qui cherche à être honnête. Si vous en trouvez un, je pardonnerai à Jérusalem. »
      2 Quand ils prêtent serment en déclarant : « Je le jure, par le Seigneur vivant... » c’est en fait un faux serment.
      3 Seigneur, ce qui t’intéresse, n’est-ce pas une vie honnête ? Tu les as frappés, mais ça ne leur a rien fait. Tu as voulu en finir avec eux, mais ils ont refusé l’avertissement. Ils font les fortes têtes, ils refusent de revenir à toi.
      4 Je me disais : « C’est seulement le cas des petites gens ; ils n’ont pas grand-chose dans la tête, ils ignorent la volonté du Seigneur, les exigences de leur Dieu.
      5 Je vais m’adresser aux dirigeants : eux, ils connaissent la volonté du Seigneur, les exigences de leur Dieu. » Mais ils sont tous pareils : ils ont brisé toute contrainte et rompu leurs attaches avec Dieu.
      6 C’est pourquoi le lion sort des fourrés et les attaque, le loup des plaines les met en pièces. La panthère s’embusque près de leurs villes et déchire tous ceux qui en sortent, car leurs révoltes se multiplient, on ne compte plus leurs trahisons.
      7 « Jérusalem, pour quelle raison te pardonnerais-je ? Tes fils m’ont abandonné, ils ont recours à des faux dieux pour faire leurs serments. Je leur avais donné tout le nécessaire, mais ils ont commis un adultère, ils se sont rués dans la prostitution.
      8 De gras étalons en rut, voilà ce qu’ils sont ! Chacun pousse des hennissements vers la femme de son prochain.
      9 Ne faut-il pas que j’intervienne contre ces gens-là, déclare le Seigneur, et que je tire vengeance d’une pareille nation ?
      10 Qu’on monte dans son vignoble en terrasses et qu’on y saccage tout – sans aller pourtant jusqu’à tout détruire ! – Qu’on arrache les sarments, car ils ne m’appartiennent pas !
      11 C’est vrai qu’ils m’ont été infidèles, tant le royaume de Juda que le royaume d’Israël », déclare le Seigneur.
      12 Les gens de Juda ont renié le Seigneur, déclarant : « Il est sans pouvoir, le malheur ne nous atteindra pas, nous ne verrons ni guerre ni famine.
      13 Ses prophètes ne sont que du vent, ils n’ont reçu aucune parole de Dieu. Qu’il leur arrive ce qu’ils annoncent ! »
      14 Voici donc ce que déclare le Seigneur, le Dieu de l’univers : « Puisque c’est là ce qu’ils disent, eh bien, Jérémie, le message que je te confie va être un feu, et ce peuple du bois que ce feu va dévorer.
      15 Quant à vous, gens d’Israël, déclare le Seigneur, je vais envoyer contre vous une nation qui vient de loin, une nation invincible, une nation des plus anciennes, dont la langue vous est inconnue et les mots incompréhensibles.
      16 Ses flèches sèment la mort, elle n’a que des soldats d’élite.
      17 Elle dévorera tout : vos moissons et votre pain, vos fils et vos filles, votre gros et votre petit bétail, vos vignes et vos figuiers ; la guerre détruira les villes fortifiées où vous vous croyez en sécurité.
      18 « A ce moment-là, déclare le Seigneur, je n’irai pourtant pas jusqu’à vous exterminer.
      19 Mais quand on demandera : “Pour quelle raison le Seigneur notre Dieu nous a-t-il infligé tous ces malheurs ?”, toi, Jérémie, tu répondras : “Vous l’avez abandonné pour servir des dieux étrangers dans votre propre pays. Eh bien, vous servirez de même des étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre !” »
      20 « Qu’on transmette ce message aux descendants de Jacob, qu’on le fasse entendre aux gens de Juda, dit le Seigneur :
      21 Écoutez donc ceci, peuple trop bête pour comprendre, vous qui avez des yeux, mais qui ne voyez pas, et des oreilles, mais qui n’entendez rien.
      22 Ne reconnaissez-vous pas mon autorité ? demande le Seigneur. Ne tremblez-vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné le sable pour limite à la mer, frontière définitive qu’elle ne saurait franchir : elle a beau s’agiter, elle n’y parvient pas ; ses vagues ont beau mugir, elles ne passent pas.
      23 Mais vous, vous êtes un peuple à l’esprit indocile et rebelle. Vous faites défection, vous partez,
      24 au lieu de dire : “Nous devrions reconnaître l’autorité du Seigneur notre Dieu. Il nous donne la pluie quand il faut, à l’automne et au printemps, et nous assure chaque année les semaines de la moisson.”
      25 Vos torts ont perturbé tout cela, vos fautes ont fait obstacle à ces biens.
      26 Dans mon peuple, en effet, il y a des gens sans foi ni loi. On dirait des chasseurs d’oiseaux accroupis en embuscade. Ils ont dressé des pièges pour capturer des hommes.
      27 Comme la cage pleine d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de ce qu’ils ont pris par fraude. C’est pourquoi ils sont devenus puissants et riches,
      28 gros et gras. Il n’y a pas de limite à leurs méfaits. Ils ne rendent pas la justice, ne font pas droit à l’orphelin, sinon il aurait gain de cause. Ils ne tiennent aucun compte des droits du pauvre.
      29 Ne faut-il pas que j’intervienne contre ces gens-là, déclare le Seigneur, et que je tire vengeance d’une pareille nation ?
      30 Il arrive dans le pays une chose affreuse et révoltante :
      31 les prophètes parlent au nom d’un faux dieu, les prêtres cherchent leur seul profit, et mon peuple trouve cela très bien. Quand viendra la fin, que ferez-vous ? »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.