Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 928

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Jérémie 13

      1 Ainsi m'a dit l'Éternel : Va, et achète-toi une ceinture de lin, et mets-la sur tes reins, et ne la trempe pas dans l'eau.
      2 Et j'achetai une ceinture, selon la parole de l'Éternel, et je la mis sur mes reins.
      3 Et la parole de l'Éternel vint à moi pour la seconde fois, disant :
      4 Prends la ceinture que tu as achetée, qui est sur tes reins, et lève-toi, va vers l'Euphrate, et là, cache-la dans le creux d'un rocher.
      5 Et je m'en allai, et la cachai dans l'Euphrate, comme l'Éternel m'avait commandé.
      6 Et il arriva, à la fin de plusieurs jours, que l'Éternel me dit : Lève-toi, va vers l'Euphrate, et prends de là la ceinture que je t'avais commandé d'y cacher.
      7 Et je m'en allai vers l'Euphrate, et je creusai, et je pris la ceinture du lieu où je l'avais cachée ; et voici, la ceinture était gâtée, elle n'était plus bonne à rien.
      8 Et la parole de l'Éternel vint à moi, disant :
      9 Ainsi dit l'Éternel : C'est ainsi que je détruirai l'orgueil de Juda, et le grand orgueil de Jérusalem.
      10 Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter mes paroles, qui marche dans l'obstination de son coeur, et qui marche après d'autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, sera comme cette ceinture qui n'est bonne à rien.
      11 Car, comme une ceinture s'attache aux reins d'un homme, ainsi je me suis attaché à toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, dit l'Éternel, pour être mon peuple, et un renom, et une louange, et un ornement ; mais ils n'ont pas écouté.
      12 Et tu leur diras cette parole : Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Toute cruche sera remplie de vin. Et ils te diront : Ne savons-nous pas bien que toute cruche sera remplie de vin ?
      13 Et tu leur diras : Ainsi dit l'Éternel : Voici, je remplis d'ivresse tous les habitants de ce pays, et les rois issus de David, qui sont assis sur son trône, et les sacrificateurs, et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem ;
      14 et je les briserai l'un contre l'autre, et les pères et les fils ensemble, dit l'Éternel ; je n'aurai pas de compassion, et je n'épargnerai pas, et je n'aurai pas de pitié pour ne pas les détruire.
      15 Écoutez, et prêtez l'oreille ! Ne vous élevez point, car l'Éternel a parlé !
      16 Donnez gloire à l'Éternel, votre Dieu, avant qu'il fasse venir des ténèbres, et avant que vos pieds se heurtent contre les montagnes du crépuscule : vous attendrez la lumière, et il en fera une ombre de mort et la réduira en obscurité profonde.
      17 Et si vous n'écoutez pas ceci, mon âme pleurera en secret à cause de votre orgueil, et mon oeil pleurera amèrement et se fondra en larmes, car le troupeau de l'Éternel est allé en captivité.
      18 Parle au roi et à la reine : Humiliez-vous, asseyez-vous par terre ; car la couronne de votre magnificence est descendue de dessus vos têtes.
      19 Les villes du midi sont fermées, et il n'y a personne qui les ouvre ; tout Juda est transporté, il est tout entier transporté.
      20 Levez vos yeux, et voyez ceux qui viennent du nord. Où est le troupeau qui t'a été donné, le troupeau de ta gloire ?
      21 Que diras-tu quand il te punira ? Toi-même tu les as enseignés à être princes et chefs sur toi. Les douleurs ne te saisiront-elles pas comme une femme qui enfante ?
      22 Et si tu dis en ton coeur : Pourquoi me sont arrivées ces choses ? C'est par la multitude de tes iniquités que les pans de ta robe ont été découverts, et que tes talons ont été violemment déchaussés.
      23 L'Éthiopien peut-il changer sa peau, et le léopard ses taches ? Alors aussi vous pourrez faire le bien, vous qui êtes instruits à faire le mal.
      24 -Et je les disperserai comme le chaume qui s'en va par le vent du désert.
      25 C'est là ton lot, ta portion mesurée de par moi, dit l'Éternel, parce que tu m'as oublié, et que tu t'es confiée au mensonge.
      26 Et moi aussi, je relèverai tes pans sur ton visage, et ta honte se verra.
      27 Tes adultères, tes hennissements, l'infamie de ta prostitution sur les collines, dans les champs, -tes abominations, je les ai vues. Malheur à toi, Jérusalem ! Ne te purifieras-tu pas,... après combien de temps encore ?
    • Jérémie 13

      1

      La gloire des Juifs devait être réduite à néant. (Jérémie 13:1-11)
      Le peuple, à tous niveaux, allait devoir endurer la misère. Vive exhortation à la repentance. (Jérémie 13:12-17)
      Message solennel, à Jérusalem et à son roi. (Jérémie 13:18-27)

      Il était habituel pour les prophètes, d'être enseignés par Dieu, au moyen de différents signes. Pour l'image mentionnée dans ce texte, l'explication nous est donnée dans les versets Jérémie 13:9-11 ; les enfants d'Israël appartenaient à Dieu, comme l'était cette ceinture, vis-à-vis de Jérémie. L'Éternel voulait séparer Son peuple du péché, par la loi qu'Il lui donna, par les prophètes qu'Il lui envoya, et par les différentes faveurs qu'Il lui adressa. Les Juifs, par leurs idolâtries et leurs péchés commis en cette terre d'exil, se sont mêlés aux différentes nations, atteignant un tel niveau de corruption, qu'ils furent réduits à néant.

      Si nous sommes fiers de nos connaissances, de notre éventuelle puissance, et de nos privilèges acquis, il est tout à fait juste que Dieu « remette à niveau » ces mauvaises pensées. Les pécheurs devraient être attentifs à leur culpabilité et au danger qu'ils encourent ; rien ne saurait les corriger efficacement, sans l'influence de l'Esprit Saint !

      12 De même qu'une bouteille (ou une outre) est conçue pour contenir le vin, les péchés du peuple iront dans les « vases de la colère divine », prévus pour les jugements de Dieu : ces vases en seront remplis jusqu'à ce que ces iniquités aient causé leur lot de destruction.

      Le prophète recommande instamment au peuple de rendre gloire à Dieu, en reconnaissant ses péchés, en s'humiliant, dans le repentir, et en cherchant à Le servir. Sinon il allait être déporté dans d'autres pays, pays de ténèbres, d'idolâtrie et de méchanceté.

      Toute misère, présente ou annoncée, sensibilisera plus ou moins les hommes ; un cœur pieux, quant à lui, pleurera davantage, face aux afflictions du « troupeau » du Seigneur.

      18 Voici un message envoyé au Roi Jojakim, et à sa reine : leurs afflictions allaient être sévères. Ils demandèrent donc : « Ces douleurs vont-elles réellement fondre sur nous » ? Il fallait bien le leur faire savoir, à cause de leur obstination à suivre les voies du péché.

      Nous ne pouvons pas changer la couleur naturelle de notre peau ; il était de même moralement impossible de reprendre et de réformer ce peuple. Le péché est la noirceur de l'âme ; il la « défigure » ; nous sommes « déformés » par sa présence, de sorte qu'il nous est impossible de nous en débarrasser par nos propres forces. Mais la Grâce toute-puissante peut changer la « peau de l'Éthiopien », (Verset Jérémie 13:23*)!

      Aucune dépravation naturelle, ni habitude effrénée du péché, ne peuvent être un obstacle à la Puissance divine : nous sommes nouvellement créés, en Esprit !

      L'Éternel demande à Jérusalem, si elle est désireuse d'être « délivrée » de son péché. Si un esclave de l'iniquité estime qu'il pourrait facilement changer sa nature dépravée, comme pourrait le faire quelqu'un doté d'une forte personnalité, il se fourvoie désespérément ; ce qui est impossible aux hommes, est toutefois possible à Dieu !

      Recherchons donc l'aide de Celui qui est tout Puissant pour assurer le salut !

      * Référence donnée par le traducteur, destinée à faciliter la compréhension du texte.

    • Jérémie 13

      1 Voici ce que me déclara le Seigneur : « Va t’acheter une ceinture de lin, mets-la autour de tes reins, mais garde-toi de la laver. »
      2 J’achetai donc une ceinture, comme le Seigneur me l’avait dit, et je me mis à la porter autour des reins.
      3 Une seconde fois je reçus une parole du Seigneur, celle-ci :
      4 « Prends cette ceinture et rends-toi au torrent du Fara. Tu la cacheras là-bas dans une fente de rocher. »
      5 Je me rendis donc au Fara et j’y cachai la ceinture, comme le Seigneur me l’avait ordonné.
      6 Au bout d’un temps assez long, le Seigneur me dit : « Retourne au Fara et prends-y la ceinture que je t’avais commandé de cacher. »
      7 Je retournai donc au Fara, dégageai la ceinture et la repris à l’endroit où je l’avais cachée. Je constatai qu’elle était pourrie, complètement hors d’usage.
      8 Alors je reçus cette parole du Seigneur :
      9 « Voici ce que déclare le Seigneur : Je ferai subir le même sort à ce qui fait la fierté de Juda, la grande fierté de Jérusalem.
      10 C’est en effet un peuple mauvais, qui refuse d’écouter ce que je dis. Il a suivi son intention de s’attacher à d’autres dieux, en leur rendant un culte et en s’inclinant devant eux. Eh bien, que ce peuple ait le sort de cette ceinture complètement hors d’usage !
      11 Comme un homme qui s’attache une ceinture autour des reins, dit le Seigneur, je m’étais attaché le royaume d’Israël et le royaume de Juda, pour leur confier ma réputation, pour qu’ils soient mon peuple, mon titre de gloire, ma parure. Mais ils ne m’ont pas écouté. »
      12 « Va leur dire : “Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d’Israël : Une cruche est faite pour contenir du vin.” S’ils répliquent : “C’est évident, nous le savons bien”,
      13 tu leur répondras : “Voici ce que déclare le Seigneur : Je vais enivrer complètement tous les habitants de ce pays, y compris les rois qui siègent sur le trône de David, les prêtres, les prophètes et la population de Jérusalem.
      14 Je les fracasserai l’un contre l’autre, parents contre enfants, dit le Seigneur. Je n’épargnerai personne ; aucune sorte de pitié ne m’empêchera de les éliminer.” »
      15 Écoutez, soyez attentifs, ne vous raidissez pas, le Seigneur vous parle.
      16 Honorez le Seigneur votre Dieu avant qu’il envoie la nuit, et que vos pieds trébuchent sur les montagnes assombries par le crépuscule. Vous attendiez le jour, mais il le change en nuit, il le rend sombre comme un nuage d’orage.
      17 Si vous n’écoutez pas cet avertissement, il ne me restera plus, dans mon coin, qu’à pleurer de votre orgueil si grand, à répandre des torrents de larmes, car le troupeau du Seigneur part en déportation.
      18 Dis au roi et à la reine mère : « Asseyez-vous par terre, car votre superbe couronne est tombée de votre tête.
      19 Les villes du midi sont fermées, personne n’ouvre plus leurs portes, car tout le peuple de Juda est parti en exil, c’est la déportation générale. »
      20 « Jérusalem, lève les yeux, regarde : tes ennemis arrivent du nord. Que va devenir le peuple que je t’ai confié, le troupeau qui fait ta gloire ?
      21 Et que trouveras-tu à dire, quand ceux que tu as habitués à être tes familiers interviendront contre toi pour te dominer ? Tu vas être assaillie de douleurs comme une femme au moment d’accoucher.
      22 Alors tu demanderas : “Pourquoi cela m’arrive-t-il ?” Eh bien, si on relève ta robe, si on te fait violence, c’est le prix de ta lourde faute.
      23 L’Éthiopien peut-il changer la couleur de sa peau ? ou la panthère les taches de son pelage ? Non ! Eh bien, vous tous, si habitués à mal faire, vous ne pouvez pas davantage vous mettre à faire le bien !
      24 Je vais vous éparpiller comme des brins de paille emportés par le vent du désert.
      25 Jérusalem, voici le sort qui t’attend, la part que je te réserve, dit le Seigneur, parce que tu m’as oublié pour te fier à des faux dieux :
      26 Je vais relever moi aussi ta robe jusqu’à ton visage, et on te verra toute nue.
      27 Ah, tes adultères, tes cris de désir, ta honteuse prostitution ! Je les ai bien vues sur les collines des campagnes, tes abominables idoles ! Quel malheur, Jérusalem, tu ne veux pas te purifier ! Jusqu’à quand cela durera-t-il ? »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.