Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 3 ans - Jour 962

Sommaire
TopChrétien est une plate-forme diffuseur de contenu de partenaires de qualité sélectionnés. Toutefois, si vous veniez à trouver un contenu vidéo illicite ou avec un problème technique, merci de nous le signaler en cliquant sur ce lien.

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Jérémie 49

      1 Sur les Ammonites. Voici ce que dit l'Eternel : Israël n'a-t-il pas de fils ? N'a-t-il pas d'héritier ? Pourquoi est-ce Malcom qui possède Gad et son peuple qui habite ses villes ?
      2 Voilà pourquoi les jours viennent, déclare l'Eternel, où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabba, la capitale des Ammonites. Elle deviendra un tas de ruines, et les villes qui en dépendent seront réduites en cendres. Alors Israël reprendra son héritage à ceux qui l’en avaient dépossédé, dit l'Eternel.
      3 Lamente-toi, Hesbon, car Aï est dévastée. Appelez à l’aide, filles de Rabba, habillez-vous de sacs, pleurez et allez de tous côtés le long des murailles, car Malcom part en exil avec ses prêtres et ses chefs.
      4 Pourquoi es-tu fière de tes vallées ? Ta vallée se vide, fille rebelle. Elle plaçait sa confiance dans ses trésors et disait : « Qui parviendra à m’atteindre ? »
      5 Je vais faire venir la frayeur sur toi, déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers. Elle viendra de tous les côtés. Chacun de vous sera chassé et partira droit devant lui, et il n’y aura personne pour rassembler les fuyards.
      6 Cependant, après cela, je ramènerai les déportés des Ammonites, déclare l'Eternel.
      7 Sur Edom. Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : N'y a-t-il plus de sagesse dans Théman ? Les conseils des hommes intelligents ont-ils disparu ? Leur sagesse s'est-elle évanouie ?
      8 Fuyez, tournez le dos, allez vous réfugier dans les profondeurs, habitants de Dedan ! En effet, je fais venir le malheur sur Esaü, c’est le moment de mon intervention contre lui.
      9 *Si des vendangeurs viennent chez toi, laisseront-ils de quoi grappiller ? Si des voleurs viennent de nuit, ne détruiront-ils pas tout ce qu'ils peuvent ?
      10 Mais c’est moi-même qui dépouille Esaü, qui mets ses cachettes à découvert : il ne pourra plus se mettre à l’abri. Sa lignée, ses frères et ses voisins seront dévastés, et il n’existera plus.
      11 Abandonne donc tes orphelins ! Moi, je les garderai en vie. Quant à tes veuves, qu’elles placent leur confiance en moi !
      12 En effet, voici ce que dit l'Eternel : Ceux qui n’étaient pas condamnés à boire la coupe la boiront malgré tout, et toi, tu resterais impuni ! Non, tu ne resteras pas impuni, tu la boiras, c’est certain !
      13 Oui, j’en fais le serment par moi-même, déclare l'Eternel, Botsra deviendra un sujet de consternation et d’insulte, un endroit dévasté et maudit. Quant aux villes voisines, elles deviendront des ruines, et ce pour toujours.
      14 *J'ai appris une nouvelle de la part de l'Eternel et un messager a été envoyé parmi les nations : « Rassemblez-vous et marchez contre Edom ! Levez-vous pour lui faire la guerre ! »
      15 Oui, je t’ai rendu petit parmi les nations, tu es un objet de mépris parmi les hommes.
      16 Ton insolence, l'orgueil de ton cœur t'a égaré, toi qui es installé dans le creux des rochers, toi qui occupes le sommet des collines. Puisque tu places ton nid aussi haut que celui de l'aigle, je t'en ferai tomber, déclare l'Eternel.
      17 Edom deviendra un sujet de consternation. Tous ceux qui passeront près de lui seront consternés et siffleront à la vue de toutes ses blessures.
      18 Ce sera comme lors de la catastrophe qui a frappé Sodome et Gomorrhe ainsi que les villes voisines, dit l'Eternel : plus personne n’y habitera, aucun homme n’y séjournera.
      19 Voici que, pareil à un lion, il monte des rives luxuriantes du Jourdain pour s’attaquer à un domaine solide. J’agirai en un clin d’œil, je ferai déguerpir Edom de là et j'établirai à sa tête celui que j'ai choisi. En effet, qui est semblable à moi ? Qui me donnera des ordres ? Quel est le berger qui me résistera ?
      20 C'est pourquoi, écoutez la décision que l'Eternel a prise contre Edom et les projets qu'il a formés contre les habitants de Théman : on les traînera comme de faibles brebis, on dévastera leur domaine devant eux.
      21 Au bruit de leur chute, la terre tremble. C’est un cri qu’on entend jusqu'à la mer des Roseaux.
      22 Voici que, pareil à l’aigle, il monte, il plane, il déploie ses ailes sur Botsra et, ce jour-là, le cœur des guerriers d'Edom est pareil à celui d'une femme prête à accoucher.
      23 Sur Damas. Hamath et Arpad sont dans la honte, car elles ont appris une mauvaise nouvelle. Elles en tremblent, ce sont des vagues d’anxiété impossibles à calmer.
      24 Damas s’affaisse, elle se tourne pour prendre la fuite et elle est saisie de panique. L'angoisse et les douleurs s’emparent d’elle, comme pour une femme prête à accoucher.
      25 Comment ! Elle n’a pas été évacuée, la ville dont on chantait les louanges, la ville qui faisait ma joie !
      26 C'est pourquoi, ce jour-là, ses jeunes gens tomberont sur ses places et tous ses hommes de guerre seront réduits au silence, déclare l'Eternel, le maître de l’univers.
      27 Je mettrai le feu aux murs de Damas, et il dévorera le palais de Ben-Hadad.
      28 Sur Kédar et les royaumes de Hatsor auxquels Nebucadnetsar, roi de Babylone, infligea une défaite. Voici ce que dit l'Eternel : Levez-vous, montez à Kédar et semez la dévastation chez les nomades de l’est !
      29 On prendra leurs tentes et leurs troupeaux, on s’emparera de leurs abris en toile, de tous leurs bagages et de leurs chameaux, et on leur criera : « La terreur règne de tous côtés ! »
      30 Fuyez, décampez de toutes vos forces, cachez-vous dans les profondeurs, habitants de Hatsor, déclare l'Eternel. En effet, Nebucadnetsar, roi de Babylone, a pris une décision contre vous, il a formé un projet contre vous.
      31 Levez-vous, montez contre une nation tranquille, qui habite en sécurité, déclare l'Eternel. Elle n'a ni portes ni verrous et elle habite à l’écart.
      32 Leurs chameaux seront livrés au pillage et leurs nombreux troupeaux formeront un butin. Je les disperserai à tous les vents, ceux qui se rasent les coins de la barbe, et je ferai venir leur ruine de tous les côtés, déclare l'Eternel.
      33 Hatsor sera le repaire des chacals, un désert pour toujours. Plus personne n'y habitera, aucun homme n'y séjournera.
      34 Voici la parole de l'Eternel adressée au prophète Jérémie à propos d’Elam, au début du règne de Sédécias sur Juda.
      35 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Je vais briser l'arc d'Elam, sa principale force.
      36 Je ferai venir sur Elam quatre vents venant des quatre coins du ciel et je les disperserai à tous ces vents. Il n'y aura pas une nation qui ne voie l’arrivée de réfugiés d'Elam.
      37 Je ferai trembler les habitants d'Elam devant leurs ennemis, devant ceux qui en veulent à leur vie. J'amènerai sur eux le malheur, provoqué par mon ardente colère, déclare l'Eternel. J’enverrai l'épée à leur poursuite, jusqu'à leur extermination.
      38 Je placerai mon trône dans Elam, et j'en ferai disparaître le roi et les chefs, déclare l'Eternel.
      39 Cependant, dans l’avenir, je ramènerai les déportés d'Elam, déclare l'Eternel.
    • Jérémie 49

      1 Au sujet des Ammonites. Voici ce que déclare le Seigneur : « Pourquoi le dieu Milkom a-t-il annexé le territoire de Gad ? Pourquoi les Ammonites occupent-ils des villes israélites ? Israël n’a-t-il pas de fils qui puissent en être les héritiers ? »
      2 C’est pourquoi le Seigneur déclare : « Je vais faire entendre les cris de guerre dans Rabba, la capitale ammonite. Elle ne sera bientôt plus qu’une butte déserte et sinistre, tandis que les villages voisins seront dévorés par le feu. Alors Israël reprendra ce qui lui appartenait. » Voilà ce que dit le Seigneur.
      3 Gens de Hèchebon, entonnez une complainte : « La ville d’Aï est dévastée. » Lancez des appels au secours, villages voisins de Rabba. Mettez la tenue de deuil, entonnez une complainte, errez çà et là dans les enclos : le dieu Milkom part en exil avec ses prêtres et avec ses princes.
      4 Ah, Rabba, fille rebelle ! tu te vantais de ta vallée, de ta luxuriante vallée ; tu te fiais à tes réserves. « Qui oserait m’attaquer ? », demandais-tu.
      5 « Eh bien, déclare le Seigneur, le Dieu de l’univers, j’introduis chez toi la panique ; elle vient de tous les environs. Vous serez tous chassés droit devant vous, et il n’y aura personne pour regrouper les fuyards.
      6 Mais après cela je rétablirai les Ammonites. » Voilà ce que déclare le Seigneur.
      7 Au sujet d’Édom. Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : « N’y a-t-il plus de sages à Téman ? Ses philosophes ont-ils perdu la raison ? Leur sagesse est-elle rouillée ?
      8 Demi-tour, fuyez, gens de Dédan, installez-vous au fond des cavernes, car je vous apporte la ruine, descendants d’Ésaü ; j’interviens contre vous, c’est le moment.
      9 Quand les vendangeurs viendront chez vous, ils ne laisseront pas une grappe. La nuit où les voleurs entreront, ils feront des dégâts jusqu’à ce qu’ils en aient assez.
      10 C’est moi qui vais vous dépouiller, descendants d’Ésaü, qui vais découvrir vos cachettes : vous ne pourrez plus vous dissimuler. C’est la catastrophe pour votre race. Pas un voisin ne pourra dire :
      11 Quand vous ne serez plus là, je ferai vivre vos orphelins, et vos veuves pourront compter sur moi. »
      12 Voici ce que déclare le Seigneur : « Écoutez bien : ceux que je n’avais pas condamnés à boire la coupe ont dû la boire quand même. Et toi, Édom, tu voudrais être traité en innocent ? Il n’en est pas question. Cette coupe, tu la boiras !
      13 J’en fais le serment : Aussi vrai que je suis Dieu, ta capitale Bosra deviendra un sujet d’horreur et d’effroi, un champ de ruines que l’on citera comme exemple pour prononcer une malédiction. Et les villes voisines ne seront plus que des ruines éternelles. » Voilà ce que déclare le Seigneur.
      14 Le Seigneur m’a fait entendre ce message qu’un envoyé apporte aux nations : « Rassemblement ! En marche contre Édom ! En avant ! A l’attaque ! »
      15 « Édom, je vais faire de toi la dernière des nations, celle que tout le monde méprise.
      16 Tu effarouchais tout le monde, tu te croyais supérieur, mais tu te faisais des illusions. Toi qui habites les trous de rocher, qui t’accroches sur les hauteurs, même si tu as hissé ton nid aussi haut que celui de l’aigle, je t’en ferai redescendre. » Voilà ce que déclare le Seigneur.
      17 « Édom deviendra un champ de ruines ; tous les passants en auront le frisson et siffleront d’horreur en voyant les dégâts qu’il aura subis.
      18 Ce sera comme le bouleversement de Sodome, de Gomorrhe et des villes voisines, dit le Seigneur. Personne n’habitera plus chez toi, aucun humain n’y séjournera plus. »
      19 « Je serai comme un lion qui sort des fourrés du Jourdain vers une oasis, dit le Seigneur : en un clin d’œil j’en ferai déguerpir tout le monde. Alors j’établirai sur Édom le chef que j’aurai choisi. Qui, en effet, peut m’être comparé ? Qui oserait me demander des comptes ? Et quel est le dirigeant qui pourrait me résister ? »
      20 Écoutez donc quel projet le Seigneur a fait contre Édom, quels plans il a préparés contre les habitants de Téman : Soyez-en sûrs, on les emmènera comme du bétail, jusqu’au dernier. Soyez-en sûrs, leur propre domaine les rejettera avec horreur.
      21 Au bruit de leur chute la terre tremble ; leurs appels au secours s’entendent jusqu’à la mer des Roseaux.
      22 On dirait qu’un vautour, ailes déployées, s’élève et plane au-dessus de Bosra. Ce jour-là, les meilleurs soldats d’Édom ressentiront la même angoisse qu’une femme au moment d’accoucher.
      23 Au sujet de Damas. « C’est la consternation dans les villes de Hamath et d’Arpad. Elles ont appris la mauvaise nouvelle et sont saisies d’inquiétude. La mer est troublée, impossible à calmer.
      24 Les gens de Damas ont perdu courage, ils ont fait demi-tour pour s’enfuir, ils sont pris de panique, saisis d’angoisse et de douleurs comme une femme au moment d’accoucher.
      25 Non, comment est-il possible qu’elle soit abandonnée, cette ville célèbre, cette cité joyeuse ?
      26 Ainsi ses jeunes gens tomberont sur les places, tous ses soldats perdront la vie ce jour-là, annonce le Seigneur de l’univers.
      27 Je mettrai le feu à la ville de Damas ; il dévorera le palais de Ben-Hadad. »
      28 Au sujet des Arabes de Quédar et des royaumes de Hassor, qui furent vaincus par le roi Nabucodonosor de Babylone. Voici ce que déclare le Seigneur : « Allons, à l’assaut contre Quédar ! Dévastez tout chez les gens du désert.
      29 Qu’on prenne leurs tentes et leurs troupeaux, leurs abris et tous leurs bagages ! Qu’on emmène leurs chameaux, et que l’on crie à leur sujet : “C’est la terreur de toutes parts !”
      30 Gens de Hassor, fuyez partout, installez-vous au fond des cavernes, déclare le Seigneur. Le roi Nabucodonosor de Babylone a un projet contre vous, il a préparé un plan.
      31 Allons, déclare le Seigneur, à l’assaut contre ces gens sans souci, qui croyaient vivre en sécurité, qui n’ont ni porte ni serrure, et qui vivent à l’écart !
      32 L’ennemi prendra leurs chameaux et leurs nombreux troupeaux comme butin. Je disperserai à tous les vents ces populations aux tempes rasées. De toutes parts je leur apporte la ruine, déclare le Seigneur.
      33 La ville de Hassor deviendra un repaire de chacals, un désert sinistre pour toujours. Personne n’y habitera plus, aucun humain n’y séjournera. »
      34 Parole du Seigneur que le prophète Jérémie reçut concernant les Élamites. C’était au début du règne de Sédécias, roi de Juda.
      35 Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : « Je vais casser l’arc d’Élam, la source de sa puissance.
      36 Du nord et du sud, de l’est et de l’ouest, j’envoie les quatre vents en direction d’Élam. « Je vais disperser les Élamites en tous sens. Il y aura des réfugiés élamites dans tous les pays sans exception.
      37 J’intimiderai les Élamites devant leurs adversaires, devant ceux qui désirent leur mort. Dans mon ardente indignation je leur enverrai le malheur. Je les poursuivrai par la guerre jusqu’à en finir avec eux.
      38 J’éliminerai d’Élam le roi et les ministres, pour y dresser mon propre trône. » Voilà ce que déclare le Seigneur.
      39 Mais un jour, ajoute le Seigneur, je rétablirai Élam. »
    • Jérémie 49

      1

      Prophéties relatives aux Ammonites. (Jérémie 49:1-6)
      Aux Édomites. (Jérémie 49:7-22)
      Aux Syriens. (Jérémie 49:23-27)
      Aux habitants de Kédar. (Jérémie 49:28-33)
      Aux habitants d’Élam. (Jérémie 49:34-39)

      La force l’emporte souvent sur le droit, ici-bas ; malgré tout elle est néanmoins contrôlée par le Tout Puissant, Celui qui juge avec Droiture ; ceux qui, comme les Ammonites, pensent que tout leur est dû, commettent en fait, une lourde méprise.

      Le Seigneur saura interpeler les hommes, pour leur remémorer leurs nombreuses négligences, particulièrement envers les indigents.

      7 Les Édomites étaient de vieux ennemis d’Israël, le peuple de Dieu. Mais l’heure du jugement divin allait maintenant sonner pour eux ; cette prophétie était destinée non seulement à avertir Moab, mais aussi à montrer aux enfants d’Israël, les afflictions dont ils étaient sans cesse victimes par leur cause.

      Les jugements de Dieu s’abattent de nation en nation ; la terre est sans cesse agitée, et rien ne peut échapper à la vengeance divine.

      On peut remarquer que la Droiture de Dieu agit toujours, même au sein de la violence humaine.

      23 Avec quelle facilité Dieu peut décourager les nations citées dans ce texte, qui, pour la plupart, se sont distinguées par leur bravoure !

      « Damas est devenue lâche ». C'était une ville joyeuse, possédant tous les plaisirs que l’on puisse trouver ici-bas. Ceux qui trouvent leur bonheur dans des joies charnelles et peu recommandables de ce monde, s’égarent totalement.

      28 Nebucadnetsar allait frapper de désolation les habitants de Kédar, qui demeuraient dans le désert d'Arabie. Il était sur le point de conquérir de nombreuses villes fortes, n’épargnant personne. Il allait faire cette guerre pour gratifier sa propre convoitise et son ambition ; Dieu permit cet acte pour corriger un peuple non reconnaissant, et pour mettre en garde ceux qui se croient en totale sécurité, et négligent les avertissements que peuvent représenter les épreuves. Ces habitants de Kédar et d’Hatsor se sauveront et descendront vers le désert : ils seront alors totalement dispersés.

      L'intimité et la discrétion ne sont pas toujours synonymes de protection et de sécurité !

      34 Les Élamites étaient en fait des Perses ; ils agirent contre le Dieu d'Israël, avec toutes les tristes conséquences qui peuvent en découler.

      Le mal poursuit toujours les pécheurs, mais Dieu leur fait savoir qu'en fait, c’est Lui qui règne ! La destruction d'Élam n’allait toutefois pas être définitive ; (cette promesse ne verra son plein accomplissement qu’aux jours de l’avènement du Messie).

      En lisant les prophéties relatives à la destruction finale de tous les ennemis de l'église, le croyant peut constater que l’issue définitive de cette guerre spirituelle ne fait aucun doute : il est bénéfique de se rappeler que Celui qui est pour nous, est plus fort que tous nos ennemis réunis ! Il finira par anéantir tous les adversaires de notre âme.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.